Anonyme Posté(e) 2 juin 2023 Posté(e) 2 juin 2023 Bonjour, Une question de répartition pour voir si vous trouvez mieux que nous, c'est de saison : 9TPS 13PS 15MS 12GS 19CP 15CE1 17CE2 8CM1 20CM2 Nous avons 6 classes. Nous avons 2 ATSEM à temps plein, une volonté de prendre les TPS, et une seule classe de maternelle à proximité des toilettes (pour l'autre classe, il faut soit traverser la cantine puis aller au bout d'un couloir, soit sortir dans la cour et rentrer par une autre porte pour aller également jusqu'au bout de ce couloir.)
Goëllette Posté(e) 2 juin 2023 Posté(e) 2 juin 2023 128 élèves pour 6 classes soit 21.33 élèves par classe en prenant les TPS, c'est le grand luxe ! Pour ton histoire des toilettes, c'est accessoire, car il y a plein de classes de maternelle à l'étage avec des WCs en bas ou dans un autre bâtiment. Classe 1 près des WCS : 9 TPS + 15 MS = 24 élèves le matin avec ATSEM et 15 l'après-midi Classe 2 : 13 PS + 12 GS = 25 élèves le matin avec ATSEM et 12 l'après-midi Classe 3 : 19 CP Classe 4 : 15CE1 + 5 CE2 faiblards mais sages Classe 5 : 12 CE2 + les 8 CM1 Classe 6 : 20 CM2 3
André Jorge Posté(e) 2 juin 2023 Posté(e) 2 juin 2023 il y a une heure, Goëllette a dit : soit 21.33 élèves par classe en prenant les TPS Est-ce que cela impliquera une fermeture de classe pour l'année prochaine ? A moins qu'il y ait beaucoup d'élèves qui arrivent en cours d'année, comme c'était le cas dans mon ancienne école ?
Anonyme Posté(e) 2 juin 2023 Posté(e) 2 juin 2023 Il y a 1 heure, André Jorge a dit : Est-ce que cela impliquera une fermeture de classe pour l'année prochaine ? A moins qu'il y ait beaucoup d'élèves qui arrivent en cours d'année, comme c'était le cas dans mon ancienne école ? Non, à priori pas de fermeture prévue.
dared Posté(e) 3 juin 2023 Posté(e) 3 juin 2023 Je resterai classique, avec un décloisonnement chez les PS pour la MS/GS TPS/PS : 9+13 = 22 MS/GS : 15+12 = 27 CP : 19 CE1/CE2 : 15+5 = 20 CE2/CM1 : 12+8 = 20 CM2 : 20
giga Posté(e) 4 juin 2023 Posté(e) 4 juin 2023 Classe 1 : 9 TPS + 15 MS = 24 élèves Classe 2 : 13 PS + 12 GS = 25 élèves Classe 3 : 19 CP Classe 4 : 15CE1 + 5 CE2 très autonomes et bons, voire très bons. Classe 5 : 12 CE2 + les 8 CM1 Classe 6 : 20 CM2 Je suis archi-contre l'idée de mettre les "faibles" avec le niveau inférieur et les "bons" avec le niveau supérieur. Dans le 1er cas, cela démotive les élèves, et ne les tire pas vers le haut. C'est plus compliqué pour le PE car pas de réelle différence de niveau entre les deux groupes. On a tendance à homogénéiser Dans le 2nd cas, idem sur la différence de niveau entre les deux groupes et à la fin de l'année on se retrouve avec des demandes de passage anticipés à la pelle ! 4
Goëllette Posté(e) 4 juin 2023 Posté(e) 4 juin 2023 Il y a 3 heures, giga a dit : Dans le 1er cas, cela démotive les élèves, et ne les tire pas vers le haut. C'est plus compliqué pour le PE car pas de réelle différence de niveau entre les deux groupes. On a tendance à homogénéiser Justement, ça permet à des élèves ayant eu du mal à digérer le CE1 de pouvoir revoir leurs bases et ne plus être les boulets de la classe. De plus, l'enseignant a tout le groupe de CE1, donc sans doute hétérogènes, et ça lui évite d'avoir un niveau supplémentaire à préparer. Tout bénéf pour tout le monde.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant