Aller au contenu

Totem ou tandem cm1/cm2


Aiyana

Messages recommandés

Bonjour, 

je change de niveau cette année, je passe en cm1/cm2 et j’hésite entre 2 méthodes de maths: totem de Retz ou tandem de Nathan. Des avis? Des conseils? Des retours sur expérience ?

Sachant que j’aurai des cm1 faibles voire très faibles et que je ne serai pas là toute l’année (congé mater).

Je vous remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nînien te répondra sans doute pour totem 😉

Je ne connais pas tandem, mais ai beaucoup potassé totem, que je trouve très bien. Pas "fun", très explicite, mais je pense que, justement, c'est très bien. Les difficultés sont décortiquées, vues les unes après les autres. Un petit manque en mesure à mon goût. Il faut un cahier de l'élève chacun en plus, mais peut-être n'est-il pas nécessaire?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Aiyana a dit :

Bonjour, 

je change de niveau cette année, je passe en cm1/cm2 et j’hésite entre 2 méthodes de maths: totem de Retz ou tandem de Nathan. Des avis? Des conseils? Des retours sur expérience ?

Sachant que j’aurai des cm1 faibles voire très faibles et que je ne serai pas là toute l’année (congé mater).

Je vous remercie.

Je ne connais aucune des methodes et je vais suivre le sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totem fonctionne bien pour des faibles élèves(cm1 puis cm2) .

Comme le dit Snowy, je fais des ajouts en mesures et en résolution de problèmes. 

En revanche, je n'ai jamais utilisé cette méthode en cours double. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tandem est très bien pour un CM1/CM2. Tout est très bien expliqué : les démarrages communs avec différenciation ensuite, les exercices adaptés aux compétences précises, tous les outils "clés en main" et très fournis (trop ?).

Par contre, je me demandais s'il pouvait être utilisé par des débutants ? Son utilisation n'est-elle pas trop complexe @nanej quand il faut jongler du guide péda au manuel en passant par les outils en ligne et les fichiers "complémentaires" ?

Ma copine me disait que ça correspond tout à fait aux démarches préconisées actuellement. Je ne connais pas Totem.

@Aiyana, ça ne t'aide pas trop 😉 !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai utilisé Tandem cette année et j'en suis très satisfaite. Les élèves se sont bien investis dans les activités et ont bien progressé. La première séance de maths (la ballade mathématique) a été très appréciée et les élèves en parlent encore maintenant (et on réinvestit encore cette ballade en créant des photos-problèmes par exemple)

J' ai eu un peu de mal au début car les élèves n'étaient pas autonomes et ceux avec qui je n'étais pas avaient tendance à me solliciter toutes les 30 secondes ou à ne rien faire pour certains, mais après resserrage de vis, ça a commencé à rouler vers octobre je dirais.

Je n'ai pas fait le calcul mental (je suis Tout pour le calcul mental de Magnard) ni la partie résolution de problèmes car nous avions une progression de cycle commune sur l'école, mais l'an prochain je compte suivre la résolution de problème également, en ajoutant 30 minutes par semaine d'atelier de résolution de problème.

Par contre, il est vrai que ce n'est pas une méthode où tu arrives le matin, tu ouvres ton GDM et roule ma poule. Il y a un minimum de préparation (pas forcément difficile à mettre en œuvre):  les cartes missions (1 pour 2), il y a souvent du matériel à photocopier pour les situations de découverte, ou des aides pour certains exos.

La prise en main peut sembler difficile de prime abord, mais les powerpoint de maitresse herisson https://maitresseherisson.com/nouveaux-diaporamas-tandem-cm1-cm2/

aident beaucoup.

J'ai suivi la programmation "normale" cette année et ne suis pas allée au bout (bon en même temps comme chaque année, surtout dans mon école difficile, il me manque une période pour boucler les maths et le français), mais les bases sont acquises pour la grande majorité, les CM2 ont même un bon niveau, voire très bon, et pour mon groupe de CM1 pourtant très faible les fractions et les décimaux sont, je pense, ancrés.

Par contre, je pense suivre la programmation aménagée l'an prochain.

 

J'avais tenté Totem il y a 2 ans avec mes CM2 purs, mais la méthode commence très fort avec les fractions (en tenant pour acquis qu'ils ont ont tous toutes les compétences de fin de CM1 en numération). J'avais abandonné au bout de 10 jours, je n'avais même pas fini la première semaine du guide...

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, nanej a dit :

(en tenant pour acquis qu'ils ont ont tous toutes les compétences de fin de CM1 en numération)

J'en suis toujours étonné.

@Aiyana 1ère semaine en numération cm2. C'est le manuel. Il y a tout un guide du maitre pour les activités collectives "Mise en route".

image.thumb.png.869693bc425cea79d299f69274760ca6.png

image.thumb.png.62d4bf1d5e65501d507089bae8ca899c.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Nînien a dit :

J'en suis toujours étonné.

 

Oui mais toi tu vis dans le monde des bisounours...

Ici je récupère chaque année des élèves de mon collègue qui ne commence les fractions qu'en fin de P4 et n'a de fait jamais le temps de faire les décimaux. En fait je ne sais même pas ce qu'il fait en classe tellement le niveau de ses élèves est catastrophique quand je les récupère. 

Mais alors le pire c'est quand on commence un nouveau chapitre et que je dis: vous avez déjà vu ça en CM1, j'ai la moitié qui s'en souviens (ceux de ma collègue) et l'autre moitié qui n'a jamais fait (mais vraiment, c'est pas juste les élèves qui ne s'en souviennent pas...)

Va avancer dans le programme avec ça...

Mais alors le pire a été cette année, il avait CE2 CM1, j'ai donc récupéré dans mon CM1 CM2 des élèves des 2 niveaux: les CE2 n'ont absolument RIEN fait de l'année: ils suivaient le CM1 quand ils pouvaient, sinon ils étaient le reste du temps au coin bibliothèque ...

  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Nînien a dit :

Tu utilises donc essentiellement la partie CM1 de Tandem ? 

Non je fais chaque niveau sa partie. 
Sauf que la programmation est tellement bien faite que pour chaque module, on aborde les notions de cm2 après avoir fait des révisions sur une ou 2 séances et à la suite des notions de cm1 ( et pendant ce temps les cm2 ont les oreilles qui traînent…)

Enfin bref ça se fait de manière très fluide, et je peux facilement raccrocher les cm2 qui n’ont pas fait en cm1 sans les stigmatiser pour autant… 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, elles me donnent de quoi réfléchir mais comme je dois faire ma commande rapidement et c'est pas forcement évident.

Finalement, je pense opter plutôt vers tandem même si la prise en main semble plus complexe et que je serai remplacée une bonne partie de l'année.

Bon j'ai encore quelques jours devant moi pour prendre ma décision... d'ici la je suis capable de changer encore d'avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...