Aller au contenu

Totem ou tandem cm1/cm2


Aiyana

Messages recommandés

Non pas de souci ! je l'ai faite en CM1 pur cette année après CM1/CM2 l'an dernier (et re cm1/CM2 l'an prochain). C'est sûr qu'en simple niveau c'est plus cool et moins sportif ! mais la méthode est vraiment bien faite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2024 à 18:42, nanej a dit :

Non pas de souci ! je l'ai faite en CM1 pur cette année après CM1/CM2 l'an dernier (et re cm1/CM2 l'an prochain). C'est sûr qu'en simple niveau c'est plus cool et moins sportif ! mais la méthode est vraiment bien faite !

Mais en commençant à feuilleter la version que j’ai (cm1-cm2) je me demande si cette version là est faisable avec juste un cm2? Je ne sais pas si tu avais compris ça aussi dans ma question ! Je demande ça parce que j’ai vu sur leur site qu’il y a aussi cm1 pur et cm2 pur merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait dans le guide cm2 tu auras juste la partie cm2, mais elle est strictement identique à la partie cm2 du guide cm1 cm2.

Du coup le guide cm1 cm2 est valable quelle que soit ta classe: cm1 pur, cm2 pur ou cm1 cm2

Si tu as un niveau pur, tu fais juste la partie de ton niveau sans te préoccuper de l’autre niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord je voulais justement savoir si c’était identique 

merci à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nanej Je te sollicite encore stp !

Je me plonge dans la méthode et je la trouve complexe dans le repérage à travers les différents outils et intitulés (mission...). Je ne comprends pas leur découpage en jour 1, jour 2... qui semble ne pas correspondre au découpage en début de chaque module.

De plus, pour les problèmes, je ne comprends pas bien non plus : on fait 1 semaine uniquement des problèmes puis plus du tout de la période ? Ça me semble étrange...

J'ai l'impression qu'il faut aller piocher dans tout le guide au lieu d'avoir la journée avec apprentissage, calcul mental et problèmes à la suite dans le guide. 

Je ne sais pas si je suis claire ! Merci de ton aide pour une PE un peu perdue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu as raison, au début le guide du maitre est assez difficile à comprendre.

Il n'est pas organisé en 'journée" comme Accès ou totem, mais par module ou séquence d'apprentissage.

Est-ce que tu es allée voir chez Maitresse Hérisson ? elle a mis à dispo les diaporamas au jour le jour, ça aide bien à prendre en main la méthode je trouve.

Pour la résolution de problème, il y a une semaine intensive (la 2ème semaine de chaque période), ensuite on peut piocher dans le manuel pour donner 1 ou 2 pbm en rituel tous les jours.

C'est sûr que contrairement à accès ou totem, la méthode est beaucoup moins guidée, ce qui peut être un avantage ou un inconvénient, selon comment on se sent avec le programme. Par exemple, je ne fais pas la semaine de problèmes car je suis la résolution de problèmes de Maths en vie (par le même auteur), ni le calcul mental (je fais Tout pour le calcul mental de Magnard depuis très longtemps) . L'organisation en module fait que ça ne gêne pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nanejah d’accord ça me rassure !

Je vais aller voir sur le site de maîtresse hérisson. Je ne connaissais pas.

Et pourquoi as tu choisi de ne pas suivre le calcul mental et pbs ailleurs stp ? Tu n’aimais pas leur progression ?

merci pour ton aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de ne répondre que maintenant.

Pour le calcul mental, je trouve celui de tandem pas assez « clé en main », il y a la progression bien sûr, des idées de mise en œuvre  mais tout est à construire. Du coup je préfère « tout pour le calcul mental » de Magnard, que je fais depuis des années. Il est très simple à prendre en main et à mettre en œuvre, et tout est prêt, pas besoin de se prendre la tête pour les calculs à dicter ou autre.

Pour la résolution de problèmes Christophe Gilger (un des auteurs de Tandem) a sorti chez génération 5 la méthode Enseigner la résolution de problèmes CM avec Maths en Vie. J’adore. Photo problèmes, problèmes de recherche, plan de travail, logiciel pour la modélisation en barre, et les 2 niveaux sont bien différenciés contrairement à tandem . Plus adapté à mon fonctionnement …

voila, j’espère que ça t’aidera un peu.

n’hésite pas si tu as d’autres questions…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...