orime Posté(e) 7 juin 2023 Posté(e) 7 juin 2023 Bonjour, Comme indiqué dans le titre, je cherche des informations, des expériences autour de la mise en place, l'organisation d'une classe à horaires aménagés musique cham. Au plaisir de vous lire
aude35 Posté(e) 9 juin 2023 Posté(e) 9 juin 2023 Bonjoir je suis p-e en Cham depuis….12 ans 🙂 n’hésite pas si tu as des questions !
orime Posté(e) 10 juin 2023 Auteur Posté(e) 10 juin 2023 Ah super ! 🙂 Là, on est sur une ouverture de cham vocale, et c'est une collègue et moi même qui sommes à l'initiative du projet. On monte une cham à la fois sur mon école et sur une classe de 6ème du collège de mon village avec le prof d'éducation musicale. Je commence à rédiger le projet pédagogique...j'ai trouvé des exemples, je m'en inspire mais c'est pas simple. Là où ça coince également, c'est question emploi du temps. Nous n'avons pas de "blocs" de matinée entière pour aller au conservatoire, c'est une école de musique locale. Donc une prof de chant viendrait une heure, peut être deux et le temps restant ça serait moi. On est sur 3h/semaine de chant donc. Combien d'heures tes élèves font cham ? quelles heures de classe classique as tu enlevé du tout ? as tu besoin de matériel (genre doit on acheter des pupitres, une sono...) ? Ca bouillonne !
aude35 Posté(e) 10 juin 2023 Posté(e) 10 juin 2023 Bonjour Bonjour Dans mon école, j’ai la classe Cham CE1 CE2, et ma collègue a les CM1 CM2. Jusqu’à cette année, pour chaque niveau, il y avait moitié de chanteurs et moitié de instrumentistes. Depuis la rentrée 2022, il n’y a plus que des chanteurs recrutés, donc on s’approche de ta configuration. Je ne te parle donc que les emplois du temps des chanteurs. Les cours de musique sont exclusivement dispensée par les professeurs du conservatoire. Le conservatoire s’occupe de tout le matériel de musique. Ils ont : LUNDI: 1h de chant au sein de l’école MARDI: déplacement au conservatoire, pour les ce1: 1h de formation musicale + 1h de chant + 1h de classe pour les ce2: 1h de classe + 1h de chant + 1h de formation musicale JEUDI: 1h de chant au conservatoire Il faut vraiment prendre sur toutes les matières. L’écueil à éviter et d’enlever le sport, l’art… et de ne faire que maths et français ! Forcément, on ne fait qu’une seule séance de sport par semaine, on Patouille un petit peu moins en sciences, mais dans l’ensemble ça fonctionne ! Pendant l’heure de classe au conservatoire, je fais production d’écrits et résolutions de problèmes. Facile à transporter, et ça me permet de corriger individuellement chaque élève L’écriture du projet pédagogique est très très très compliquée. Il nous a fallu plusieurs années avant d’arriver à quelque chose de satisfaisant pour tout le monde. Je peux éventuellement regarder si je le trouve en version numérique et te l’envoyer pour info n’hésite pas pour d’autres questions !
orime Posté(e) 10 juin 2023 Auteur Posté(e) 10 juin 2023 Je pensais effectivement pour 3h : -enlever 30min à 1H d'EPS -enlever 30min à 1H de Fr et de Maths -le reste en HG/Sciences/anglais... A voir si ça passe. Ici, pas de conservatoire mais une école de musique locale avec une intervenante en chant qui viendrait pendant 1 à 2h et le reste ça serait à ma charge (j'ai la bagage suffisant). Si tu le retrouves, je veux bien jeter un oeil au projet péda, même si il est à adapter aux réalités locales, ça donne des idées notamment pour toute la partie "objectifs généraux et objectifs spécifiques CHAM). L'autre partie compliquée du dossier c'est la partie financière. Imaginer les dépenses et les recettes sur plusieurs années, c'est pas simple. Mais le directeur de l'école de musique est une aide précieuse. Mais la mairie nous suit, le rectorat est ravi qu'on monte un dossier, l'IPR musique est avec nous aussi donc toutes les planètes sont alignées, faut juste qu'on fasse un dossier solide pour être crédible.
SepH Posté(e) 12 avril Posté(e) 12 avril Bonjour, Je fais remonter ce post pour avoir des exemples concrets d'organisation pour les écoles qui ont des classes CHAM mixtes (quand seule la moitié environ est CHAM et l'autre non - avec une "autre option"). Pour les CHAM, comment "allégez-vous" les programmes ? Sachant qu'on ne peut supprimer totalement aucune discipline mais rien n'est précisé quant à savoir ce qu'on peut réduire. Edit : je précise que dans notre cas, tous les enseignements CHAM sont faits en interne, il n'y a de partenariat avec un Conservatoire.
Lena Posté(e) il y a 12 heures Posté(e) il y a 12 heures (modifié) J’ai été en école cham mixte plus de 10 ans: dans quasi chaque classe, il y avait des cham et des non cham. Chacune patouillait son edt selon le niveau de classe , et ses convictions; aucune coordination. Les cham étaient hors classe 2 demi journées par semaine. En cm1 , sans les élèves cham, je faisais arts, l’essentiel de l eps (dont le créneau piscine; les cham faisaient de la marche à pied pour aller sur le site des cours donc bon), ateliers de lecture ( voix haute, compréhension, implicite), et emc en début d’année, géographie en fin ( histoire d équiper en repères minimaux les cham). Une partie des sciences, il me semble aussi. En cm2, c est la géographie qui passait à l as, l emc et l’histoire étant très imbriquées. En cm2, sans cham, une collègue faisait une grosse partie du vocabulaire ( dico, familles, ...) et chaiplukoi. En ce1, les collègues ne diminuaient pas le temps de lecture des cham. Sans oublier qu un pe devait accompagner les cham et assurer des seances d’ecoute musicale, et que ses non cham devaient être casés quelque part. Folklo. ( ne pas citer) Modifié il y a 12 heures par Lena 1
SepH Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures @Lena Merci. Ici, comme c'est en interne, les élèves peuvent avoir 1 heure le matin et 1 heure l'après-midi. Et on voudrait justement être cohérents (au moins par cycle) tout en offrant à tous un minimum de connaissances même en sciences et HG (d'autant que certains ne poursuivent pas par la suite).
Lena Posté(e) il y a 52 minutes Posté(e) il y a 52 minutes Je n’ai pratiqué que en C3, mais en n’ayant que 2h ( et pas 6h comme nous) sans tout le monde: En sciences, vous pourriez répartir des thèmes avec tous, et des thèmes sans cham, à faire au 2d semestre, après avoir mis le vocabulaire et les points de repères de géographie au 1er semestre ( important en cm1, et permettant du rebrassage en cm2). Sur la 2de heure, vous pourriez faire sans les cham une partie de l AV, et une partie de l éducation musicale ( par semestre aussi) . Autre possibilité, sans doute + pour completer les propositions déjà faites : du travail sur l’oral ( dans ou hors emc) pour profiter du + petit groupe (objectifs à moduler seulon niveau de classe et profil des élèves), et/ou un temps de lecture ( la fluence avec 10 élèves en -, c’est cool, si les cham soient sont au point, soit ont un parent pour cadrer que la tâche est faite à la maison). Une idée jamais pratiquée car nos cham ne revenaient pas en cours de 1/2 journée : faire faire un compte rendu oral de ce que les non cham ont fait et/ou appris ( 1 ou 2 phrases? ) . Préparation collective, et 1 seul prend la parole au retour en classe complète. La réciproque ( cham -> non cham) , si c’est possible. 1
SepH Posté(e) il y a 45 minutes Posté(e) il y a 45 minutes Merci ! On a déjà quelques idées en tête mais il est toujours riche d'avoir des apports extérieurs. On n'avait pas forcément envisager une répartition selon les semestres, ça peut être une piste intéressante à explorer. Ne pas citer, j'effacerai pour garder mon anonymat : à partir du milieu du C2 en gros, les élèves qui ne sont pas dans le parcours CHAM sont dans un parcours renforcé Langues (soit bi-langue soit doublement des heures d'anglais selon les années et les moyens dont on dispose).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant