Aller au contenu

Le ménage à l'école primaire


Osvald

Messages recommandés

J'ai cherché ce sujet mais bizarrement personne n'en parle ouvertement. Mon fils est dans une école primaire privée en CM1. Son institutrice a institutionnalisé le ménage de la classe en créant 4 groupes d'élèves qui tour à tour, pendant une semaine, à chaque récréation, font le ménage de la classe et ne vont pas en récréation. Quand je parle de ménage, je parle de passer le balai, nettoyer les tables, le tableau, vider les poubelles, etc. 

Cela pose 2 problèmes à mon sens :

  • les enfants ne vont pas à l'école pour faire le ménage. Ils y vont pour s'instruire. La directrice de l'école m'a répondu agressivement que je ne suis pas un homme moderne si je n'apprends pas à mon fils chez moi à faire le ménage. Réponse odieuse "à côté de ses pompes" au regard du fait qu'on parle bien de l'école et pas de mon foyer, sphère privée. J'ajoute qu'en l'absence d'ATSEM, l'institutrice - et c'est mon opinion - qui ne veut pas faire ce ménage, exploite les enfants sous couvert d'une pseudo-éducation qui ne lui revient pas. Car l'éducation c'est moi ainsi que la maman de mon fils et l'école c'est l'instruction. Enfin, j'ajoute que non contente de cet état de fait, elle a rassemblé les élèves non présents à la future fête de l'école pour leur faire faire le ménage pendant que le autres répétaient leur scène. Une punition qui ne dit pas son nom.
  • le deuxième problème concerne le droit de l'enfant : cette loi indique clairement que la récréation n'appartient pas aux instituteurs ou tout autre personnel de l'école. C'est un droit de l'enfant. En clair, les instituteurs ne peuvent pas disposer de la récréation comme ils le veulent. Ils doivent laisser les enfants libres de jouer. Ce sujet est d'ailleurs une habitude dans cette école qui punie les enfants en les privant de récréation pour un oui ou pour un non. Pour exemple mon fils l'a été, relégué dans une pièce pour ne pas avoir fini un exercice.

Pour toute réponses, le silence de la part de l'institutrice qui ne veut pas me parler et la menace de la directrice de ne pas réinscrire mon fils l'année prochaine en m'appelant sur mon portable en passant.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai du mal à imaginer: les élèves du groupe ne sortent pas du tout en récréation ni le matin ni l'après-midi pendant une semaine? La classe doit briller car ça fait 2h de ménage par semaine par un groupe de 5 ou 6 enfants!!!  😵

En général, les élèves aiment se sentir utiles et entretenir leur lieu de travail. Je suis parfois obligée d'établir un planning car ils veulent tous nettoyer les tables et balayer. Certains poussent le zèle à nettoyer les tâches au sol avec l'éponge... Ca prend 5 minutes. Ils ont besoin qu'on leur accorde de la confiance. Confiance que vous ne semblez pas accorder à l'enseignante donc la récation de la directrice me semble très normale: il vaut mieux quitter cette école si vous en avez une si mauvaise opinion car votre enfant va le ressentir et se sentira pris entre les désaccords des adultes.

Modifié par Lady Oscar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve super de responsabiliser les élèves sur le respect et l'aide à la classe. Dans certaines cantines, ça serait bien que les élèves mettent la table, débarrassent, passent un petit coup d'éponge....

Par contre effectivement, prendre le temps de récré pour cela surtout si ça prend l'ensemble de la récré peut être critiqué. Mais est-ce que ça prend vraiment toutes les récrés. Vider 1 poubelle, passer un coup d'éponge sur les quelques tables qui pourraient être sales, doit prendre 1 minute.

Perso je me poserai plutôt ces questions :

- est-ce que les élèves sont laissés seuls durant ces temps et donc sans surveillance ? est-ce que ça ne pourrait pas être placé dans les 5 dernières minutes de classe plutôt, si effectivement ça englobe toute leur récréation ?

- est-ce que l'aide au ménage entre seulement au respect du lieu mais ne se substitue pas le ménage assuré par les agents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit que ça prenait les 2 récréations du jour. Ça prend 1 récré. Je suis assez étonné par vos réactions qui vont pour une bonne partie dans le sens de l'école. Je trouve que cela montre à quel point les parents ne jugent pas les mêmes situations de la même manière que les instits. Et je parle à d'autres parents qui pensent comme moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui vous gene ? que les élèves s'occupent du ménage ou que ce soit sur le temps de récré ?

 

Est ce que dans le règlement intérieur ou dans les papiers d'inscription, le projet pédagogique de l'école il y a des choses écrites au sujet de ces responsabilités ?

 

En inscrivant votre enfant dans une école privée vous acceptez l'organisation de cette école privée.

 

Mes élèves font toujours le ménage sur les 10 dernières minutes de classe chaque soir, comme je leur dis, le personnel de ménage est là pour désinfecter la classe, pas rammasser leurs cochonneries, papiers etc qu'ils ont laissé par terre. Il y a des responsables du balais, des poubelles etc et ils se battent pour le faire que ce soit en maternelle ou en CM2. De même que je vérifie qu'il n'y a rien sur et sous mon bureau pour que cela soit nettoyé facilement.

La mairie met à disposition des adultes et des enfants des locaux, nous devons tous en prendre soin et les rendre propres et en bon état, c'est ce que nous leur enseignons.

Et cela m'arrive de prendre sur la récréation si à la fin du travail la classe est en chantier, pour qu'ils rangent.

Modifié par barbotinne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'aimerais lire la loi qui dit que les enfants sont totalement libres pendant la récréation. La récréation est un temps scolaire, donc d'apprentissage. D'ailleurs il y a bien 24h d'apprentissage hebdomadaires, donc comprenant les récréations.

Surtout que les instructions officielles nous incitent de plus en plus à "animer" les récréations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai une bonne opinion de cette école puisque j'ai apprécié le travail des instits jusqu'ici mais cette année a été difficile  devant une instit fermée. Est-ce entendable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Osvald a dit :

En fait, j'ai une bonne opinion de cette école puisque j'ai apprécié le travail des instits jusqu'ici mais cette année a été difficile  devant une instit fermée. Est-ce entendable ?

Oui, mais votre enfant n'a probablement aucune envie que vous alliez au clash avec son instit, d'autant que cette histoire de ménage n'est pas très grave.

L'année tire à sa fin, il vaut mieux lâcher l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Osvald a dit :

Je trouve que cela montre à quel point les parents ne jugent pas les mêmes situations de la même manière que les instits

C'est normal, c'est pas votre métier 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, borneo a dit :

Oui, mais votre enfant n'a probablement aucune envie que vous alliez au clash avec son instit, d'autant que cette histoire de ménage n'est pas très grave.

L'année tire à sa fin, il vaut mieux lâcher l'affaire.

Mais je lâche l'affaire justement. Je ne demande ici que votre avis et aucun jugement. J'ai encore la liberté d'avoir ma propre opinion, ce qui semble difficile à accepter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, borneo a dit :

Oui, mais votre enfant n'a probablement aucune envie que vous alliez au clash avec son instit, d'autant que cette histoire de ménage n'est pas très grave.

L'année tire à sa fin, il vaut mieux lâcher l'affaire.

Malheureusement il n'y a pas que ça. Cela s'ajoute à d'autres dysfonctionnements avec la même instit mais je n'ai pas envie d'en dire plus, d'autant que ça a l'air compliqué de remettre en cause des pratiques y compris quand on essaie de le faire de manière collaborative. Ce qui n'a pas fonctionné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...