Aller au contenu

Le ménage à l'école primaire


Osvald

Messages recommandés

il y a 39 minutes, Osvald a dit :

En fait, j'ai une bonne opinion de cette école puisque j'ai apprécié le travail des instits jusqu'ici mais cette année a été difficile  devant une instit fermée. Est-ce entendable ?

Je pense qu'il y a plus que la problématique du ménage non ? Parce que vous nous demandez notre avis sur le ménage, nous vous le donnons, mais il n'a pas l'air de vous convenir.

 

Vraiment pour avoir une discussion avec l'équipe enseignante, replongez vous dans les statuts, le projet, le règlement de l'école. Cela doit être votre base argumentaire. D'ailleurs privé sous contrat ou hors contrat avec l'état ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, barbotinne a dit :

Je pense qu'il y a plus que la problématique du ménage non ? Parce que vous nous demandez notre avis sur le ménage, nous vous le donnons, mais il n'a pas l'air de vous convenir.

 

Vraiment pour avoir une discussion avec l'équipe enseignante, replongez vous dans les statuts, le projet, le règlement de l'école. Cela doit être votre base argumentaire. D'ailleurs privé sous contrat ou hors contrat avec l'état ? 

Il y a en effet plus que la problématique du ménage mais la liste serait trop longue. Je ne partage pas la plupart des avis mais je les entends. Le problème c'est que quand j'expose le mien, j'entends "vous critiquez l'institution, etc". Non ! J'essaie seulement d'échanger avec une instit et une directrice qui considèrent comme elles me l'ont dit que je n'ai rien à dire et que je n'ai qu'à aller voir ailleurs si cela ne me convient pas, ce que j'ai lu dans le 1er commentaire d'ailleurs. On est très loin d'une collaboration parents-enseignants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Osvald a dit :

On est très loin d'une collaboration parents-enseignants.

 

Il y a 2 heures, Osvald a dit :

Car l'éducation c'est moi ainsi que la maman de mon fils et l'école c'est l'instruction.

:idontno:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Osvald a dit :

Il y a en effet plus que la problématique du ménage mais la liste serait trop longue. Je ne partage pas la plupart des avis mais je les entends. Le problème c'est que quand j'expose le mien, j'entends "vous critiquez l'institution, etc". Non ! J'essaie seulement d'échanger avec une instit et une directrice qui considèrent comme elles me l'ont dit que je n'ai rien à dire et que je n'ai qu'à aller voir ailleurs si cela ne me convient pas, ce que j'ai lu dans le 1er commentaire d'ailleurs. On est très loin d'une collaboration parents-enseignants.

Vous savez, la communication parents-enseignants, ce n'est pas une histoire de statuts ou de règlement intérieur que je suis d'ailleurs retourné voir ces derniers jours. C'est une question d'écoute et de respect de l'autre. C'est tout ! Quand une instit refuse le dialogue, stigmatise un enfant, par ailleurs très bon élève et que vous finissez par comprendre que vous n'avez pas le droit de cité, vous n'espérez qu'une chose c'est que l'instit d'après sera différente. Sur ce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Osvald a dit :

elles me l'ont dit que je n'ai rien à dire et que je n'ai qu'à aller voir ailleurs si cela ne me convient pas

Voilà. Et comme j'aimerai qu'on puisse en dire autant dans le public !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne faut pas que vous fassiez l'amalgame sur les soucis rencontrés avec l'enseignante et ce sujet d'organisation de service de "ménage" afin d'être impartial sur la situation à laquelle vous nous avez demandé d'échanger.

Je vous adresse par exemple le programme d'EMC où la culture de l'engagement, le développement du sens de l'intérêt général, l'engagement dans la classe et dans l'école sont mis en oeuvre.

https://cache.media.education.gouv.fr/file/30/73/4/ensel170_annexe_985734.pdf

J'ai des CP et quand on fait peinture et qu'ils ont sali les tables, ce sont eux qui passent l'éponge. Si un taille-crayon s'est ouvert dans la classe, ils passent le balai. Si le sol de la classe est couvert de terre car ils se sont mal essuyés les chaussures, idem... Bref, on apprend tous ensemble à respecter notre lieu de classe et le travail des agents de service qui nous permettent d'avoir une classe propre tous les matins. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Osvald a dit :

Car l'éducation c'est moi ainsi que la maman de mon fils et l'école c'est l'instruction.

Si votre enfant est dans une école privé catholique, non. L'école privé catholique sous-contrat vise à l'éducation de l'enfant, c'est dans les statuts de l'enseignement catholique
"article 6 : L’école est un lieu privilégié d’éducation au service de la formation intégrale de la personne humaine lorsqu’elle forme «des personnalités autonomes et responsables, capables de choix libres et conformes à la conscience4 »
artocme 116 :  La réalisation d’une véritable communauté éducative, rassemblée autour d’un projet éducatif partagé, est un caractère déterminant de l’école catholique."
En inscrivant votre enfant dans une école privé catholique, vous acceptez ces statuts et vous acceptez donc que l'école vise à éduquer globalement votre enfant.

je m'excuse si c'est hors sujet car votre enfant est dans une école privée non catholique. CEci dit (je suis enseignante dans le public) je n'ai jusqu'ici pas connu d'école privé prétendant ne faire que de l'instruction.

Personnellement je serais ravie qu'on demande à mes enfants de sacrifier un peu de leur temps libre pour se mettre au service des autres et effectuer des tâches ayant un véritable impact autour d'eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Osvald a dit :

Je n'ai jamais dit que ça prenait les 2 récréations du jour. Ça prend 1 récré. Je suis assez étonné par vos réactions qui vont pour une bonne partie dans le sens de l'école. Je trouve que cela montre à quel point les parents ne jugent pas les mêmes situations de la même manière que les instits. Et je parle à d'autres parents qui pensent comme moi...

Ah alors en effet je ne trouve pas à ça choquant  de faire un brin de ménage une fois par mois mais c'est dommage que ça soit sur un temps complet de récréation car ça devrait être fait en 5 minutes. Ca reste une récréation par mois qui peut entrer dans le cadre des valeurs du vivre ensemble. (dans votre premier message vous disiez :"Son institutrice a institutionnalisé le ménage de la classe en créant 4 groupes d'élèves qui tour à tour, pendant une semaine, à chaque récréation, font le ménage de la classe et ne vont pas en récréation. Quand je parle de ménage, je parle de passer le balai, nettoyer les tables, le tableau, vider les poubelles, etc. ".  C'est ce qui m'a fait m'étonner de toutes les récréations matin et soir. J'ai quand même l'impression que ça n'est qu'un détail accumulé à beaucoup d'autres et que celui-ci fait déborder le vase pour vous. Mon conseil: si les problèmes vont au delà de l'acceptable pour vous, il vaudrait mieux quitter cette école. Ca ne sera pas sain pour votre enfant de se retrouver entre des conflits d'adultes. Les enfants sont des "éponges" à émotions et ressentent même ce qui n'est pas dit devant eux. :(

Modifié par Lady Oscar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Lady Oscar a dit :

Ah alors en effet je ne trouve pas à ça choquant  de faire un brin de ménage une fois par mois mais c'est dommage que ça soit sur un temps complet de récréation car ça devrait être fait en 5 minutes. Ca reste une récréation par mois qui peut entrer dans le cadre des valeurs du vivre ensemble. (dans votre premier message vous disiez :"Son institutrice a institutionnalisé le ménage de la classe en créant 4 groupes d'élèves qui tour à tour, pendant une semaine, à chaque récréation, font le ménage de la classe et ne vont pas en récréation. Quand je parle de ménage, je parle de passer le balai, nettoyer les tables, le tableau, vider les poubelles, etc. ".  C'est ce qui m'a fait m'étonner de toutes les récréations matin et soir. J'ai quand même l'impression que ça n'est qu'un détail accumulé à beaucoup d'autres et que celui-ci fait déborder le vase pour vous. Mon conseil: si les problèmes vont au delà de l'acceptable pour vous, il vaudrait mieux quitter cette école. Ca ne sera pas sain pour votre enfant de se retrouver entre des conflits d'adultes. Les enfants sont des "éponges" à émotions et ressentent même ce qui n'est pas dit devant eux. :(

Cette histoire de ménage est en effet un point parmi une longue liste et nous, parents, n'avons rien dit de l'année sur ce sujet. Nous avons accepté la situation bien que n'étant pas d'accord avec ça. Cependant, nous n'avons pas jugé cela gravissime en soi. Le cumul et le fait d'être méprisés systématiquement sur d'autres faits, de faire face à des mensonges fait qu'à un moment notre enfant comme nous-mêmes avons assez subi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça il faut l'accepter du côté des instits. Il y en a de très bons et nous reconnaissons nous-mêmes avoir eu la chance d'avoir des super instits dans cette école. mais il y en a aussi des mauvais. Et ceux-là gâchent tout le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ma vénérable mère, écolière dans les années 50, faisait partie du groupe des seuls enfants d'ouvriers et autres parias du village, réquisitionnés pour arriver à l'école 1/2 heure avant les fils et filles de notables pour passer le balai dans la classe, allumer le poêle en hiver, etc...

Là, si je comprends bien, ils le font tous à tour de rôle: c'est mieux, non?

Et (toujours si je comprends bien), il s'agit d'une école privée: demandez à payer + cher la scolarité afin qu'un salaire (décent) puisse être offert pour embaucher 1 agent en plus pour le ménage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2023 à 18:45, Osvald a dit :

Et ça il faut l'accepter du côté des instits. Il y en a de très bons et nous reconnaissons nous-mêmes avoir eu la chance d'avoir des super instits dans cette école. mais il y en a aussi des mauvais. Et ceux-là gâchent tout le reste.

C'est comme les parents.

Il y a quand même plusieurs choses choquantes dans votre discours:

- Le fait, d'abord, de souscrire à cette séparation vaseuse et absurde, mais récurrente, entre éducation à la maison et instruction à l'école. Comment voulez-vous éduquer votre enfant sur le temps scolaire, lorsque vous n'êtes pas là? Comment voulez-vous l'éduquer à la vie en société si l'éducation ne doit être faite que sur le temps passé en famille? Qu'est-ce que ça veut dire? De plus comment instruire un enfant qui n'a pas reçu l'éducation à la maison pour recevoir cette instruction? Auriez-vous des conseils pour nous autres "mauvais instits", pour instruire des enfants sans curiosité, sans autonomie et sans respect sans tenter de les éduquer un minimum? Nous passons plus de temps que vous avec votre enfant sur une journée de semaine et vous voudriez que ce temps soit totalement dénué de portée éducative? Très bien, lorsqu'un enfant se fera harceler dans la cour de récré, je ne ferai rien, car je ne voudrais pas empiéter sur l'éducation que les parents souhaitent donner à leur enfant. Et qui seront les premiers à venir pleurer?

- le fait que vous ne compreniez pas la portée pédagogique de faire participer les enfant aux tâches ménagères. Sachez qu'il y a des pays où c'est obligatoire. Non seulement sur temps scolaire, mais aussi après l'école et les week-ends. La participation au service de cantine aussi. Et ces pays sont comme par hasard à la tête des évaluations internationales chaque année. Lisez quelques trucs sur l'éducation, ça paraît urgent.

- le fait que vous inventiez des lois, comme les instits qui n'auraient pas leur mot à dire sur les activités des enfants pendant les récrés, et que ce temps devrait être exclusivement réservé à l'amusement des enfants. Vous plaisantez j'espère? Comment peut-on se permettre autant de choses que vous lorsqu'on méconnaît le système à ce point? La SEULE chose que nous ne pouvons pas faire, c'est punir un enfant pendant la TOTALITE du temps de récré. Si vous considérez que participer aux tâches ménagères revient à être puni, encore une fois, vous n'avez rien compris.

- le fait que vous vous permettiez de dire que l'instit fait faire le ménage aux enfants pour se délester elle-même de cette tâche. Au delà de la méchanceté gratuite d'une telle réflexion, ça ne risque d'abord pas d'être le cas puisque le ménage n'est pas son rôle de toute façon, et de plus, je ne crois pas une seule seconde que les enfants font le ménage sans aucune supervision. Donc rien que ça justifie parfaitement que l'instit ne souhaite pas dialoguer avec vous.

- le fait que vous ne compreniez pas que oui, effectivement, vous n'avez pas votre mot à dire dans la pédagogie de l'instit. Vous avez confié votre enfant à une institution, et de fait, vous avez décidé de faire confiance. C'est nous les pros, c'est nous qui décidons, c'est comme ça.

- le fait qu'il y aurait "plein de choses à dire", et que les "autre parents disent la même chose" vous fait tellement ressembler à ces parents qui restent des plombes derrière le portail à casser du sucre sur le dos des profs et qui sautent sur la moindre occasion de se monter le bourrichon contre eux. Vous savez, les parents qui gâchent tout?

  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...