Aller au contenu

Le ménage à l'école primaire


Osvald

Messages recommandés

il y a 50 minutes, valdeloise a dit :

C'est comme les parents.

Il y a quand même plusieurs choses choquantes dans votre discours:

- Le fait, d'abord, de souscrire à cette séparation vaseuse et absurde, mais récurrente, entre éducation à la maison et instruction à l'école. Comment voulez-vous éduquer votre enfant sur le temps scolaire, lorsque vous n'êtes pas là? Comment voulez-vous l'éduquer à la vie en société si l'éducation ne doit être faite que sur le temps passé en famille? Qu'est-ce que ça veut dire? De plus comment instruire un enfant qui n'a pas reçu l'éducation à la maison pour recevoir cette instruction? Auriez-vous des conseils pour nous autres "mauvais instits", pour instruire des enfants sans curiosité, sans autonomie et sans respect sans tenter de les éduquer un minimum? Nous passons plus de temps que vous avec votre enfant sur une journée de semaine et vous voudriez que ce temps soit totalement dénué de portée éducative? Très bien, lorsqu'un enfant se fera harceler dans la cour de récré, je ne ferai rien, car je ne voudrais pas empiéter sur l'éducation que les parents souhaitent donner à leur enfant. Et qui seront les premiers à venir pleurer?

- le fait que vous ne compreniez pas la portée pédagogique de faire participer les enfant aux tâches ménagères. Sachez qu'il y a des pays où c'est obligatoire. Non seulement sur temps scolaire, mais aussi après l'école et les week-ends. La participation au service de cantine aussi. Et ces pays sont comme par hasard à la tête des évaluations internationales chaque années. Lisez quelques trucs sur l'éducation, ça paraît urgent.

- le fait que vous inventiez des lois, comme les instits qui n'auraient pas leur mot à dire sur les activités des enfants pendant les récrés, et que ce temps devrait être exclusivement réservé à l'amusement des enfants. Vous plaisantez j'espère? Comment peut-on se permettre autant de choses que vous lorsqu'on méconnaît le système à ce point? La SEULE chose que nous ne pouvons pas faire, c'est punir un enfant pendant la TOTALITE du temps de récré. Si vous considérer que participer aux tâches ménagères revient à être puni, encore une fois, vous n'avez rien compris.

- le fait que vous vous permettiez de dire que l'instit fait faire le ménage aux enfants pour se délester elle-même de cette tâche. Au delà de la méchanceté gratuite d'une telle réflexion, ça ne risque d'abord pas d'être le cas puisque le ménage n'est pas son rôle de toute façon, et de plus, je ne crois pas une seule seconde que les enfants font le ménage sans aucune supervision. Donc rien que ça justifie parfaitement que l'instit ne souhaite pas dialoguer avec vous.

- le fait que vous ne compreniez pas que oui, effectivement, vous n'avez pas votre mot à dire dans la pédagogie de l'instit. Vous avez confié votre enfant à une institution, et de fait, vous avez décidé de faire confiance. C'est nous les pros, c'est nous qui décidons, c'est comme ça.

- le fait qu'il y aurait "plein de choses à dire", et que les "autre parents disent la même chose" vous fait tellement ressembler à ces parents qui restent des plombes derrière le portail à casser du sucre sur le dos des profs et qui sautent sur la moindre occasion de se monter le bourrichon contre eux. Vous savez, les parents qui gâchent tout?

no comment ! Mépris et attaques personnelles. Saint-Augustin disait : "L'orgueil contrefait l'élévation". Méditez là-dessus, vous en avez besoin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, valdeloise a dit :

- le fait qu'il y aurait "plein de choses à dire", et que les "autre parents disent la même chose" vous fait tellement ressembler à ces parents qui restent des plombes derrière le portail à casser du sucre sur le dos des profs et qui sautent sur la moindre occasion de se monter le bourrichon contre eux. Vous savez, les parents qui gâchent tout?

je ne veux pas mettre ce monsieur dans le même panier, je ne le connais pas assez pour juger mais comme que je rejoins sur ces profils de parents qui pourrissent un peu notre quotidien et aussi hélas, finalement la scolarité de leur enfant en cherchant à se mêler de tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2023 à 20:42, Osvald a dit :

no comment ! Mépris et attaques personnelles. Saint-Augustin disait : "L'orgueil contrefait l'élévation". Méditez là-dessus, vous en avez besoin !

Non, je ne vous attaque pas personnellement lorsque j'estime votre position incohérente sur l'instruction / éducation, lorsque je relève votre méconnaissance des règles d'utilisation du temps de récré, lorsque je vous parle de la participation des enfants aux tâches ménagères, lorsque je me dis choqué par la manière dont vous parlez de cette instit, et lorsque je vous rappelle que ne rien dire lorsqu'on est pas d'accord avec des décisions d'instits qui relèvent de la pédagogie est juste normal. Le fait de trouver des attaques personnelles là-dedans est justement la marque d'un orgueil démesuré qu'on rencontre trop souvent chez les parents. Quant à moi, je n'ai surtout, mais alors surtout, aucun besoin d'élévation.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, blacknader a dit :

J'ai des CP et quand on fait peinture et qu'ils ont sali les tables, ce sont eux qui passent l'éponge. Si un taille-crayon s'est ouvert dans la classe, ils passent le balai. Si le sol de la classe est couvert de terre car ils se sont mal essuyés les chaussures, idem... Bref, on apprend tous ensemble à respecter notre lieu de classe et le travail des agents de service qui nous permettent d'avoir une classe propre tous les matins. 

C'est un minimum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, c'est un forum d'instits. Essayez d'aller sur un forum de garagistes en leur expliquant que vous vous êtes fait arnaquer par un collègue... 😇

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Osvald a dit :

Saint-Augustin disait : "L'orgueil contrefait l'élévation"

Mince, on est tombé sur une tête ! Après, c'est quoi la citation qui dit que la culture, c'est comme la confiture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’avais pas encore vu ce sujet…

Il y a 10 heures, Osvald a dit :

Son institutrice a institutionnalisé le ménage de la classe en créant 4 groupes d'élèves qui tour à tour, pendant une semaine, à chaque récréation, font le ménage de la classe et ne vont pas en récréation. Quand je parle de ménage, je parle de passer le balai, nettoyer les tables, le tableau, vider les poubelles, etc. 

Je suis surpris par certaines réponses. J’ai un avis différent sur la question : pour moi, que les enfants rangent le matériel qu’ils ont utilisé, nettoient ce qu’ils ont sali (avec de la peinture, par exemple) me paraît tout à fait normal, mais que les enfants soient réquisitionnés pour faire le ménage est à mes yeux anormal. Mais il semble qu’en France, il est courant que les élèves participent à certaines tâches de nettoyage et de rangement. Cela fait partie intégrante de l'éducation à la responsabilité et à la vie en collectivité. L'idée est d'impliquer les élèves dans la gestion de leur environnement scolaire, de les sensibiliser à l'importance de maintenir un espace propre et organisé, et de favoriser le respect du matériel et des lieux communs rangement des fournitures, nettoyage des tables et des chaises, balayage des salles de classe ou d'autres espaces communs, dépoussiérage, vidage des poubelles, etc.

Ces tâches sont généralement adaptées à l'âge des enfants et supervisées par les enseignants ou le personnel de l'école.

N’y a-t-il donc pas de personnel qui nettoie la classe en fin de journée ? La mairie doit embaucher un agent d’entretien et un nettoyage efficace doit être effectué (questions d’hygiène et de sécurité).

=> L’article L. 212-5 du Code de l'éducation explique que l'entretien fait partie des dépenses obligatoires à réaliser par la commune pour ses établissements scolaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai été élève d'un établissement privé (catholique sous contrat), j'ai passé du temps de récréation à passer le balai, l'éponge sur le tableau, etc.

Un agent passait après nous, mais son travail était simplifié, et je n'ai jamais vécu cela comme une punition, bien au contraire. Comment votre enfant vit-il cela ? :idontno:

Êtes-vous certain que la totalité de la récréation se passe à faire le ménage ? Si oui, en effet, on est hors texte et il faut en reparler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les écoles privées, il n'y a pas de petites économies, manifestement. Priver un enfant de récré, c'est interdit. Lui faire faire un travail pénible, qui nécessite une formation, un protocole, du matériel d'adulte ,gratuitement, c'est interdit (oui, le ménage en collectivité, c'est un métier). Institutionnaliser ça et oser essayer de le faire passer pour une activité à visée pédagogique, c'est magnifiquement répugnant. Allons au bout et faisons leur faire la cuisine, la surveillance et l'entretien des espaces verts, ça fera ça de moins en frais généraux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2023 à 15:53, blacknader a dit :

Je vous adresse par exemple le programme d'EMC où la culture de l'engagement, le développement du sens de l'intérêt général, l'engagement dans la classe et dans l'école sont mis en oeuvre.

https://cache.media.education.gouv.fr/file/30/73/4/ensel170_annexe_985734.pdf

J'ai des CP et quand on fait peinture et qu'ils ont sali les tables, ce sont eux qui passent l'éponge. Si un taille-crayon s'est ouvert dans la classe, ils passent le balai. Si le sol de la classe est couvert de terre car ils se sont mal essuyés les chaussures, idem... Bref, on apprend tous ensemble à respecter notre lieu de classe et le travail des agents de service qui nous permettent d'avoir une classe propre tous les matins. 

On est d'accord que nettoyer quand on a fait tomber quelque chose, c'est du bon sens et ça n'a rien à voir avec ce qui est exposé plus haut, j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, papillon2704 a dit :

Lui faire faire un travail pénible, qui nécessite une formation, un protocole, du matériel d'adulte ,gratuitement, c'est interdit (oui, le ménage en collectivité, c'est un métier).

Non mais à ce moment-là c'est du travail dissimulé d'enfants esclaves donc je pense pas que c'est sur des forums qu'on réglerait ça... Ou alors c'est pas vraiment ça.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...