Aller au contenu

poste de RASED avantages et inconvénients


Rafale

Messages recommandés

il y a 14 minutes, snowy a dit :

Tu décris un RASED qui a l'air de super bien fonctionner 😉

Chez nous, tous les membres du rased ne sont pas investis dans les mêmes proportions. Ca va de celle qui se planque et qu'on vient de voir réapparaître, à celle qu'on voit toutes les semaines à l'école et au moins à 2 réunions par an...Bref, comme d'habitude. Du bon, du moins bon, du super et du pire que tout... 😉

 

Voilà, comme chez tous les profs, quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a encore une maîtresse G par ici. Ce dont elle se plaint surtout c’est d’être prise, notamment par l’IEN, pour un pompier qui vient éteindre les incendies dans les écoles au détriment des suivis longs et de la prévention. 
C’est un poste avec pas mal de paperasserie aussi.

Pour les réunions, elle en a quelques-unes hors la classe mais la grande majorité sont sur temps scolaire, ce qui est un avantage non négligeable. L’autre avantage est d’avoir peu d’élèves (groupes de 3 max) et chez nous l’IEN interdit qu’elle prenne les élèves MDPH qui ont déjà un suivi extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, ptitloir a dit :

On a encore une maîtresse G par ici. Ce dont elle se plaint surtout c’est d’être prise, notamment par l’IEN, pour un pompier qui vient éteindre les incendies dans les écoles au détriment des suivis longs et de la prévention. 
C’est un poste avec pas mal de paperasserie aussi.

Pour les réunions, elle en a quelques-unes hors la classe mais la grande majorité sont sur temps scolaire, ce qui est un avantage non négligeable. L’autre avantage est d’avoir peu d’élèves (groupes de 3 max) et chez nous l’IEN interdit qu’elle prenne les élèves MDPH qui ont déjà un suivi extérieur.

Pareil ici. Réunions sur le temps de classe, et entre réseaux de la même circo, parfois sur le temps de midi.

Et en REP+, l'IEN interdit aussi que les membres des RASED prennent les élèves des dédoublés, avec une priorité de prise en charge "cycle 2", donc ils voient surtout les CE2, en début d'année, puis les PS-MS-CM1-CM2 par la suite.

Une grande partie du travail des maîtres E et G avec les MS consiste ici à observer les élèves jouer et interagir avec des cartons, puis d'en discuter avec eux.

Dans certaines écoles maternelles, ils viennent aussi dans les classes de PS la semaine de la rentrée observer les élèves et aider les enseignants.

Et oui, ne pas avoir charge de classe est un sacré avantage. Ca tombe bien, le collègue demande les avantages du poste.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la richesse de cet échange qui permet de mettre les réalités de ce poste en perceptive et d'avoir un aperçu de ce que les collègues en pensent.

Et puis comme Snowy le souligne, chaque prof a son fonctionnement et s'investit en fonction de ses possibilités, envies, vie familiale ou autre.

 

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du point de vue de LA maître E observée depuis plusieurs années  à l'école:

Avantages:

- Commence à travailler le 1er octobre, finit le 30 juin cette année et ne travaille pas le vendredi après-midi devant élèves.

- En septembre, elle attend qu'on ait fait les évaluations nationales CE1 (codées, traitées) pour faire refaire aux élèves une évaluation... en plus. Puis il faut que l'on fasse un PPRE qu'on envoie par mail à une adresse rased, et ensuite les maîtres E se réunissent et discutent pour savoir qui elles prennent, dans quelles écoles. Ensuite, elles se réunissent avec les instits concernées (4 écoles = 4 réunions) pour discuter (encore!) des profils des élèves, puis décident (enfin) d'un emploi du temps. Bref, pour les CE1, ça commence début octobre et ça se termine une semaine avant Noël, donc 8 semaines maxi d'intervention alors qu'il aurait pu y en avoir 12. Le vendredi après midi, elles se réunissent pour discuter (de quoi? 3h/semaine)

- En janvier, elle attend les évals nat de cp (codées, traitées) pour faire refaire aux élèves une évaluation... en plus. Puis il faut que l'on fasse un PPRE qu'on envoie par mail à une adresse rased, et ensuite les maîtres E se réunissent et discutent pour savoir qui elles prennent, dans quelles écoles. Ensuite, elles se réunissent avec les instits concernées (4 écoles = 4 réunions) pour discuter (encore!) des profils des élèves, puis décident (enfin) d'un emploi du temps. Bref, pour les CP, ça commence fin janvier.

- En mars, elle garde une séance sur 4 pour les CP puis fait de la prévention en grande section, mais... elle ne les connait pas quand ils sont en CE1 à la rentrée (voir point 2)

- En juillet, la dernière semaine sert à faire le point, donc réunions entre maîtres G.

- Les horaires sont allégés: pour une classe qui commence à 8h30, elle arrive à 9h pour prendre les élèves (pour leur laisser le temps de s'installer")donc encore 2h de moins de classe.

- Pas de service de récré, par contre elle viendra te parler d'un truc en classe pendant... que tu fais classe.

- Ne prends pas X, qui a besoin d'orthophonie, pas Y qui est sûrement dyslexique donc ça ne sert à rien, pas Z qui n'a pas la posture d'élève (mais l'a sans doute plus dans la classe)

- Reprends le même livre de Quel bazar chez Zoé, qui date de 2000, je crois, parce que ça colle tellement bien aux préconisations d'Eduscol: du global et du global et du global.

- Chaque année, elle viendra te demander une feuille de canson jaune (que tu n'as pas) pour faire un masque de girafe, parce qu'elle n'a pas pu anticiper en faisant ses commandes.

- Chaque année, elle te demandera des cahiers 24x32, qu'elle n'a pas commandés, parce qu'elle n'a pas pu anticiper en faisant ses commandes. (et non, tu ne les as toujours pas)

- Elle siège à la commission (illégale) qui regroupe IEN, psys, et Rased, pour donner son avis (qui est plus déterminant que le tien) sur le passage ou le maintien.

Inconvénients:

- Les récrés servent à aller d'une école à l'autre, parce que 4 écoles sur une journée.

 

Comment dire? J'ai une piètre opinion de la maitre G de mon école.

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, hamster a dit :

Comment dire? J'ai une piètre opinion de la maitre G de mon école

Oui effectivement😬

Je compte m'investir sur les missions de ce poste et faire de mon mieux, comme beaucoup de collègues il me semble.

En tout cas, merci de ton message complet, je lis que certains points peuvent irriter et à juste titre et ce sera des points de vigilance dans ma future pratique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hamster : la nôtre, en plus, est en mi-temps annualisé. Si.

Le temps de tester les gamins, elle s'en va.

Ne pas citer, elle se reconnaîtrait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis le témoignage de @hamster je me dis que c'est à cause de telles personnes (je parle de la maîtresse E de son école) que certains cultivent bien la mauvaise réputation que nous pouvons avoir 😰

Je lis aussi que TOUTES les réunions se font sur temps scolaire, ça doit être pour ça que je rentre quasi tous les soirs vers 18h voir bien plus tard et ce n'est pas parce que je suis restée corriger / préparer, ça c'est après 20h : corriger un bilan et rédiger une synthèse à envoyer au collègue, préparer des supports pour mes séances pour coller au plus près des besoins...

Je commence à 8h05 pour les écoles qui commencent à 8h le temps que les élèves entrent en classe, en général c'est moi qui attends les élèves et non l'inverse

Mes suivis démarrent AVANT fin septembre, avant j'aide à l'accueil des PS et surtout je fais passer la partie individuelle des évals nationales. Un petit tableau excel que JE fais avec les scores de fluence et de précision et hop mes 1ers groupes sont constitués.

J'arrêterai au 30 juin puisque la dernière semaine, réunion bilan avec l'IEN, accueil de ma future stagiaire CAPPEI, formation pour les tuteurs, ... bien sûr je jongle en ce moment avec les sorties, les répétions de spectacles,... mais je profite de ce temps là pour revoir des élèves vus en observation pendant l'année voir comment ils ont évolué et évaluer les besoins pour la rentrée

Je précise que je suis sur un secteur rural et périurbain, que j'ai environ 25 écoles, que je ne vais pas partout toutes les semaines mais que chacune de mes écoles peut me contacter et on évalue ensemble les besoins : bilan péda / observation en classe pour la mise en place des adaptations, mise en place d'un petit groupe d'aide... rien n'est figé et tout est rediscuté avec l'IEN chaque année

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zedra je précise bien qu'il s'agit de LA maître rased de MON école, et j'en ai connue des plus investies et plus efficaces, qui donnaient des conseils pour le quotidien dans la classe.

Je ne veux pas que l'une d'entre vous se sente insultée ou dénigrée pour le comportement d'une seule.

Le métier est efficace, il est regrettable qu'on ne bénéficie pas d'une partie de cette formation en animation pédagogique aulieu des sempiternelles lecture/ maths/ orthographe/ problèmes/ production écrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, hamster a dit :

@Zedra je précise bien qu'il s'agit de LA maître rased de MON école, et j'en ai connue des plus investies et plus efficaces, qui donnaient des conseils pour le quotidien dans la classe.

Je ne veux pas que l'une d'entre vous se sente insultée ou dénigrée pour le comportement d'une seule.

Le métier est efficace, il est regrettable qu'on ne bénéficie pas d'une partie de cette formation en animation pédagogique aulieu des sempiternelles lecture/ maths/ orthographe/ problèmes/ production écrite.

Je comprends ta contrariété mais ton intervention était hors sujet. Je pourrais faire la même chose en te parlant de collègues avec des "vraies" classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, papillon2704 a dit :

Je comprends ta contrariété mais ton intervention était hors sujet. Je pourrais faire la même chose en te parlant de collègues avec des "vraies" classes.

Explique moi donc en quoi je suis hors sujet?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...