Aller au contenu

poste de RASED avantages et inconvénients


Rafale

Messages recommandés

lis le titre "poste en rased, avantages et inconvénients" et pas "balance ton e fumiste" tu ne parles pas du poste en général, tu dénonces une personne en particulier, ce n'est pas que ce n'est pas justifié, mais ça ne répond pas à la demande, c'est donc hors sujet, et ça pourrait laisser penser que tous les e sont des fumistes, ce qui est faux.

Modifié par papillon2704
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, hamster a dit :

@Zedra je précise bien qu'il s'agit de LA maître rased de MON école, et j'en ai connue des plus investies et plus efficaces, qui donnaient des conseils pour le quotidien dans la classe.

Je ne veux pas que l'une d'entre vous se sente insultée ou dénigrée pour le comportement d'une seule.

Le métier est efficace, il est regrettable qu'on ne bénéficie pas d'une partie de cette formation en animation pédagogique aulieu des sempiternelles lecture/ maths/ orthographe/ problèmes/ production écrite.

@hamster je ne me suis nullement sentie dénigrée par ton message, tu décris la situation d'une personne sans jamais généraliser contrairement à d'autres interventions que j'ai pu lire sur ce post ou ailleurs sur EDP edt pour cela je t'en remercie.

Mon intervention était pour montrer que le métier de maître E quand on le fait le plus consciencieusement possible (enfin c'est ce que j'essaie de faire) est loin d'être une sinécure, qu'il ne se résume pas à pas de classe, pas de surveillances pas de réunions en dehors du temps scolaire, bref c'est cool.

La dernière enseignante qui a osé me dire que ça doit être cool de de n'avoir que des petits groupes, juste après m'avoir dit qu'elle ne prendrait plus jamais ces 4 élèves ensemble car ils sont ingérables, je l'ai gentiment invitée à passer le CAPPEI et à prendre le package complet pas uniquement petit groupe pour faire des jeux.

Il y a 2 heures, papillon2704 a dit :

lis le titre "poste en rased, avantages et inconvénients" et pas "balance ton e fumiste" tu ne parles pas du poste en général, tu dénonces une personne en particulier, ce n'est pas que ce n'est pas justifié, mais ça ne répond pas à la demande, c'est donc hors sujet, et ça pourrait laisser penser que tous les e sont des fumistes, ce qui est faux.

 

@papillon2704 quand on lit le post de @hamster elle précise bien qu'il s'agit d'UNE personne, on peut voir son intervention comme un avertissement des travers il ne faut pas tomber quand on est enseignant en RASED

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, papillon2704 a dit :

lis le titre "poste en rased, avantages et inconvénients" et pas "balance ton e fumiste" tu ne parles pas du poste en général, tu dénonces une personne en particulier, ce n'est pas que ce n'est pas justifié, mais ça ne répond pas à la demande, c'est donc hors sujet, et ça pourrait laisser penser que tous les e sont des fumistes, ce qui est faux.

Tu n'as pas du lire toutes mes interventions sur ce post, ou bien tu me prêtes des intentions particulières en ne retenant qu'une partie des informations.

J'ai connu heureusement une autre enseignante rased E bien plus consciencieuse et performante mais au cours des 23 années dans cette école , j'ai vu passer plus d'enseignantes  Rased "fumistes" en reprenant ton terme qu'efficaces. Pour autant, je n'en ai vu aucune arriver avant 8h30 ou rester à midi ou partir après 16h30. Réellement aucune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est exactement ce que je dis. A la question "quels sont les avantages et les inconvénients d'un tel poste ?" tu réponds, "chez moi, l'immense majorité ne fout rien".

et bien chez moi, les postes de rased sont tellement cools et légers et peu fatigants qu'ils sont vacants parce que personne n'en veut, même depuis qu'on peut passer le CAPPEI par VAE, ce qui n'est pas un grand signe d'attractivité.

Le prof bashing, c'est usant quand c'est sur cnews, mais on connait, on s'habitue, c'est presque normal. Quand ce sont les collègues qui se bashent entre eux, c'est très inquiétant et ça n'augure rien de bon.

Je ne conteste pas le fait qu'il y ait des situations inacceptables du point de vue de l'éthique, mais depuis mon petit poste d'observation, je constate qu'elles sont loin d'être réservées à l'une au l'autre catégorie de poste. Je pourrais aussi citer des exemples.

 

 

 

Modifié par papillon2704
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour, je fais remonter ce sujet même si je pense que tout comme lorsque j'étais moi même en ordinaire j'ai vu des supers maitres E et des beaucoup moins investis. Je peux en dire autant de mes collègues PE.

Actuellement coordonnatrice en ULIS collège, je ne me retrouve plus dans ce que l'on me demande. Le public évolue , nous accueillons des élèves qui ne devraient pas être là faute de place ailleurs et je ne fais plus beaucoup de pédagogie le coeur de mon métier.

Je m'interroge à demander un poste de maitresse E , je suis consciente que ce poste a souvent une mauvaise image mais je suis quelqu'un de consciencieuse (certainement de trop) mais je ne suis pas une magicienne.

J'avoue qu'en septembre pour moi il est évident d'aller filer un coup de main en PS ou Cp pour aider les collègues s'ils le souhaitent.

J'aimerai avoir des retours de collègues sur ce qui est facile ou difficile à mettre en place.

N'est il pas trop frustrant de dire aux collègues qu'on ne peut pas prendre tel ou tel élève ?

Merci d'avance pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma circo actuelle, la maitre E fait uniquement des bilans et des recommandations. Pas de prise en charge des élèves (directives officielles d'après elle). Regarde bien là où tu comptes postuler, tu pourrais être déçue.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, depuis deux ans je fais fonction, je dois participer au mouvement et là j'avoue que j'hésite à redemander le poste.

Comme chaque poste évidemment, les plus et les moins existent : j'ai retrouvé une vie (moins de prep, plus de correction, donc plus de de temps le week end et les vacances), sur ma circo je suis assez libre niveau pole ressource, je peux gérer mon planning en fonction des besoins repérés, prévoir mes accompagnements, faire de la prévention... créer du lien avec les collègues, découvrir des pratiques intéressantes... pas d’obligation de terminer les programmes, des élèves pour qui cela peut permettre de raccrocher les wagons ou d'être la bulle d'oxygène de la semaine...

Les moins, forcément dire non à certaines collègues c'est difficile, ne pas s'imposer, diplomatie ++ avec les collègues et les parents, des réunions beaucoup pour ma part, peu ou pas de pause le midi car c'est le moment de débriefer des observations, prévoir la suite, faire le point avec les collègues sur des suivis ou les anticiper, conseil de maitres.... et si ce n'est pas le midi ben c'est le soir. Lien avec certains services ou collègue bien en dehors des heures de classe certaines fois (en tout cas ça m'arrive). Les deux points les plus négatifs pour ma part, qui me font réfléchir, c'est la difficulté à être beaucoup dans le négatif (des parents qui ne veulent/peuvent pas comprendre, qu'il faut porter, des situations sociales extrêmement difficiles pour certaines, des soins qui mettent du temps parce que pas de place avant deux ans chez l'ortho, 5 ans en SESSAD, places en ULIS restreintes, SEGPA à des km, IME/DITEP je n'en parle même pas) et le fait d'être seule, sur ma circo peu de RASED complet, je suis donc toute seule, à la campagne, outre les kilomètres qui s’accumulent et pas toujours facile, le fait de ne pas pouvoir faire de synthèse, de partager ses ressentis, ses doutes/certitudes, construire quelque chose de solide, et bien j'ai l'impression de saupoudrer un peu de E par ci un peu de G par là, un peu de psy/de social.... d'autant plus que la plupart de mes collègues sont en RPI donc seules, je suis devenue le point de repère pour mes 14 écoles, c'est chouette par certains cotés mais par toujours faciles à gérer, encaisser, et de ne pas avoir de solution.

Quand je suis arrivée sur le poste, il n'y avait plus personne depuis deux ans ; aucun doc, aucune trame, aucun fonctionnement, rien. J'ai du tout faire : des documents administratifs autorisation, plaquette RASED, adresse mail à retrouver,  projet personnalisé, docs de suivis.... même mon secteur d'intervention n'était pas clair...

Bref, ce n'est pas pour te déprimer ou te rebuter, mais en tout cas c'est ce que je ressens. J'ai trouvé ces deux dernières périodes très difficiles en particulier mais le poste reste intéressant ; je pense que si je n'étais pas seule avec quelqu'un d'expérience, ce serait davantage riche et gérable. Bonne réflexion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse qui me conforte dans l’idée de ne pas y aller. J’avais déjà enlever les vœux .

J’ai envie de travailler en équipe , de pouvoir échanger avec des collègues.

Au collège nous sommes quasi 60 profs  mais je suis la seule à faire ce que je fais et je ne peux partager réellement avec personne . La phrase que j’entends souvent étant « je ne sais pas comment tu y arrives ».
Je vais demander des postes d’enseignants élémentaires ou pré élémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, Mtl37 a dit :

Merci pour cette réponse qui me conforte dans l’idée de ne pas y aller. J’avais déjà enlever les vœux .

J’ai envie de travailler en équipe , de pouvoir échanger avec des collègues.

Au collège nous sommes quasi 60 profs  mais je suis la seule à faire ce que je fais et je ne peux partager réellement avec personne . La phrase que j’entends souvent étant « je ne sais pas comment tu y arrives ».
Je vais demander des postes d’enseignants élémentaires ou pré élémentaires.

Après j'ai des collègues qui sont sur RASED complet, et c'est chouette. Tout dépend de l'organisation, tu peux peut etre essayer de contacter les collègues pour savoir comment ça se passe sur leur secteur. Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...