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poste de RASED avantages et inconvénients


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Bonsoir,

J'aimerais connaître vos avis sur un poste de RASED  aide à dominante relationnelle.

Auriez vous des petits témoignages à partager sur ce poste en particulier? Qu'aimez vous dans l'exercice de ce poste? Quelles en sont les difficultés?

Il est possible que ce soit mon poste de rentrée 🙂

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Maître E : spécialiste des aides à dominante pédagogique (pour élèves ayant des difficultés à comprendre et à apprendre)

Maître G : spécialiste des aides à dominante éducative, (pour les enfants en difficultés avec leur vie d'écolier), le maître G aide l'enfant à réinvestir une posture d'élève, à apprendre à aimer l'école.

Mais il est probable que les postes de RASED soient aujourd'hui un mix de ces deux missions.

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il y a 13 minutes, 3caille a dit :

Ex maître G

Merci !! je ne savais pas que le nom avait évolué.

perso, jamais eu de maitre G dans mes RASED... quel dommage !

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Ici, il y a toujours des maîtres G ...

 

Avantages :

- pas de classe

- prise en charge d'élèves en petits groupes voire un par un

- pas de service de récré, pas de 10 minutes d'accueil deux fois par jour

- peu de réunions de CM, CC, CE et, en tout cas, en tant qu'extérieur 

 

Inconvénient :

C'est un poste recherché, qui se paie "cher" à TD, et pour lequel il faut être habilité en passant une capacité.

 

Modifié par Goëllette
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Autre avantage sur les PE sans spécialité : les réunions sont sur le temps scolaire. Tu ne prends juste pas les élèves ce jour-là.

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Il y a 20 heures, borneo a dit :

Autre avantage sur les PE sans spécialité : les réunions sont sur le temps scolaire. Tu ne prends juste pas les élèves ce jour-là.

Pas chez nous ils ont aussi des réunions hors temps scolaire. Quand les parents ne sont pas dispo, quand l'enseignant de la classe doit être présent...

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Le 16/06/2023 à 21:31, Goëllette a dit :

Ici, il y a toujours des maîtres G ...

 

Avantages :

- pas de classe

- prise en charge d'élèves en petits groupes voire un par un

- pas de service de récré, pas de 10 minutes d'accueil deux fois par jour

- peu de réunions de CM, CC, CE et, en tout cas, en tant qu'extérieur 

 

Inconvénient :

C'est un poste recherché, qui se paie "cher" à TD, et pour lequel il faut être habilité en passant une capacité.

 

Goelette déteste les instits sans classe, elle crache dessus depuis des années ici.

Dans mon secteur, les membre du rased, qu'il soient ex e ou g, font beaucoup de réunions hors temps scolaire (ils viennent au conseil des maitres, conseil d'école, équipes éducatives reçoivent les parents) , ils doivent se prendre le stress des équipes qui vivent de situations difficiles sans pouvoir leur apporter de solutions miracles, ils subissent aussi la pression des IEN qui leur demandent de règler des problèmes qui ne sont pas de leur compétences (demande de diagnostics, dossiers mdph..). Ils ont des secteurs très étendus, il mangent leur enveloppe kilométrique en janvier, après ils doivent payer de leur poche des déplacements professionnels. En g il faut pouvoir gérer des crises de séparation à la rentrée en maternelle jusqu'à des situations d'absentéisme en cm2. Il ont rarement un endroit adapté pour travailler. Au fil des années, ils sont devenus des pompiers qu'on appelle en cas de crise majeure, ils n'ont plus les moyens de faire des groupes et de travailler sur le log terme, la prévention qui constitue le coeur de leur misson.

La formation, même si elle s'est beaucoup allégée, reste très prenante et déstabilisante. Les garanties pour avoir un poste sont aléatoires et varient suivant les académies.

 

 

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il y a 11 minutes, papillon2704 a dit :

il mangent leur enveloppe kilométrique en janvier, après ils doivent payer de leur poche des déplacements professionnels

Bon, ça s'écrit pas avec un C. Plus de budget, plus de déplacement. De toute façon, ils ont sûrement de quoi s'occuper avec les élèves des écoles où tu peux aller à pied, les Rased ne sont jamais implantés en pleine brousse. A force de pallier l'incurie du système, on finit par se tirer une balle dans le pied.

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