Aller au contenu

Question Pacte ... c'est vrai ?


giga

Messages recommandés

Bonjour,

Pour la 1ere fois, en toute fin de CM hier notre dirlo a abordé le Pacte très rapidement. Nous avons un dirlo très pro-gouvernement,  aussi je viens chercher confirmation ... je ne souhaite pas polémiquer sur le Pacte, juste savoir si les infos qu'on nous a données sont vraies ...

Il nous a informé que :

- il faut vite se "pacter" car sinon, les pactes proposés à notre école seront repris et "offerts" à d'autres ( et on ne nous les proposera plus jamais 😈)

- les dirlos ne toucheront aucune prime pour le Pacte ( il y a prime mais ce n'est que pour les proviseurs collèges et lycées)

- Outre les primes "individuelles" : soutien aux 6ème/ aide aux devoirs collège/ vacances apprenantes ... , il y a une ( ou plusieurs ?") primes "collectives" (??) si on propose un projet innovant à l'EN (style, "école de la forêt/ école labellisé je-ne-sais-quoi/ etc ...).

 

Merci de votre éclairage.

 

PS : il se doute que personne ne signera ( nous sommes tous dans le derniers tiers de carrière)... mais une collègue avait l'habitude de faire une semaine de soutien lors des vacances de printemps, donc elle s'interroge ... je ne voudrais pas qu'il lui donne des infos partielles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour les deux premiers points, oui, j'ai eu ces infos également: les parts du Pacte non "prises" seront redistribuées ailleurs, et aucune prime pour les directeurs (c'était évident, on est corvéables à merci).

 

Pour la prime collective, pas entendu parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, IsaG a dit :

aucune prime pour les directeurs

Je n'ai pas compris la même chose. :blush:

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, si j'ai bien compris :

 

 

- il faut vite se "pacter" car sinon, les pactes proposés à notre école seront repris et "offerts" à d'autres ( et on ne nous les proposera plus jamais 😈)

> en effet, dans une école, si les PE ne prennent pas de pacte, ils les redistribueront. Mais rien n'est "offert", on nous propose, qui veut fait !

- les dirlos ne toucheront aucune prime pour le Pacte ( il y a prime mais ce n'est que pour les proviseurs collèges et lycées)

>  Normalement on devrait toucher une prime entre 500 et 900 euros suivant la taille de l'école.

- Outre les primes "individuelles" : soutien aux 6ème/ aide aux devoirs collège/ vacances apprenantes ... , il y a une ( ou plusieurs ?") primes "collectives" (??) si on propose un projet innovant à l'EN (style, "école de la forêt/ école labellisé je-ne-sais-quoi/ etc ...).

> En fait le pacte : projet innovant... ne peut être pris que par un PE de l'école par exemple. Seul un PE touchera l'argent. Après si tous les collègues participent à la rédaction du projet, sa mise en place, celui qui a mis son nom pour le pacte peut partager...

Mais le montant du pacte ne sera pas versé a tout le monde !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lolita a dit :

Je n'ai pas compris la même chose. :blush:

Je n'ai vu écrit nulle part qu'il y "aurait" une prime pour les dirlos.

 

Et si aucun volontaire, je ne vois pas pourquoi une prime car rien de spécial à faire, à part remonter l'info à l'IEN et sur sphynx. Mais je ne cracherai pas dessus hein ;) 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je considère que rien n'est vrai vu qu'il n'existe aucun texte officiel (sauf si j'ai mal lu le BOEN) ... à trois semaines des vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a à ce jour AUCUN décret, les syndicats IENs s'opposent au Pacte, ceux des perdirs aussi.

Dans les communications ministerielles (relayées par la presse), il est spécifié qu'il y aura une prime pour les directeurs (https://www.cafepedagogique.net/2023/05/12/pacte-prime-pour-les-directeurs-et-les-ien/  par exemple)

et elle sera touchée qu'il y a ou non pacte :

Citation

Le ministère vient donc de confirmer, deux semaines plus tard, que les directeurs d’écoles publiques ainsi que les inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) bénéficieront également d’une prime pour les mêmes raisons. Cette prime pour les directeurs variera de 500 à 900€ selon la taille de l’école, et ne devrait pas être conditionnée à la participation des enseignants de l’école au pacte de nouvelles missions.

L’information a été relayée sur le site AEF Info et avait dès hier soir fait l’objet d’un message par le syndicat des directeurs d’école.

Donc soit ton directeur est mal informé et n'a pas pris la peine de chercher avant de vous le présenter, soit il ment.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lilie2fr a dit :

elle sera touchée qu'il y a ou non pacte

J'ai lu les mêmes choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, helenel a dit :

Chez nous (70), pas de prime pour les directeurs.

Si il y aura la prime si le décret le décide comme ils l'annoncent actuellement. La décision est ministériel (ien, perdir, directeur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un petit tour sur les sites des syndicats, genre FO.

Et surtout gardez bien en tête que c'est un "contrat" et qu'accepter ce genre de chose c'est renoncer à son "statut" de fonctionnaire...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...