Aller au contenu

Partir avant l'âge légal de la retraite

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

je viens de m'inscrire sur le forum car j'espère avoir des conseils/avis de votre part.

Je suis née en 1963, j'aurai bientot 60 ans. Je suis PE depuis 1993, mais j'ai travaillé dans une autre administration de 1983 à 1993. Avec la réforme des retraites, je devrais partir en retraite en juillet 2026. J'aurai les 170 trimestres pour le taux plein en avril 2024. Je voudrais démissionner à la fin de l'année scolaire 2024, et donc partir environ 2 ans avant l'age ou je pourrai demander ma retraite. Mon mari est d'accord car il voit que je suis épuisée, il est retraité carrière longue depuis 2017, il aura déjà 67 ans en 2024.

Le problème est qu'il a une petite retraite et que nous ne pourrons pas vivre à deux sur sa seule retraite pendant 2 ans. Il faudrait donc que je trouve un travail  qui fasse un petit complément avec sa retraite, mais j'aurai 61 ans. 

Pensez-vous que c'est possible de trouver un travail d'appoint à cet age ? Mon projet est-il complètement irréaliste ? je ne sais plus quoi penser, mais je voudrais vraiment que l'année prochaine soit la dernière pour moi à l'école, je sais que je ne pourrai pas tenir encore trois ans. 

Merci de tous vos avis qui pourraient m'aider, car je déprime un peu, je ne vois pas trop d'issue . 

Posté(e)

Bonjour,

pourquoi tu ne demandes pas un mi-temps annualisé ? Tu n'es payée qu'à mi-temps, mais tes années d'assurance continuent à courir. 

Posté(e)

Je ne sais pas si c'est possible/ facile de trouver un travail 

J'ai vu que dans la nouvelle loi, la pré retraite serait possible pour les fonctionnaires. Ça permet de travailler à temps partiel et de continuer à cotiser.

Bon courage 

Je crois qu'on va être nombreux à se poser la question.

• J'adhère 1
Posté(e)

Pour cette année, c'est trop tard, mais tu peux aussi songer à participer au mouvement pour un poste plus cool. En particulier si ton ras le bol est lié à tes collègues ou ton école (déplacements, parents, structure). Demande un poste où tu pourras profiter de ton expérience, en t'investissant moins. Je pense qu'avec ton ancienneté, tu pourrais obtenir un poste de zil assez facilement. 

Posté(e)
Il y a 9 heures, maryl a dit :

Je ne sais pas si c'est possible/ facile de trouver un travail 

Il y a énormément de postes non pourvus. Mais ce sont des jobs où il faut mouiller sa chemise (hôtellerie, restauration, agriculture). Pas forcément ce que cherche quelqu'un qui va vers la retraite.

De manière générale, je pense qu'une personne de bonne volonté peut actuellement trouver du travail. J'ai des amis vignerons dont la moitié des vendangeurs sont partis après une demi-journée de travail. Du jamais vu. 

Posté(e)

Bonjour, :)

Je me souviens qu’une de mes collègues, malade et  n’en pouvant plus a un an de la retraite, avait commencé à hurler régulièrement après ses élèves… une autre a fini son année tranquillement, à organisé un pot de départ avec ses collègues + resto pour tout le monde…

En ce qui me concerne, j’ai eu récemment un moment de « grosse fatigue » et manque total de motivation… Passer à une alimentation naturelle (fini les produits transformés) et plus de temps de sommeil m’ont très rapidement rendu ma forme et ma motivation. :)

Bref, est-ce vraiment et uniquement l’école qui vous pose problème ? N’y a-t-il pas autre chose ? Je pense que cela mérite réflexion. Je dis cela, tout en sachant bien sûr, que je ne connais rien de votre situation, mais c’est une possibilité.

Il y a 13 heures, spinelle a dit :

nous ne pourrons pas vivre à deux sur sa seule retraite pendant 2 ans. Il faudrait donc que je trouve un travail  qui fasse un petit complément avec sa retraite, mais j'aurai 61 ans. 

Trouver un travail, pourquoi pas, mais quel genre de travail ? Pour moi, ce n’est pas si évident… Une reconversion professionnelle est-elle possible ?

- Dans la formation (dans un organisme de formation professionnelle, une entreprise ou une association),

- Dans le domaine de l'écriture,

- Dans le domaine de l’art ?

- Toujours en tant que professeur mais en étant indépendant (il faudra monter ou travailler dans une société donc) ou simplement donner des cours particuliers : plus grande autonomie, possibilité de choisir les élèves, etc.

- Dans le périscolaire : animation d'ateliers artistiques, sportifs ou culturels dans les écoles ou les centres de loisirs.

Il y a 13 heures, spinelle a dit :

J'aurai les 170 trimestres pour le taux plein en avril 2024. Je voudrais démissionner à la fin de l'année scolaire 2024, et donc partir environ 2 ans avant l'age ou je pourrai demander ma retraite.

La fin de « l’année scolaire 2024 », ce n’est pas si loin… ça vaudra le coup de ne pas démissionner. Les solutions suivantes méritent sont-elles possibles ?

- un congé maladie ?

- essayer d’obtenir un poste administratif ?

Posté(e)

Je connais des retraités qui travaillent pour les entreprises de taxi pour élèves (notamment MDPH). Ils recrutent régulièrement.

Posté(e)

Mon IEN n’hésitait pas à proposer aux enseignantes en difficulté de « sortir de la classe » (ce qui était mal perçu)… Peut-être l’inspection aurait-elle une solution intéressante ?…

Posté(e)

Merci beaucoup de vos réponses.

Cela me donne des pistes de réflexion à approfondir durant toute l'année prochaine.

Bon courage à tous/toutes pour la fin de l'année, et bonnes vacances.

Posté(e)

Bonjour,

Effectivement la situation semble compliquée ,notamment pour vivre avec une seule retraite pendant 2 ans par les temps qui courent (crise économique).

Plutôt que de tout abandonner , je te conseillerais d'une part de prendre rendez-vous avec l'assistante sociale en faveur des personnels qui pourrait te guider dans les démarches à effectuer pour te positionner sur un poste plus facile ou bien sur un poste qui te sortirait de la classe, si c'est possible avant la fin de l'année scolaire. Les syndicats pourront aussi t'aider pour soutenir ton dossier après ce rendez-vous. Enfin, pourquoi ne pas écrire un courrier à l'IEN pour expliquer ta situation, tes difficultés ou ton mal-être, éventuellement présenter ton suivi médical et demander de l'aide.

Participer au prochain mouvement pourrait être un option car tu trouverais facilement un autre poste vu ton barème, mais tout reprendre à 3 ans de la retraite (nouvelle classe, nouvelle école), il faudrait trouver l’énergie ...

Un mi-temps thérapeutique (dans ta classe actuelle ou sur une autre école, même niveau) pourrait peut-être aussi t'aider et c'est payé plein temps et ça te faciliterait la tâche pour la préparation de classe.

Un détachement vers un autre corps peut peut-être aussi être envisagé...

Bon courage pour cette fin d'année scolaire

• J'aime 1
  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Partir avant l'âge légal de la retraite
Posté(e)

@spinelle peut-être es-tu concernée ? "La réforme s’applique à partir du 1er septembre 2023. Toutefois, pour les assurés nés entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963, ayant leurs trimestres jeune l’année des 20 ans, et ayant 168 trimestres cotisés avant le 1er septembre 2023, ont droit à la retraite anticipée carrière longue." 

Posté(e)
Il y a 7 heures, girlyzen a dit :

Bonjour,

Effectivement la situation semble compliquée ,notamment pour vivre avec une seule retraite pendant 2 ans par les temps qui courent (crise économique).

Plutôt que de tout abandonner , je te conseillerais d'une part de prendre rendez-vous avec l'assistante sociale en faveur des personnels qui pourrait te guider dans les démarches à effectuer pour te positionner sur un poste plus facile ou bien sur un poste qui te sortirait de la classe, si c'est possible avant la fin de l'année scolaire. Les syndicats pourront aussi t'aider pour soutenir ton dossier après ce rendez-vous. Enfin, pourquoi ne pas écrire un courrier à l'IEN pour expliquer ta situation, tes difficultés ou ton mal-être, éventuellement présenter ton suivi médical et demander de l'aide.

Participer au prochain mouvement pourrait être un option car tu trouverais facilement un autre poste vu ton barème, mais tout reprendre à 3 ans de la retraite (nouvelle classe, nouvelle école), il faudrait trouver l’énergie ...

Un mi-temps thérapeutique (dans ta classe actuelle ou sur une autre école, même niveau) pourrait peut-être aussi t'aider et c'est payé plein temps et ça te faciliterait la tâche pour la préparation de classe.

Un détachement vers un autre corps peut peut-être aussi être envisagé...

Bon courage pour cette fin d'année scolaire

Honnêtement, le pouvoir d'action de l'assistante sociale est quasi nul dans ce domaine, et si l'éducation nationale mettait en place des stratégies pour tous les enseignants qui en ont marre ou sont fatigués, ou même pour les fins de carrière, ça se saurait. 

L'assistante sociale ne pourra rien faire d'autre que de compatir. 

De même, les syndicats ne font pas des miracles. Ils soutiennent les demandes de changement de poste, sur des situations argumentées. 

La collègue dit qu'elle est usée par le métier et qu'elle en a marre, pas qu'elle a de gros problèmes de santé. 

Je ne vois pas ce que fera l'IEN face à une collègue qui explique que faire classe l'épuise. 

Le temps partiel thérapeutique est limité dans le temps et doit être justifié médicalement. C'est une solution temporaire uniquement dans le cas d'un impact réel sur la santé, constaté par le médecin. 

Même avec de l'ancienneté, la collègue passera au mouvement derrière les collègues victimes de fermeture, ayant une RQTH, proches-aidants d'un conjoint ou d'un enfant handicapé, voire derrière des collègues ayant diverses bonifications Rep+. Et puis... Qu'est-ce qu'un poste facile?

Concernant les postes hors classe, s'ils existaient, les collègues ayant de gros problèmes de santé ne seraient pas obligés de se battre avec l'administration et chercher une reconversion par leurs propres moyens. L'éducation nationale ne reclasse déjà pas correctement ses agents inaptes à l'enseignement. Elle ne proposera rien pour un collègue qui en a marre. 

Concernant les détachements, il faut suivre les postes sur le site "choisir le service public", postuler, être retenu. Tu pourrais valoriser ton expérience antérieure. Le détachement est plus avantageux qu'un emploi de contractuel mais l'éducation nationale invoque souvent la nécessité de service. Comme tu sembles prête à démissionner, ce n'est pas rédibitoire.

• J'adhère 3