Aller au contenu

Recherche manuel très bon niveau


emilienono

Messages recommandés

Bonjour, je suis professeur des écoles en petite section et en disponibilité depuis 4 ans pour m'occuper de mes trois enfants descolarisés. Mon petit a 7 ans et rentre en CM1. En math, histoire... nous avons déjà des manuels et méthodes qui marchent très bien. En français je suis un peu perdue. Il a déjà 2 ans d'avance et tout reste encore assez simple pour lui. J'aimerais qu'il ne saute pas d'autre classe, mais je ne veux pas qu'il s'ennuie non plus. L'inspectrice avait peur qu'il s'ennuie avec Français en CE2 de Picot. Effectivement, même si personnellement j'ai bien accroché, cela était trop facile pour lui, peut-être à cause du côté répétitif. Je recherche donc une méthode de français CM1 mais d'un bon niveau. J'ai déjà commencé dictées et histoire des arts, réussir en grammaire et réussir en orthographe. J'ai également plusieurs tomes de "histoires à écrire". Je vous remercie.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne vais pas répondre à ta demande, mais je me permets de te poser une question. Sans polémique ni aucun jugement, soit en persuadée. Comment tu envisages l'avenir de tes enfants pendant la période des études supérieures ? Si je comprends bien ton loulou de 7 ans a déjà 2 ans d'avance et je suppose que ce n'est pas fini. A un moment, il risque d'arriver à la fac ou dans une grande école avec 3 ou 4 ans d'avance donc environ à l'âge de 15 ans. Comment allez vous vivre le départ de la maison à cet âge, à moins que vous n'habitiez à côté d'une cité universitaire....Et lui, comment va t'il vivre la cohabitation avec de jeunes adultes ? Vraiment, ça m'interroge....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Il y a 5 heures, emilienono a dit :

Mon petit a 7 ans et rentre en CM1

Je pense qu'il est difficile de conseiller une méthode pour un élève qu'on ne connaît pas...

En tant qu'enseignant, j'ai toujours considéré qu'un enfant devait maîtriser les contenus correspondant à son niveau de classe, avant de passer au niveau "au-dessus". En CM1 donc, je leur faisais faire le programme de CM1, puis celui de CM2, le plus souvent, en alternance, en choisissant les exercices de CM1 et CM2 pour chaque notion.

Je recommanderais donc, en plus du manuel de CM1, un manuel de niveau CM2, qui pourrait être plus stimulant, étant conçu pour des enfants plus âgés que le vôtre...

Peut-être qu'il conviendrait de prendre également en compte les préférences de votre enfant ?

En lecture : lui donner accès/proposer à des lectures adaptées à son niveau avancé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'avais un enfant autant en avance, je lâcherais un peu le domaine scolaire (en particulier la grammaire) et je lui proposerais des domaines extra-scolaires. 

Je ne voudrais en aucun cas qu'il arrive au bac à 15 ans. 

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, borneo a dit :

je lui proposerais des domaines extra-scolaires. 

C'est peut-être déjà le cas. :)

J'avais un élève très "avancé" qui ne voulait qu'une chose : bosser, bosser, bosser,... Ses parents ont veillé à ce qu'ils fassent également d'autres activités non-scolaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton enfant a 2 ans d'avance en Français et est déjà très à l'aise, tant mieux. Et ça peut être l'occasion de renforcer certaines éventuelles compétences où il se sent moins à l'aise : arts visuels, musique, expression corporelle, ...

Modifié par Lika
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Lika a dit :

Et ça peut être l'occasion de renforcer certaines éventuelles compétences où il se sent moins à l'aise : arts visuels, musique, expression corporelle, ...

Compétences sociales, en particulier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, bdisse a dit :

Bonjour,

Je ne vais pas répondre à ta demande, mais je me permets de te poser une question. Sans polémique ni aucun jugement, soit en persuadée. Comment tu envisages l'avenir de tes enfants pendant la période des études supérieures ? Si je comprends bien ton loulou de 7 ans a déjà 2 ans d'avance et je suppose que ce n'est pas fini. A un moment, il risque d'arriver à la fac ou dans une grande école avec 3 ou 4 ans d'avance donc environ à l'âge de 15 ans. Comment allez vous vivre le départ de la maison à cet âge, à moins que vous n'habitiez à côté d'une cité universitaire....Et lui, comment va t'il vivre la cohabitation avec de jeunes adultes ? Vraiment, ça m'interroge....

Bonjour. Je suis heureuse de lire ce genre de questionnement. Je me pose ces questions également. Je vais dévier de ma première question mais ça me tient à coeur de répondre. Ma grande vient de passer le bac de français à 15 ans. Je dois dire que d'écrire cette phrase j'ai le coeur qui bat plus vite. Ma grande s'est ennuyée durant tout le primaire. Elle lisait un roman par jour en CM2, en classe, et a terminé avec 19,8 de moyenne. Elle pleurait beaucoup car elle s'ennuyait et n'avait pas les mêmes centres d'intérêt que les autres. Mais en tant qu'excellente élève, calme, ... , et avec son petit frère qui posait plus de soucis, ma grande est un peu passée à la trappe. En rentrant en sixième ses professeurs lui ont proposé de passer directement en cinquième. C'est elle qui a pris la décision. Nous lui avions laissé le temps de réfléchir. Ce saut de classe a été salvateur. Elle était enfin heureuse de commencer du latin et de l'allemand. Mais rapidement elle s'est encore ennuyée dans la majorité des cours, n'avait pas les mêmes centres d'intérêt que les autres... En fin d'année sa moyenne avoisinait les 20. En même temps elle se renfermait sur elle-même, avait perdu son sourire... Sa meilleure amie était déjà descolarisée depuis deux ans. On a proposé le cned à ma fille. Elle fait beaucoup de musique et a obtenu le cned réglementé. Elle n'a jamais été aussi heureuse depuis. Elle passe ses journées au conservatoire, joue dans plusieurs orchestres baroques, profite de ses horaires flexibles pour répéter avec des copains musiciens. Grâce au CNED elle a pu choisir les options russe et grec en plus des sciences et des maths. Elle veut devenir médecin. Là, et ça répond peut-être en partie à votre question, on pense à une année de césure après le bac pour qu'elle puisse faire encore plus de musique durant un an tout en suivant des cours de prépa en ligne, mais rien n'est encore décidé. Comme vous dites ce n'est pas simple. Nous avons fait des choix, pas évidents, mais il fallait en faire.

Mon second a passé des années épouvantables à l'école primaire. Il a appris à lire seul à 4 ans. Excellent CP, puis décrochage en CE1. Nous pensions juste qu'il avait des troubles de l'attention. Nous ne nous attendions pas du tout à un très haut potentiel. Tous les soirs il rentrait à la maison avec des fiches de travail non terminée. Les devoirs viraient au conflit familial. Il a sauté une classe, ça lui a fait énormément de bien durant deux mois puis ça a recommencé. Comme quoi le saut de classe ça passe ou sa casse. Il a terminé le primaire très malheureux, sans copain, sans jamais être invité à un anniversaire... En rentrant au collège il a passé un super mois de septembre, des notes excellentes, un copain... puis une dispute, un décrochage, des pensées noires... Une catastrophe. J'ai accompagné une sortie scolaire et j'ai pleuré: il était absolument seul tout le temps. Je travaillais à l'école et n'étais pas capable de m'occuper de lui scolairement. Sa soeur travaillait seule depuis le CP et avait le chance de travailler deux jours par semaine avec sa copine. On a fini par le descolariser. Il travaillait 2 jours avec moi, 1 avec mes parents, et un jour dans le cabinet de mon mari. C'est là que j'ai retrouvé mon petit garçon que j'avais perdu des années plus tôt. Vous ne vous imaginez pas ce que ça fait. Et puis nous sommes enfin tombés sur une bonne psy (si, si ça existe): tout de suite elle a vu que notre avait un TDAH et était autiste asperger. Malgré mes doutes personne ne m'avait écouté avant. Pierre a 13 ans, il vient de passer le brevet en candidat libre et tout s'est très bien passé. Pourtant il revenait de loin, avait complètement perdu confiance en lui, avait perdu le gout du travail... Maintenant il voudrait devenir designer ou architecte. Ca peut encore changer mais il est heureux d'avoir trouvé sa voix.

Mon petit dernier, celui pour lequel j'écris, est autiste asperger également, mais avec un caractère opposé à celui de son frère. Nous l'avions inscrit à l'école Montessori pour qu'il puisse avancer à son rythme. Un équivalent TPS excellent, puis en PS ça s'est gâté. Le soir quand je le récupérais il était seul, assis dans un coin. Le matin il voulait prendre les alphas de son frère pour apprendre à lire. J'en ai parlé aux éducateurs qui n'ont rien écouté. Mon petit pleurait, disait qu'il en avait mare de casser des noix... Lors du confinement il a appris à lire en quelques semaines. Et puis tout s'est enchaîné. J'ai acheté du matériel Montessori, des manuels, cahiers et jeux,... Mais il a avancé tellement vite. Je ne voulais pas le pousser pour lui faire passer le bac à 12 ans. Je voulais juste l'accompagner, achetais de nouveaux livres ou nouveau matériel quand il passait une étape... Après sa soeur et son frère j'ai vu la différence: un petit bonhomme pleinement épanoui, heureux et fier d'apprendre. Il est passionné d'histoire et adore écrire tout ce qui lui passe par la tête. Il joue du violoncelle, fait de la chorale et de l'escrime, il a plein de copains au conservatoire et à l'escrime, a été invité à plusieurs anniversaires cette année, rigole tout le temps. Oui, je me pose sans cesse des questions sur son temps de travail, sur les activités à lui proposer, sur son âge, ses avancées... Les choix sont toujours très difficiles mais jamais portés sur une course de vitesse. Etant donné que je m'occupe aussi de son grand frère qui termine sa troisième je ne peux pas sortir tous les après-midi avec lui. Une fois par mois ils ont un atelier d'une journée avec d'autres enfants descorisés dans un musée d'histoire. Je sais que les années passent vite, ça m'angoisse beaucoup. Souvent les parents d'enfants HP passent pour des parents qui mettent en avant leurs enfants, les poussent... peut-être est-ce vrai, mais ce n'est pas voulu comme ça. Mon petit est le plus scolaire des trois et, même si c'est difficile à croire, je le freine parfois, comme quand il me demande d'avoir toujours de nouvelles fonctions en grammaire... Il est tellement avide d'apprendre, dans tous les domaines. C'est pour ça qu'on fait beaucoup d'histoire et de sciences durant le temps scolaire. Comme tous les parents je pense je n'ai pas du tout envie de voir mes enfants quitter la maison. Dans ce sens parcoursup me rend malade. Une copine a une fille qui a passé le bac à 15 ans. Elle voulait devenir actrice. Comme il n'y avait pas encore parcoursup elle a fait deux ans d'anglais à la fac à côté de chez nous, puis à 18 ans, a intégré une école de théâtre. 

J'ai écrit une tartine mais ai tellement peu dit. J'aimerais tellement que tout le monde comprenne que je suis maman avant tout qui recherche de solutions pour accompagner mon bonhomme. Je fais certainement de mauvais et de bons choix. En tout cas je suis ouverte à toutes critiques et tous conseils. 

  • Solidaire 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

Je pense qu'il est difficile de conseiller une méthode pour un élève qu'on ne connaît pas...

En tant qu'enseignant, j'ai toujours considéré qu'un enfant devait maîtriser les contenus correspondant à son niveau de classe, avant de passer au niveau "au-dessus". En CM1 donc, je leur faisais faire le programme de CM1, puis celui de CM2, le plus souvent, en alternance, en choisissant les exercices de CM1 et CM2 pour chaque notion.

Je recommanderais donc, en plus du manuel de CM1, un manuel de niveau CM2, qui pourrait être plus stimulant, étant conçu pour des enfants plus âgés que le vôtre...

Peut-être qu'il conviendrait de prendre également en compte les préférences de votre enfant ?

En lecture : lui donner accès/proposer à des lectures adaptées à son niveau avancé.

Merci beaucoup. C'est un peu ce que je comptais faire. Les deux niveaux se ressemblent, mais je voudrais vraiment trouver de la matière pour les deux ans à venir sans empiéter sur le collège. En lecture il aime tout, autant les livres de niveau CE que les livres niveau CM. Donc ça ne pose pas trop de soucis. Il lit ce qui lui passe sous la main. Etant le troisième enfant, avec une bibliothèque déjà bien remplie, ça facilite les choses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, borneo a dit :

Si j'avais un enfant autant en avance, je lâcherais un peu le domaine scolaire (en particulier la grammaire) et je lui proposerais des domaines extra-scolaires. 

Je ne voudrais en aucun cas qu'il arrive au bac à 15 ans. 

Bonjour, je vous laisse la réponse que j'ai faite à Bdisse. Moi non plus je ne veux pas qu'il quitte la maison à 15 ans. Je suis maman avant tout. Mais ce n'est pas si simple quand on a eu un grand qui perdu le goût de l'effort tellement il s'ennuyait à l'école, quand on a un petit qui en arrive à me harceler pour apprendre des nouvelles fonctions grammaticales... Ce n'est vraiment pas simple, c'est pour ça que je postais ce message. Nous faisons beaucoup de sciences et d'histoire, il fait beaucoup de chant, nous sortons énormément. Passer le bac à 15 ans ne m'aurait pas ennuyé je pense avant parcoursup. Il aurait eu le temps de se chercher avant de se lancer peut-être dans ses études. Si je lâche la grammaire par exemple j'ai peur que la reprise soit plus difficile après. Même avec un enfant comme ça tout est sur le long terme, avec des répétitions. Mais je ne peux pas non plus lui faire refaire 10 fois les mêmes séquences. En extra-scolaire il a déjà beaucoup. Mais avec les deux grands à la maison je ne peux pas me permettre de sortir tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...