borneo Posté(e) 4 juillet 2023 Posté(e) 4 juillet 2023 Il y a 8 heures, emilienono a dit : Bonjour, je vous laisse la réponse que j'ai faite à Bdisse. Moi non plus je ne veux pas qu'il quitte la maison à 15 ans. Je ne pensais pas au souci de quitter la maison. J'aurais adoré être indépendante à 15 ans... Je pense plus aux années de lycée (de jeunesse, en fait) qu'il va zapper, et qu'il ne retrouvera jamais. Ces deux années de sorties avec les copains, de balades, d'insouciance, de flirts, de tours en booster, il va les échanger contre deux années de vie professionnelle. Pas du tout une affaire. Si j'avais des enfants autant en avance, je crois que je ferais un tour du monde avec eux pendant un an, ou que je leur proposerais de partir passer un an dans un lycée américain, ou allemand, ou dans un Kibboutz, bref, faire autre chose en attendant d'être assez mûr pour savoir ce qu'il veut faire dans la vie. Assez âgé pour s'intégrer à un groupe d'étudiants, et avoir une vie sociale épanouie. C'est juste mon avis perso. J'ai adoré mes années de lycée et d'études supérieures. Si j'avais été beaucoup plus jeune que les autres, ça n'aurait pas été possible.
borneo Posté(e) 4 juillet 2023 Posté(e) 4 juillet 2023 Il y a 8 heures, emilienono a dit : Elle veut devenir médecin. Les études de médecine, ce n'est pas que du travail intellectuel. C'est aussi beaucoup tenir le coup psychologiquement, quand on côtoie la mort tous les jours. Je connais des jeunes qui ont réussi médecine avec un an d'avance. Au niveau psychologique, ils ont payé le prix fort. Un truc du genre covid où les gens meurent comme des mouches et où tu ne peux rien faire, où toute la journée tu entends les hélicoptères qui cherchent des gens dans le coma pour les transférer en Bretagne, en Suisse ou à Pitchi poï, ça peut revenir. Ce n'est ni avec les maths, ni avec ton QI que tu tiens le choc. Plus d'un an d'avance, je pense que c'est une folie. Ne pas citer.
bdisse Posté(e) 4 juillet 2023 Posté(e) 4 juillet 2023 Merci pour tes explications, Emilinono. Tu n'as vraiment pas les enfants de tout le monde et franchement, tu assures. Tu as toute mon admiration. Ca n'a pas l'air d'être facile tous les jours. Je souhaite le meilleur à tes trois loulous. 1
emilienono Posté(e) 5 juillet 2023 Auteur Posté(e) 5 juillet 2023 Il y a 12 heures, borneo a dit : Les études de médecine, ce n'est pas que du travail intellectuel. C'est aussi beaucoup tenir le coup psychologiquement, quand on côtoie la mort tous les jours. Je connais des jeunes qui ont réussi médecine avec un an d'avance. Au niveau psychologique, ils ont payé le prix fort. Un truc du genre covid où les gens meurent comme des mouches et où tu ne peux rien faire, où toute la journée tu entends les hélicoptères qui cherchent des gens dans le coma pour les transférer en Bretagne, en Suisse ou à Pitchi poï, ça peut revenir. Ce n'est ni avec les maths, ni avec ton QI que tu tiens le choc. Plus d'un an d'avance, je pense que c'est une folie. Ne pas citer. Je sais ce que c'est la médecine. Mon mari, après des études d'ingénieur, a repris des études de médecine à 33 ans. Il est maintenant généraliste.Nous avons vécu ça, et nos enfants l'ont vécu aussi. Ses grands-parents et sa marraine sont également médecins. Je sais très bien à quel point c'est difficile sur tous les points et ces études m'inquiètent beaucoup. Non, je ne me dis pas que ma fille est un génie et qu'elle réussira quoi qu'il arrive car elle est "en avance". J'ai peur comme chaque maman dont les enfants se lancent dans ce genre d'études. J'ai expliqué son parcours, je suppose que beaucoup comprennent, mais pas tous. Lors des sauts de classe nous avons beaucoup réfléchi à chaque coup. Comme je le dis à certains, ce n'était même plus un choix mais une nécessité. Je ne supporte plus ces idées reçues de la part de personnes qui n'ont pas vécu cette situation. On ne peut pas juger ce que nous n'avons pas vécu. S'il n'y avait pas eu parcoursup elle aurait fait deux ans de fac avant de commencer la médecine. A l'origine je demandais juste des renseignements sur des manuels, j'aurais du me douter que ça dégénérerait. Du coup, tant pis, je remercie ceux qui m'ont gentiment conseillé, mais je préfère maintenant m'abstenir et ne plus revenir sur ce forum.
emilienono Posté(e) 5 juillet 2023 Auteur Posté(e) 5 juillet 2023 Il y a 13 heures, borneo a dit : Je ne pensais pas au souci de quitter la maison. J'aurais adoré être indépendante à 15 ans... Je pense plus aux années de lycée (de jeunesse, en fait) qu'il va zapper, et qu'il ne retrouvera jamais. Ces deux années de sorties avec les copains, de balades, d'insouciance, de flirts, de tours en booster, il va les échanger contre deux années de vie professionnelle. Pas du tout une affaire. Si j'avais des enfants autant en avance, je crois que je ferais un tour du monde avec eux pendant un an, ou que je leur proposerais de partir passer un an dans un lycée américain, ou allemand, ou dans un Kibboutz, bref, faire autre chose en attendant d'être assez mûr pour savoir ce qu'il veut faire dans la vie. Assez âgé pour s'intégrer à un groupe d'étudiants, et avoir une vie sociale épanouie. C'est juste mon avis perso. J'ai adoré mes années de lycée et d'études supérieures. Si j'avais été beaucoup plus jeune que les autres, ça n'aurait pas été possible. Elle, elle a détesté côtoyer des filles qui ne parlent que de fringues et de chansons à la mode... Chacun ses goûts. Et le tour du monde, facile à dire, ça nous plairait aussi, mais, désolée, ce n'est pas possible pour tout le monde.
mamm gozh Posté(e) 5 juillet 2023 Posté(e) 5 juillet 2023 Il y a 11 heures, emilienono a dit : Je sais ce que c'est la médecine. Mon mari, après des études d'ingénieur, a repris des études de médecine à 33 ans. Il est maintenant généraliste.Nous avons vécu ça, et nos enfants l'ont vécu aussi. Ses grands-parents et sa marraine sont également médecins. Je sais très bien à quel point c'est difficile sur tous les points et ces études m'inquiètent beaucoup. Non, je ne me dis pas que ma fille est un génie et qu'elle réussira quoi qu'il arrive car elle est "en avance". J'ai peur comme chaque maman dont les enfants se lancent dans ce genre d'études. J'ai expliqué son parcours, je suppose que beaucoup comprennent, mais pas tous. Lors des sauts de classe nous avons beaucoup réfléchi à chaque coup. Comme je le dis à certains, ce n'était même plus un choix mais une nécessité. Je ne supporte plus ces idées reçues de la part de personnes qui n'ont pas vécu cette situation. On ne peut pas juger ce que nous n'avons pas vécu. S'il n'y avait pas eu parcoursup elle aurait fait deux ans de fac avant de commencer la médecine. A l'origine je demandais juste des renseignements sur des manuels, j'aurais du me douter que ça dégénérerait. Du coup, tant pis, je remercie ceux qui m'ont gentiment conseillé, mais je préfère maintenant m'abstenir et ne plus revenir sur ce forum. Merci au contraire de ta présence. Il est difficile de comprendre quand on ne l'a pas vécu. Je n'ai pas choisi d'avoir des bacheliers de 16 ans. Mon 13 ans passe heureusement au lycée, la dernière année de collège a été très compliquée vis-à-vis de ses camarades : trop de décalage.
borneo Posté(e) 6 juillet 2023 Posté(e) 6 juillet 2023 @emilienono Tu as peut-être des enfants surdoués, mais "ne pas citer", tu ne comprends pas ce que ça veut dire. 😡
cat99 Posté(e) 5 août 2023 Posté(e) 5 août 2023 Le 05/07/2023 à 08:20, emilienono a dit : Elle, elle a détesté côtoyer des filles qui ne parlent que de fringues et de chansons à la mode... Chacun ses goûts. Et le tour du monde, facile à dire, ça nous plairait aussi, mais, désolée, ce n'est pas possible pour tout le monde. Le 05/07/2023 à 19:46, mamm gozh a dit : Merci au contraire de ta présence. Il est difficile de comprendre quand on ne l'a pas vécu. Je n'ai pas choisi d'avoir des bacheliers de 16 ans. Mon 13 ans passe heureusement au lycée, la dernière année de collège a été très compliquée vis-à-vis de ses camarades : trop de décalage. Je pense qu'au contraire vos témoignages sont aidants. Chaque enfant est différent et vouloir absolument qu'ils rentrent dans le moule ce n'est bon pour personne. Souvent des personnes pensent qu'ils sont poussés sauf que non ils sont en décalage et même à âge égal ils seront en décalage.... Est ce vraiment important, non à l'âge adulte tout se régule. Laisser des enfants en souffrance à l'école ce n'est pas bon non plus et nous avons bien du chemin à parcourir... Je souhaite à vos enfants un beau parcours, une belle vie. En attendant faites comme vous pouvez, on sent beaucoup d'amour et pour moi c'est ce qui compte... Je ne me permettrai pas de juger ou de dire ce que vous devriez faire, parce que vous êtes soucieux de vos enfants, nu doute que vous ferez les bons choix.
samgamegie Posté(e) 5 août 2023 Posté(e) 5 août 2023 (modifié) Bonjour, Je viens de découvrir ce sujet. Pour répondre à la question initiale sur un manuel de français adapté à la situation de votre fils, j'ai immédiatement pensé à "Les mots sont vivants". C'est une méthode conçue pour l'IEF, inspirée de Charlotte Mason, bourrée de lectures riches et variées. J'espère que vous trouverez des supports qui vous conviennent ! Modifié 8 août 2023 par samgamegie
fleur7 Posté(e) 6 août 2023 Posté(e) 6 août 2023 @emilienono Je reviens sur l'idée de la césure pour les études de médecine, elle est fortement déconseillée. En effet les universités prennent prioritairement sur Parcoursup les bacheliers de l'année pour éviter que certains préparent en 2 ans avec une prépa puisque la pass ne peut se faire qu'en un an. Je conseillerais de passer le concours et de faire la césure ensuite. Je vous mets en exemple ce que dit l'université de Montpellier mais ce sera identique dans chaque fac https://facmedecine.umontpellier.fr/etudes-et-formations/cesure/ Évidemment les boîtes à colles qui facturent cher l'année de P0 ne tiennent pas le même discours.
Messages recommandés