Jump to content

Outil en ligne pour développer l'esprit critique en classe


Alex883

Recommended Posts

Bonjour, 

J'ai récemment découvert un outil, Kialo Edu, pour la création de débats en classe. Je me demandais si vous l'avez utilisé ?

Je suis à la recherche de conseils, l'outil a l'air d'être vraiment intéressant mais je me demandais comment créer une classe pour débattre les sujets de morale et civique .

Merci pour votre aide, 

Alex

Link to comment
Share on other sites

Pour des débats en classe, tu peux (si tu es enseignant(e)...)

- commencer par demander aux élèves s'ils ont des questions importantes qu'ils se posent depuis longtemps, s'il y a des sujets sur lesquels ils voudraient réfléchir ensemble (je fais cette phase à l'écrit, sur des petits carrés de papier anonymes).

- par votes successifs (chacun cote pour autant de thème qu'il le souhaite. Puis re vote pour en sélectionner trois. Puis dernier vote pour le thème retenu), la classe choisi le sujet qui sera traité la semaine suivante. Ce qui te laisse le temps de préparer un peu si tu les souhaites. Et laisse le temps aux élèves de réfléchir au sujet.

- débat, en posant impérativement un cadre sécurisant. Tu iras bien plus loin que les quatre propositions que j'ai vue pour chaque thématique en survolant le site proposé.

 

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, :)

J'ai hésite avant de poster mon avis : ce genre d’outil ne me paraît pas du tout intéressant… Peut-être que je suis vieux jeu… mais si j’ai des élèves dans ma classe, je vais les amener à discuter entre eux, pas via un ordinateur et une plate-forme Internet même si elle est gratuite. 

Je ne connais pas Kialo Edu, mais peu importe. L’important, c’est d’avoir en tête les objectifs poursuivis :

- développer les compétences des élèves en pensée critique,

- développer les compétences en communication,

- développer l’éthique.

- amener les élèves à comprendre et à respecter les opinions des autres.

Pour débattre, en classe, il importe de :

Créer un environnement respectueux :

Établir dès le départ des règles claires sur le respect mutuel, l'écoute attentive et la tolérance envers les opinions des autres. Encouragez les élèves à exprimer leurs idées sans crainte de jugement ou de moquerie.

Choisir des sujets pertinents pour les enfants, notamment en fonction de leur âge et qui susciteront leur intérêt.

Préparer le débat :

en fournissant aux élèves des informations de base et en présentant différentes perspectives et les enjeux.
- en utilisant des supports visuels (images, vidéos, histoires) pour rendre le sujet plus concret.

Encourager la recherche :

Proposer aux élèves de faire des recherches sur le sujet avant le débat, ce qui leur permettra d'approfondir leur compréhension et de développer des arguments solides pour étayer leurs opinions.

Organiser le débat :

- Jouer sur l’organisation de la classe : débattre collectivement, ou alors débattre d’abord par deux, puis en petit groupes, par équipes, etc.
- Encourager les élèves à partager leurs points de vue, à poser des questions et à réfuter les arguments de manière respectueuse.
=> Si c’est pertinent, nommer un modérateur pour veiller au bon déroulement du débat.

Favoriser l'écoute active :

Apprendre aux élèves à écouter attentivement les arguments des autres, à poser des questions pour mieux comprendre les différentes perspectives et à fournir des exemples concrets pour étayer leurs propres arguments.

Développer la pensée critique :

- Encourager les élèves à analyser les informations, à remettre en question les idées préconçues et à formuler des arguments basés sur des faits et des valeurs morales.
- Amener les élèves à comprendre qu'il est possible d'avoir des opinions différentes tout en respectant les autres.

Conclure et réfléchir :

Le débat terminé,

- demander aux élèves ou à un élève de récapituler les principaux points discutés.

- demander aux élèves de réfléchir à ce qu'ils ont appris, de réfléchir à leurs propres opinions et d’expliquer comment le débat a influencé leur compréhension du sujet.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos recommendations. 

J'ai pensé à creer 5 groupes de 5 élèves par débat, et comme vous avez dit, avec un modérateur par groupe. Je vais essayer le site de débat dont j'ai parlé; j'ai vu qu'ils ont des modèles de débat pour la classe déjà préparés, bien qu'en anglais, ça m'aide à comprendre comment organiser le début du débat pour les élèves. 

Vos conseils m'ont beaucoup aidé ! 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...