Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 08/07/2025 à 18:15, Lola9 a dit :

Merci pour vos réponses ! Il me semblait... Bon par contre, 1h d'EMC me paraît énorme... Je pensais faire un conseil de classe comme avec mes ce1 ce2 mais je vais devoir adapter le format :D

Je pense qu’au delà des séances en EMC, c’est un domaine qu’on travaille tout les temps ( règles dans la cour , gestion de conflits, respect des autres , règles en EPS ….). Donc 45 minutes par semaine plus le reste , c’est pas mal. 

Posté(e)

Je vais avoir un cp l’an prochain qui pourrait basculer sur un cp/ce1 pendant l’été. 
J’ai eu 2 fois des cp en cp/ce1 il y a quelques années. Le cp, c’est donc un peu nouveau. 
je vais travailler avec les méthodes déjà présentes dans la classe : codeo , codeo edl, clé de la compréhension. 
Je chercje avec quoi travailler le vocabulaire ( j’ai Apprentilangue CE1) et la production écrite. 

en maths , ça sera accès nouvelle version . J’ai travaillé il y a quelques années avec maths au cp. Je complèterai avec si besoin .

en QLM, je travaille avec retz , mdi et génération 5. 

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'aurais des CP pour la première fois cette année et je me demandais quels genre d'ateliers vous mettiez en place la première semaine, voire les 2 premières ?

En maths, je pensais mettre quelques ateliers où il faut compter, dessiner le nb d'objets demandé, collage pour reproduire une figure...

Le problème, c'est le français... Que leur demandez-vous ? Est-ce qu'ils sont capables de retrouver les différentes graphies d'une même lettre où il faudra le retravailler ensemble d'abord ?

Posté(e)

Quels cahiers pensez-vous utiliser à la rentrée avec vos CP ?

Posté(e)
il y a 34 minutes, meliloax a dit :

Un cahier de brouillon pour les exercices où il y a besoin de coller ou alors des exos de recherche et un cahier d'entrainement, sans feuilles collées. Tout en 3mm.

Posté(e)
il y a 40 minutes, meliloax a dit :

-Un cahier du jour d'abord en 3mm

-Un cahier de poésies

-Un cahier de liaison

• J'adhère 1
Posté(e)
il y a 48 minutes, nellou a dit :

-Un cahier du jour d'abord en 3mm

-Un cahier de poésies

-Un cahier de liaison

Idem, avec un cahier d'écrivain en supplément.

Posté(e)
il y a 29 minutes, meliloax a dit :

Merci !

@Alice Ô Pays des Merveille, tu prends quel séyès pour ton cahier d'écrivain ? 

3 mm en début d'année, puis en fonction de chaque élève, la bascule vers du 2.5mm puis du seyès classique se fait en fonction de leur temporalité. En fin d'année, mes deux petits dyspraxiques (en plus d'autre troubles) étaient en juin l'un sur du 3mm, l'autre sur du 2.5mm.

Tous les autres loustics étaient sur du seyès classique.

As-tu déjà passé tes commandes de cahiers?

Posté(e)
il y a 2 minutes, Alice Ô Pays des Merveille a dit :

3 mm en début d'année, puis en fonction de chaque élève, la bascule vers du 2.5mm puis du seyès classique se fait en fonction de leur temporalité. En fin d'année, mes deux petits dyspraxiques (en plus d'autre troubles) étaient en juin l'un sur du 3mm, l'autre sur du 2.5mm.

Tous les autres loustics étaient sur du seyès classique.

As-tu déjà passé tes commandes de cahiers?

(J'éditerai cette partie : je travaille dans une ville où les commandes sont faites avant d'être sûre des niveaux... Donc mes commandes sont faites depuis longtemps mais les CP n'étaient pas prévus à ce moment-là.) 

J'ai récupéré du séyès 3 mm et 2.5 mm donc pas de soucis. En revanche, j'aime bien avoir un seul cahier d'écrivain où on voit l'évolution sur l'année. Sauf qu'en changeant de lignage ce n'est pas possible. J'ai plein de cahiers de dessins différents formats, différentes qualités dans mon ardoise. Je me tâte à y coller la production écrite sur le bon lignage + dessin dessous. Mais on retombe sur coller du papier sur du papier. Bref, je réfléchis.

Posté(e)
à l’instant, meliloax a dit :

En revanche, j'aime bien avoir un seul cahier d'écrivain où on voit l'évolution sur l'année. Sauf qu'en changeant de lignage ce n'est pas possible. .

Commencer l'année avec 1/2 cahier ( cahier de 32 pages coupé avec la couverture)? C'est ce que j'utilisais mes premières années de CP. 

Depuis 3 ans, je me tiens à de la production quasi quotidienne (au moins 3 fois par semaine) que les loustics aiment illustrer, le premier cahier s'épuise rapidement.

Posté(e)

Perso, j'ai un CDJ 3mm au début mais un cahier de prod d'écrits dédié. Du coup, je le prends en 2,5mm.