nellou Posté(e) 11 juillet 2023 Posté(e) 11 juillet 2023 Il y a 3 heures, Kemen a dit : Bonjour, Je vous accompagne cette année avec 29 CP (pour l'instant). Oula 29 CP ! Les autres niveaux sont chargés aussi ? L'an dernier, j'en avais 27 et j'ai déjà trouvé ça lourd, alors que classe sympa... C'est pour ça que j'espère ne pas dépasser mes 25...
chatnoir Posté(e) 12 juillet 2023 Posté(e) 12 juillet 2023 Bonjour, Contente de vous retrouver ici ! J'aurai un CP de 20 élèves pour l'instant. Je continue avec Pilotis et je reprends Picbille, le fichier des Noums ne m'a pas convaincue même si j'aimais beaucoup l'appli. Sans doute ma dernière année avant la retraite... Un tournant dans une vie !
ptitloir Posté(e) 12 juillet 2023 Posté(e) 12 juillet 2023 Finalement je ne passe pas au CE1 avec mes élèves 😭 mais je rempile au CP avec 21 élèves, en espérant que ça ne change pas d’ici le 1er septembre car on est très juste au niveau des chiffres. Je suis en REP (non reconnue…). Je garde Taoki en phono et en lecture je rajouterai des albums dès que possible. En maths, je cherche toujours la perle rare sans fichier !
Car_a_Mel Posté(e) 13 juillet 2023 Posté(e) 13 juillet 2023 Bonjour par ici Je rempile au CP après avoir suivi mes élèves au CE1, puis quelques uns au CE2 (ce1/ce2). Alphas/codéo en lecture, accès en maths. Il faut que je rebidouille mes ceintures de lecture, et que j'en construise en maths. Mais cette année, je vais tenter de me faire des vacances reposantes après 2 ans sans déconnexion. 2 ans et j'ai l'impression que c'est déjà tellement lointain 😅 mais je suppose que c'est comme le vélo, tout va me revenir
michmich60 Posté(e) 13 juillet 2023 Posté(e) 13 juillet 2023 24 cp à la rentrée, ressenti ++ je pense. 2 dossier mdph, bcp d'enfants avec des pb de prononciation. Enfin bref ça va changer de cette année. Je vais reprendre ludo pour cette année, plus simple que celle que j'avais cette année ( metalo mais qui était parfaite pour mon groupe) et pochette de crevette. Je vais continuer de regarder les vidéos sur l enthousiasme orthographique, ça m'intéresse. Je voudrais changer ma façon de travailler car je sens bien que ça ne va pas passer, je suis trop carrée et le groupe qui arrive ne va pas adhérer. Donc je voudrais travailler en atelier au moins en période 1 voire 2 avant de les confronter à ma "vraie" façon de faire lol. Je n'aime pas le bruit donc ça va être difficile mais je sais qu'il faut que je change.
awore Posté(e) 14 juillet 2023 Posté(e) 14 juillet 2023 Ici je fonctionne en classe ordinaire mais je fais des temps d'ateliers (à l'ancienne, pas autonomes). Je vais mettre en place un temps d'atelier en début d'après-midi chaque jour. En vrac, voilà quelques idées en lecture en début d'année : - Ecoute d'histoires - Coin BCD - Associer images et mots - Fluence - Activités de compréhension : qui quoi ou? de crevette - Phono (fiches codeo ?) - Tablettes ? Lalilo ? Quelqu'un à tester ? Et en maths : - Jeu de la bataille - Jeu de l'oie - Smartgames - Jeu de la marchande - Cartes à pinces - Tablettes ? - Coloriages magiques ? Si vous avez des idées, je suis intéressée ! J'ai beaucoup utilisé les ateliers autonomes ces dernières années mais j'ai envie d'avoir du temps avec un groupe, et de m'adapter en fonction de chacun... Je ferai des groupes de niveau... Et en ateliers autonomes, certains élèves ne progressent pas assez selon moi... Bref, je réfléchis, je cherche...
mamiebrossard Posté(e) 15 juillet 2023 Posté(e) 15 juillet 2023 Il y a 20 heures, awore a dit : Ici je fonctionne en classe ordinaire mais je fais des temps d'ateliers (à l'ancienne, pas autonomes). Je vais mettre en place un temps d'atelier en début d'après-midi chaque jour. En vrac, voilà quelques idées en lecture en début d'année : - Ecoute d'histoires - Coin BCD - Associer images et mots - Fluence - Activités de compréhension : qui quoi ou? de crevette - Phono (fiches codeo ?) - Tablettes ? Lalilo ? Quelqu'un à tester ? Et en maths : - Jeu de la bataille - Jeu de l'oie - Smartgames - Jeu de la marchande - Cartes à pinces - Tablettes ? - Coloriages magiques ? Si vous avez des idées, je suis intéressée ! J'ai beaucoup utilisé les ateliers autonomes ces dernières années mais j'ai envie d'avoir du temps avec un groupe, et de m'adapter en fonction de chacun... Je ferai des groupes de niveau... Et en ateliers autonomes, certains élèves ne progressent pas assez selon moi... Bref, je réfléchis, je cherche... lalilo, je l'utilise chaque année, ça marche d'enfer, ils adorent et toi tu peux en plus suivre ce qu'ils font et leur niveau de réussite Chez moi c'est sur ordi mais ça doit être pareil sur tablettes
CharlieV Posté(e) 15 juillet 2023 Posté(e) 15 juillet 2023 Je confirme : lalilo est top et les enfants aiment bien. Je ne sais pas si je vais l'utiliser (ou plutôt le faire utiliser à la maison) car aucun ordi à l'école (ni vidéoproj d'ailleurs 😆 ).
MaitresseJuju Posté(e) 21 juillet 2023 Posté(e) 21 juillet 2023 (modifié) Bonjour à tous, Je reste avec joie dans la team CP avec 20 élèves ! Après ma 1e classe verte l'année dernière, je me lance en septembre dans l'Ecole du Dehors 🌳 Je rempile avec ACCES et CODEO. Je vais découvrir les clés de la compréhension chez MDI et Mon cahier pour écrire avec Sami et Julie. Je réfléchis à ma gestion de classe... J'avais un tableau du comportement, chaque enfant coloriait le vendredi sa "couleur" dans le cahier de liaison. Ce système ne me va plus du tout car nous ne nous rappelions pas toujours pourquoi un élève était dans telle ou telle couleur. Je pense agir sur le moment pour les petites bêtises et utiliser des billets à coller dans le cahier de liaison en cas de besoin. Qu'utilisez-vous pour la gestion du comportement ? Modifié 21 juillet 2023 par MaitresseJuju
awore Posté(e) 21 juillet 2023 Posté(e) 21 juillet 2023 Il y a 9 heures, MaitresseJuju a dit : Bonjour à tous, Je reste avec joie dans la team CP avec 20 élèves ! Après ma 1e classe verte l'année dernière, je me lance en septembre dans l'Ecole du Dehors 🌳 Je rempile avec ACCES et CODEO. Je vais découvrir les clés de la compréhension chez MDI et Mon cahier pour écrire avec Sami et Julie. Je réfléchis à ma gestion de classe... J'avais un tableau du comportement, chaque enfant coloriait le vendredi sa "couleur" dans le cahier de liaison. Ce système ne me va plus du tout car nous ne nous rappelions pas toujours pourquoi un élève était dans telle ou telle couleur. Je pense agir sur le moment pour les petites bêtises et utiliser des billets à coller dans le cahier de liaison en cas de besoin. Qu'utilisez-vous pour la gestion du comportement ? Généralement, j'enlève parfois 1 ou 2 minutes de récréation. Si besoin, je rencontre les parents. Je trouve ça dur de trouver des sanctions quand il y a une grosse bêtise (écrire sur la table cette année) car copier pour copier, bof... Souvent, ce sont des échanges avec l'élève puis les parents pour insister sur les attentes. En réunion de rentrée, je dis aux parents que je gère en classe, entre nous, quand ça reste dans l'acceptable, mais que je les rencontre quand ça prend des proportions et que ça empêche l'élève (et les autres) de progresser. Perso, mon fils a eu des couleurs par jour, et en tant que maman, ça m'a bien bien embêtée... Ok pour lui faire la morale quand il exagère, mais quand ça revient tous les jours, ça gâche même les moments en famille. 1
mamiebrossard Posté(e) 21 juillet 2023 Posté(e) 21 juillet 2023 J'ai ce type d'outil mais comme je le dis aux parents, j'évalue plus les progrès et les efforts que le comportement lui-même. Donc, certains élèves qui ont un comportement difficile mais qui font des efforts, je vais les encourager en mettant dans le bleu même si ce n'était pas l'idéal et je le verbalise avec eux en expliquant que ce n'était pas l'idéal qu'il y a encore du travail mais que j'ai vu les efforts faits et que je le lui montre. 1
chatnoir Posté(e) 25 juillet 2023 Posté(e) 25 juillet 2023 J'ai cet outil aussi, je l'utilise avec les 5 règles d'or du fichier d'EMC Retz. C'est à dire que j'ai un tableau plastifié où j'écris le numéro de la règle non respectée de 1 à 5. En fin de semaine, nous observons les numéros indiqués et cherchons comment faire pour mieux respecter telle règle. Puis je prends le tableau en photo avant de l'effacer pour la semaine suivante. Cette photo est un aide-mémoire au cas où des parents me demandent pourquoi leur enfant a eu un feu orange parce qu'il ne "s'en souvient plus"... Jusqu'à présent, je n'ai pas encore réussi à me passer de cette façon de procéder. Je n'ai pas souvent des classes faciles à gérer donc je m'appuie sur ce tableau qui calme le jeu en général. J'utilise aussi l'affiche des Bons Amis à partir de la Toussaint. C' est ici avec les 5 règles d'or : https://leblogdechatnoir.fr/les-regles-de-vie-maj-2020/ 2
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant