Aller au contenu

Dictée et histoire des arts CE2 Cm1


nafela

Messages recommandés

Bonjour !

Pour mon double niveau, je souhaiterais savoir comment s'organiser avec cette méthode.

J'ai vu qu'il existait un ouvrage pour chaque niveau séparé.

Peut on , d'après expériences, utiliser un seul ouvrage pour les deux niveaux en différenciant le niveau de difficulté ?

Ne connaissant pas du tout, ma question est probablement obsolète mais cette démarche m'intéresse !

Merci pour vos lumières 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le niveau de tes CE2 ? et des CM ?

Soit tu prends le CE2, en utilisant les groupes prévus, et pourquoi pas ajouter un groupe supplémentaire pour les très bons CM (type dictée qu'en partie préparée, encore plus de mots, évaluation sur plus de notions...).

Ou inversement, tu prends le cycle 3, et pour les CE2 un peu en difficulté, tu abaisses le nombre de mots, tu les évalues que sur certaines notions orthographiques (et pour les très en difficulté, tu utilises les dictées à trous).

Ou si tu as le courage, tu fais tes modifications toi-même, et tu crées les fiches pour les niveaux manquants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an prochain ma collègue de CE2 et moi (CM1) on part sur Histoire des arts autour du monde. Pour chaque dictée il y a 3 niveaux (30, 70 et 100 mots)

IMG20230707163215.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, steph50 a dit :

L'an prochain ma collègue de CE2 et moi (CM1) on part sur Histoire des arts autour du monde. Pour chaque dictée il y a 3 niveaux (30, 70 et 100 mots)

 

Tu vas différencier comment pour les élèves en difficulté ?

J'ai fait le Dictée Histoires de l'Art CE2 cette année avec mes CE2. Pour certains, le groupe jaune était difficile. Donc si cela avait été niveau CM1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai utilisé avec mes CE2-CM1-CM2 cette année. J'ai fait des dictées à trous pour les CE2 (avec très peu de mots pour mes élèves dys) puis j'ai utilisé les 3 niveaux de dictée proposés. Je trouve qu'ils ont bien progressé dans l'ensemble, ça fonctionne bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces pistes.

Naïvement je m'étais dit qu'il y aurait peut être un ouvrage pensé pour ce cours double 😅

Je pense prendre pour les CE2 en renforçant pour les CM d'autant plus que je travaille en parallèle sur "Mon année de français" mais je trouvais l'orthographe peu motivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, M_03 a dit :

Tu vas différencier comment pour les élèves en difficulté ?

J'ai fait le Dictée Histoires de l'Art CE2 cette année avec mes CE2. Pour certains, le groupe jaune était difficile. Donc si cela avait été niveau CM1...

Dans le guide il y a 3 niveaux mais également des dictées à trous pour les plus faibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
Le 12/07/2023 à 17:22, nafela a dit :

Merci pour toutes ces pistes.

Naïvement je m'étais dit qu'il y aurait peut être un ouvrage pensé pour ce cours double 😅

Je pense prendre pour les CE2 en renforçant pour les CM d'autant plus que je travaille en parallèle sur "Mon année de français" mais je trouvais l'orthographe peu motivante.

Comment s’est passée ton année pour les dictées histoire des arts avec les ce2 cm1?

j’aurai certainement ce double niveau l’an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cc😊

Je n' ai finalement pas utilisé cette méthode !

Une année très difficile, trop d'EBEP.

Et impossible de couvrir le programme.

Courage 💪 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...