Vibo47 Posté(e) 16 juillet 2023 Posté(e) 16 juillet 2023 Bonsoir, À la rentrée, j'enseignerai en classe Ulis et sans aucune formation ! Même si cela a fait partie de mes voeux et que j'ai hâte, je prends conscience du défi immense ! J'ai fait le lien avec le collègue que je vais remplacer à la rentrée, il a ainsi pu me parler du profil des élèves que j'aurai, des groupes de travail que je peux faire et, pour chacun, quel est leur niveau mais maintenant, que dois-je faire ?? Je vous remercie de vos pistes de travail et conseils !
Ninkilim Posté(e) 17 juillet 2023 Posté(e) 17 juillet 2023 Prendre contact avec tes collègues et voir comment ils travaillent, essayer de rassembler leurs EDT pour commencer à faire ceux des élèves puis le tien.... identifier pour chaque élève quelle matière est susceptible d'être faite en classe ou avec toi... Bien te dire que tu n'es pas une classe mais un dispositif : accueil dans les classes ? Pas de registre d'appel ? Quid de la cantine (appel) ? Entrée/sortie avec les taxis ? Réfléchir à tes éval diagnostiques, quels rituels, quelle organisation spatiale/matérielle,... Et puis prendre le temps en période 1 de rencontrer tes élèves, tes collègues le temps est un luxe qu'on peut se permettre plus facilement en ULIS... profites-en ! Et bienvenue dans le spécialisé !
Vibo47 Posté(e) 17 juillet 2023 Auteur Posté(e) 17 juillet 2023 @Ninkilim @Bouille2lune Bonsoir, Merci pour toutes ces précisions pour commencer ! Alors, effectivement, j'ai mal utilisé le vocabulaire mais ce sera effectivement en Ulis-école 😅. Après avoir échangé avec le collègue que je vais remplacer à la rentrée, il m'a déjà fait le point sur les niveaux de chacun de mes élèves et a priori ce que je devrais travailler avec eux. Je ne travaillerai avec eux "que" du français et des mathématiques et l'après-midi, les élèves réintègrent leur "classe ordinaire" (je n'aime pas cette expression...). L'appel du matin + cantine se fait en doublon avec l'enseignante référente de chacun des élèves. Je dois passer une commande mais c'est très succinct puisqu'il ne me faut qu'un cahier du jour et une pochette par élève. Effectivement, mon collègue m'a indiqué de prendre le temps de connaitre les élèves sur la première période et je compte échanger beaucoup avec mes collègues aussi ! Je ne pense pas avoir leur emploi du temps pour le moment. Je vais attendre le mois d'août pour les recontacter. D'après mes prises de notes, je suis plutôt sur du cycle 2 pour la quasi totalité du groupe voire fin de cycle 1 pour 1-2 élèves. J'ai connaissance des groupes "compatibles" que je pouvais faire : a priori 5 groupes. Mais je vais réfléchir à des évaluations de rentrée pour être sûre de ce que je dois travailler avec chacun. Et surtout, merci pour l'accueil ! ça fait toujours plaisir et un bien fou d'échanger avec des collègues ! Je sors d'une année de chargée d'école en triple niveau, cela va me changer totalement !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant