Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 23 minutes, prof désécol a dit :

Rappelons qu'il est question ici d'encadrer la tenue vestimentaire d'élèves scolarisées à l'école publique, et rien d'autre.

L'ennui c'est que cette même école publique à le devoir d'émanciper les enfants pour en faire des citoyens libres. Donc je serai plutôt pour faire un vrai travail, conséquent et précoce, sur la construction de l'esprit critique, notamment face aux discours intégristes, plutôt que décréter des interdictions qui, au vu de ce qui s'est passé depuis que Sarkozy a interdit les signes religieux à l'école, ne servent à rien.

Dire que l'on s'en prend à une certaine catégorie de la population, sous-entendue, les musulmans- est une extrapolation de ceux qui cherchent à déstabiliser l'école publique.

Les élèves musulmans, si tu préfères. Dire qu'on tape toujours sur les mêmes pour mieux balayer les vrais problèmes sous le tapis, c'est n'est pour moi pas une extrapolation, je le constate tous les jours.

Ces mêmes jeunes filles sont parfaitement libres de porter le vêtement de leur choix dans l'espace public hors établissement scolaire.

Mais dans la loi, on est aussi libre de s'habiller comme on veut à l'école. On est pas (encore?) un pays à uniforme.

Posté(e)

Des menaces de mort proférées par un père contre un proviseur de lycée :

Citation

Depuis la matinée du vendredi 8 septembre, le proviseur d'un lycée de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) est placé sous protection policière, quelques heures après avoir refusé l'entrée d'une élève habillée en abaya en application de la directive du ministère de l'Éducation nationale.

Citation

Le père de l'élève a été reçu une première fois lundi, sans incident, mais jeudi, le ton est monté et s'est transformé en menaces de mort, selon le chef de l'établissement.

https://www.francetvinfo.fr/societe/education/abaya-et-menaces-de-mort-sur-un-proviseur-le-pere-encourt-jusqu-a-trois-ans-d-emprisonnement_6051353.html

Posté(e)
il y a 15 minutes, valdeloise a dit :

Les élèves musulmans, si tu préfères. Dire qu'on tape toujours sur les mêmes pour mieux balayer les vrais problèmes sous le tapis, c'est n'est pour moi pas une extrapolation, je le constate tous les jours.

Peux-tu donner des exemples précis dans lesquels l'école "taperait" sur les élèves musulmans ?

Posté(e)
à l’instant, prof désécol a dit :

Peux-tu donner des exemples précis dans lesquels l'école "taperait" sur les élèves musulmans ?

Oui, par exemple, récemment, Gabriel Attal, ministre de l'éducation, vient d'interdire le port de l'abaya.

• J'adhère 1
Posté(e)
il y a 19 minutes, valdeloise a dit :

Mais dans la loi, on est aussi libre de s'habiller comme on veut à l'école.

Bien sûr que non.

La loi de 2004 précise : "le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit".

• J'adhère 1
Posté(e)
il y a 1 minute, prof désécol a dit :

La loi de 2004 précise : "le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit".

Voilà. La laïcité nous garantissait le droit de s'habiller comme on voulait à l'école jusqu'à ce que Sarko sorte cette loi nationaliste en appelant ça "laïcité", faisant ainsi de la laïcité le contraire de ce qu'elle a toujours été. Et puis c'est resté, on a tous les fachos, les Ciotti et cie, qui un par un se sont exprimés pour toujours plus de répressions et de restrictions. Il y en a même un qui voulait interdire les mères accompagnatrices voilées. Parce que c'est la "laïcité". Et bien non, c'est pas la laïcité.

Posté(e)
il y a 18 minutes, valdeloise a dit :

Oui, par exemple, récemment, Gabriel Attal, ministre de l'éducation, vient d'interdire le port de l'abaya.

Un non-exemple, donc.

Et tu as écrit "on tape toujours sur les mêmes". Tu as donc des exemples plus probants en réserve ?

Posté(e)
il y a 2 minutes, prof désécol a dit :

Et tu as écrit "on tape toujours sur les mêmes". Tu as donc des exemples plus probants en réserve ?

Oui, au début c'était les "signes religieux ostentatoires", maintenant c'est l'abaya, qui n'a rien d'ostentatoire, en passant par la polémique sur les mères accompagnatrices de sorties scolaires. C'est quoi la suite? il devront changer de nom de famille pour s'intégrer, comme dans les années 50?

Posté(e)
il y a 17 minutes, valdeloise a dit :

La laïcité nous garantissait le droit de s'habiller comme on voulait

Ah bon ?

Rassure-moi : si un de tes élèves souhaite garder sa casquette en classe, tu t'y opposes, ou pas ?

• J'adhère 1
Posté(e)
il y a 5 minutes, prof désécol a dit :

Ah bon ?

Rassure-moi : si un de tes élèves souhaite garder sa casquette en classe, tu t'y opposes, ou pas ?

Bien sûr que oui, par contre, il a le droit de mettre sa casquette en récré. En fait, il a le droit de mettre sa casquette pour venir à l'école, il n'y a pas un directeur à l'entrée qui lui demande de l'enlever parce que c'est interdit par la loi. Rien à voir. Même chose pour les jupes trop courtes et cie, oui c'est pas bien, oui elles devraient mettre autre chose, et les adultes sont bien libres de leur dire par ce que ce sont les éducateurs, mais on ne légifère pas pour ça parce que nous sommes dans un pays libre. Le gouvernement n'a pas à s'occuper de ça. Donc là, casquette / abaya, non, vraiment rien à voir.

• J'adhère 1
Posté(e)
il y a 18 minutes, valdeloise a dit :

la polémique sur les mères accompagnatrices de sorties scolaires.

Encore un mauvais exemple, les mères accompagnatrices pouvant effectivement accompagner une sortie scolaire, décision prise par NVB et pas remise en cause par l'actuel gouvernement.

Quant à la "polémique" : il n'était pas inutile de s'interroger sur la tenue d'un accompagnateur ayant une sorte de délégation d'autorité ; cela ne faisait pas consensus, ici même.

Posté(e)
il y a 1 minute, prof désécol a dit :

Encore un mauvais exemple, les mères accompagnatrices pouvant effectivement accompagner une sortie scolaire, décision prise par NVB et pas remise en cause par l'actuel gouvernement.

C'est pour ça que j'ai parlé de "polémique", pour signifier que oui, la parole publique, face aux problèmes de l'école, sort très souvent la carte du danger islamique. Encore une fois des journaux ont titré sur ça, des débats ont eu lieu à la télé sur ça, etc... Ce n'est pas un "mauvais exemple" car le simple fait de soulever ce non-problème des mères accompagnatrices dans une assemblée nationale, oui, ça montre qu'on tape toujours sur les mêmes.

il y a 5 minutes, prof désécol a dit :

il n'était pas inutile de s'interroger sur la tenue d'un accompagnateur ayant une sorte de délégation d'autorité ; cela ne faisait pas consensus, ici même.

ici même? Où ça? Je ne me suis jamais interrogé, moi. Je ne vais pas me priver d'une personne qui a la gentillesse d'accompagner une sortie bénévolement tout ça parce qu'elle porte un voile!