Aller au contenu

Faire entrer les parents en classe


Amel08

Messages recommandés

Bonjour,

Sur notre école nous aimerions ouvrir nos classes aux parents d'élèves afin qu'ils comprennent mieux le fonctionnement et globalement pour améliorer les relations avec eux.

Nous réfléchissons à ouvrir la classe à 2 parents, sur un temps d'accueil de plus ou moins 1h peut-être à chaque fin de mois ou autre.

Avez-vous des témoignages ou des expériences à partager ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de témoignage, mais que j'aimerais avoir le cran de faire cela. Pour ma part, je crains bien trop - malgré l'expérience et le fait d'être mat- que mes actions soit mal jugée / mal comprises / ... par des parents qui ne comprennent peut-être pas toujours toutes les implications pédagogiques et éducatives de ce que nous mettons en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr qu'il y aura du jugement... Mais ce seront toujours des râleurs... Peut-être qu'on gagnera un ou deux parents de notre côté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai déjà fait sur 15j (moi de mai), les parents s'inscrivaient à l'avance. Ils pouvaient (max 3 parents) venir de 8h30 à 10h15(récré) en observation dans la classe. 

Je leur mettais une chaise dans un petit coin pour qu'ils ne dérangent personne.. Les premières minutes, les enfants "surveillent" les parents et puis après les oublient complètement..

Les parents ont adoré l'expérience!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Coquelicot01 a dit :

J ai déjà fait sur 15j (moi de mai), les parents s'inscrivaient à l'avance. Ils pouvaient (max 3 parents) venir de 8h30 à 10h15(récré) en observation dans la classe. 

Je leur mettais une chaise dans un petit coin pour qu'ils ne dérangent personne.. Les premières minutes, les enfants "surveillent" les parents et puis après les oublient complètement..

Les parents ont adoré l'expérience!

Super et du coup tu avais briefé les parents ? genre ne faites pas de bruit, vous êtes là en observation et non en aide etc... ? Et tu as eu un retour des élèves ? Et tes collègues ?

Et sur 15 jours ce n'est pas trop long ?

Modifié par Amel08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous le pratiquons depuis plusieurs années chez moi et nous avons repris l'an dernier après 2 ans arrêt à cause du Covid. Je travaille en REP, cela a peut-être son importance.

Une semaine est banalisée dans l'école, c'est "la semaine des parents" et chaque enseignant choisit les créneaux qu'il souhaite pour accueillir les parents de sa classe. Les créneaux varient entre 30 min et 1h15 selon les classes. Nous avons beaucoup de parents présents sur ces temps, une moyenne de 60% dans l'école (16 classes de la TPS au CM2), plus de parents dans les petites classes que les grandes classes. Nous faisons classe comme prévu dans l'emploi du temps et les parents sont uniquement observateurs, il n'y a donc rien qui change, pas de temps perdu. Cela renforce le lien avec eux.

Nous avons fait un retour des parents cette année, car nous avons du présenter ce dispositif au "marché des connaissances" du réseau (très en vogue par chez nous), des parents sont également venus témoigner. Ils n'ont très souvent que des souvenirs de l'école quand eux y ont été, ils remarquent que l'école a beaucoup changé (l'adaptation à chaque enfant, la relation avec l'enseignant), sont étonnés de tout ce qu'on y fait, met en place, la patience que nous avons ... Nous n'avons que des bons retours. 

Pour ce qui est du jugement, je dirai qu'ils viennent d'abord regarder leur enfant à eux... vraiment  (les remarques sont souvent : il ne participe pas souvent, il est vraiment mal assis ! etc...). Je n'ai jamais eu de retour sur ma pratique, j'ai décidé de ne pas me sentir  jugée en me disant que c'était moi la professionnelle, pas eux, et je saurai remettre à leur place ceux qui oseraient. Les enfants sont souvent fidèles à eux mêmes, mais font globalement des efforts quand leurs parents sont là, c'est vrai. Il y a aussi ceux qui vont pleurer quand leur parents sont là chez les plus petits.

J'encourage vraiment les équipes à se lancer. Donner de la transparence, arrêter de voir l'école comme un milieu opaque, montrer ce qu'est vraiment notre métier, c'est un des meilleurs moyens pour redorer notre blason dans l'opinion publique. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Amel08 a dit :

Super et du coup tu avais briefé les parents ? genre ne faites pas de bruit, vous êtes là en observation et non en aide etc... ? Et tu as eu un retour des élèves ? Et tes collègues ?

Et sur 15 jours ce n'est pas trop long ?

Oui , nous avions fait une petite charte du parent observateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Coquelicot01 a dit :

Oui , nous avions fait une petite charte du parent observateur.

C Est intéressant ça il y aurait moyen de nous la partager ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Coquelicot01 a dit :

Oui , nous avions fait une petite charte du parent observateur.

Pas de smartphone ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Il y a 3 heures, Amel08 a dit :

et globalement pour améliorer les relations avec eux.

J'avais proposé lors d'une conseil d'école d'attribuer une salle aux parents dans mon ancienne école : information des parents, zone de dialogue, café,... Les enseignantes ont refusé et les parents aussi,

https://mallettedesparents.education.gouv.fr/parents/ID169/espace-parents-un-lieu-de-cooperation-educative

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, edithw a dit :

Pas de smartphone ?

Je n'ai pas gardé le document, mon ordinateur est mort entre temps. J'avais parlé d'exemplarité avec un langage adapté, pas de téléphone en expliquant le droit à l'image etc, une attitude positive sans critique de son enfant ni des autres, ne pas interférer dans le travail en classe...voila les grandes lignes... les parents l'avaient très bien pris et trouvaient ça normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...