Aller au contenu

Faire entrer les parents en classe


Amel08

Messages recommandés

Fait plusieurs fois aussi dans le cadre de la semaine de l'école maternelle avec, comme drtel, inscription préalable sur différents créneaux proposés par chaque enseignante. Moi je faisais de l'accueil jusqu'à la récréation et je confiais un atelier aux parents dans la thématique de la semaine départementale. Les retours étaient plutôt très positifs. Les parents sont surpris de voir tout ce que l'on fait, de voir l'organisation d'une classe, de voir que les enfants restent assis, écoutent, participent, de voir l'autonomie des élèves (j'ai des petits)... Une année une maman qui avait participé à un atelier peinture nous a félicitées de réussir à leur rendre des enfants propres tous les jours en mode "chapeau, je ne sais pas comment vous y arrivez😄

Une de mes collègues a fait un temps des ateliers jeux de société encadrés par des parents. Elle faisait ça sur une période une fois par semaine en fin de journée sur un créneau de 30 minutes juste avant la sortie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Coquelicot01

Quel profil de parents avais-tu reçus : ceux qui s'investissent déjà dans la scolarité de leur enfant (qui viennent à la réunion de rentrée, qui suivent les devoirs, etc.) et qui sont respectueux avec la communauté enseignante, ou bien ceux qu'on ne voit jamais sauf pour râler, qui disent oui-oui pour un bilan demandé en CE1 mais qui n'est toujours pas fait en CM2, etc. ? Je suis volontairement caricatural pour cette distinction des parents d'élèves uniquement en deux groupes mais c'est pour avoir une idée globale. 

Deuxième question : quel impact cela a-t-il eu ? Cela a-t-il amélioré la relation avec les parents d'élèves : ceux qui sont venus ? Ceux qui ne sont pas venus mais qui ont des échos de la part des premiers ? 

Modifié par BibUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pratique aussi depuis quelques années (hormis les 2 ans de Covid).

Temps d'observation de l'accueil jusqu'à la prochaine récréation (10h15). 3 parents maxi (un seul par famille). Pas de profil particulier pour ceux qui viennent., c'est surtout ceux qui peuvent venir. Je le fais vers mars en général, une fois que tout roule quoi ! 

Je n'ai pas senti le besoin de faire de charte. Ils sont en fond de classe et j'insiste au début (sur le ton de la rigolade, avec la complicité des élèves) sur le besoin de silence car nous on est là pour bosser. Je ne fais pas de débrief, pas le temps car je vais surveiller la récréation. Je leur laisse un temps dans la classe avec leur enfant pour qu'il fasse une petite visite, et reste dispo sur la cour si besoin d'échanger. 

Très peu de retours finalement, mais les gens ont l'air content. Dans le feu de l'action, je m'occupe très peu d'eux, donc je ne sais pas ce qu'ils regardent surtout, sans doute leur enfant, mais à leur place je ferais pareil.
Je l'ai fait surtout au début pour démystifier un peu la réputation de tortionnaire que j'ai (et cultive un peu :devil_2:) et qu'ils voient que la plupart du temps, on bosse sereinement. Je ne sais pas ce qu'ils se disent entre eux dans mon dos, mais finalement pas plus, pas moins. que radio trottoir. 
Cette année j'ai eu écho qu'un parent observateur était allé dire à un couple d'autres parents que j'étais tout le temps sur le dos de leur gamin. Heureusement, je suis raccord avec les parents du dit-gamin qui subissent aussi son comportement. J'avoue que ça m'a un peu refroidie, mais je referai sans doute.

Modifié par Floredelouest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon questionnement pour mettre en place ce dispositif c'est le regard sur les élèves avec des comportements particuliers et ce qui peut en être dit à radio portail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, chableu a dit :

Mon questionnement pour mettre en place ce dispositif c'est le regard sur les élèves avec des comportements particuliers et ce qui peut en être dit à radio portail.

Oui lorsqu'on a une classe difficile ça peut être embêtant mais n'est-ce pas le moment aussi de montrer à ces parents comment parler et gérer ces élèves difficiles ? Le moment peut être de montrer qu'on peut enlever une étiquette à ces enfants ? Ou de leur montrer aussi qu'on fait ce qu'on peut avec ces élèves ?

Je ne sais pas justement on y réfléchit...

Modifié par Amel08
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pratique aussi l'accueil des parents dans la classe. 2-3 sessions par an, le matin uniquement. Soit avant la récré, soit après. Pas de debrief à chaud, pas le temps. Mais ça peut se faire plus tard (sortie à 16h30, rdv parent)

2-3 parents par créneau. Comme on bosse pas mal en ateliers, j'invite les parents à ne pas faire qu'oberver mais au contraire participer et encadrer un groupe. C'est quand même plus fun que de rester assis et regarder ce qui se passe. 

Pas de charte, je trouve ça infantilisant. Jamais eu de problème particulier, tout le monde semble content, enfants comme parents. 

CE1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très dubitative.
 

La nature humaine étant ce qu’elle est … les enfants à bep  ( déjà vu des « géniteurs d’apprenants »  se moquer d’un enfant autiste…..) et les plus « attachiants  » de nos élèves risquent fort d’être catalogués.

Tout dépend en fait de la personnalité des parents accueillis. Quant au téléphone et aux photos en lousD je n’aurais aucune confiance.

Modifié par éowin
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BibUS a dit :

@Coquelicot01

Quel profil de parents avais-tu reçus : ceux qui s'investissent déjà dans la scolarité de leur enfant (qui viennent à la réunion de rentrée, qui suivent les devoirs, etc.) et qui sont respectueux avec la communauté enseignante, ou bien ceux qu'on ne voit jamais sauf pour râler, qui disent oui-oui pour un bilan demandé en CE1 mais qui n'est toujours pas fait en CM2, etc. ? Je suis volontairement caricatural pour cette distinction des parents d'élèves uniquement en deux groupes mais c'est pour avoir une idée globale. 

Deuxième question : quel impact cela a-t-il eu ? Cela a-t-il amélioré la relation avec les parents d'élèves : ceux qui sont venus ? Ceux qui ne sont pas venus mais qui ont des échos de la part des premiers ? 

J'ai eu 100% des parents lors de ces rencontres ! alors qu'à la réunion de rentrée, j'en ai eu 5.. Plusieurs actions ont permis à ces parents de rentrer dans l'école cette année là...un samadi matin jeux (hors temps scolaire) , des APC jeux et méthodo (enfants+parents en petits groupe avec une rotation tous les 15j), expo d'art (travail des élèves sur l'année) etc etc..

J'étais en congé mat l'année suivante donc je n'ai pas pu renouveler toutes ces actions mais les parents suivants avaient eu écho et étaient très très demandeurs!

Le seul revers de la médaille constaté c'est que mes collègues qui n'ont pas souhaité faire ces actions ont été "jugées " parce qu'elles ne faisaient pas..dans la tête des parents toute l'équipe aurait dûe participer...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Coquelicot01 a dit :

J'ai eu 100% des parents lors de ces rencontres ! alors qu'à la réunion de rentrée, j'en ai eu 5.. Plusieurs actions ont permis à ces parents de rentrer dans l'école cette année là...un samadi matin jeux (hors temps scolaire) , des APC jeux et méthodo (enfants+parents en petits groupe avec une rotation tous les 15j), expo d'art (travail des élèves sur l'année) etc etc..

J'étais en congé mat l'année suivante donc je n'ai pas pu renouveler toutes ces actions mais les parents suivants avaient eu écho et étaient très très demandeurs!

Le seul revers de la médaille constaté c'est que mes collègues qui n'ont pas souhaité faire ces actions ont été "jugées " parce qu'elles ne faisaient pas..dans la tête des parents toute l'équipe aurait dûe participer...

Merci pour ta réponse. C'est très intéressant. Quand tu dis 100 % des parents, c'est 100 % des parents de la classe ou 100 % des parents inscrits pour ces visites ?

Le revers de la médaille que tu décris, on le retrouve pour beaucoup de choses : les collègues critiquées parce qu'elles n'ont fait qu'une danse à la fête d'école alors que d'autres en ont fait deux, la collègue critiquée parce qu'elle n'a fait que deux sorties contre trois pour une autre, etc. C'est pas très grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on fait le petit dej des parents:les élèves chantent un chant, récite ntà plusieurs des poésies, un petit dialogue en anglais ou bien encore une le ture à plusieurs voix. Ensuite ils expliquent les différents coins de la classe et on finit par brioche jus de fruit. 1 h max, simple à préparer, quasi tous sont venus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...