Aller au contenu

Faire entrer les parents en classe


Amel08

Messages recommandés

Quoi qu'on fasse, on sera toujours jugé. Faut apprendre à s'en foufouner😀, sinon on reste tétanisé de peur du qu'en dira-t-on. 

Jamais eu de problème de téléphone sur ces temps. Si cela se produisait, je saurai remettre en place le parent concerné. 

Les enfants BEP sont déjà souvent identifiés avant même ces moments de classe ouverte. Et justement, c'est aussi le moment de montrer que ces mêmes enfants n'ont pas toujours un comportement problématique, qu'ils peuvent aussi être calmes et au travail. Personnellement, j'ai remarqué que chaque fois que j'ai des observateurs dans la classe, les enfants sont calmes et travaillent. Et si ce n'est pas le cas, c'est aussi l'occasion de ne pas cacher la réalité de notre métier. 

Il est clair qu'on ne vit pas tous la même réalité d'école, selon la cohorte, selon le lieu d'exercice.... A nous de juger si la classe est propice à ce genre de choses (l'an passé, je ne l'ai pas fait car classe trop difficile). Idem pour les parents. On parle beaucoup des parents en termes négatifs, dans l'ensemble la plupart des parents se comportent bien (en tout cas par chez moi).

 

Modifié par Floredelouest
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fais entrer les parents dans ma classe depuis 4 ans maintenant (REP+, 2 ans CM1 et 2 ans CM2). Les retours sont tous positifs, même si tous les parents ne viennent pas. Pour ceux qui viennent, les profils sont variés (ceux qui suivent bien leurs enfants, ceux qui ont une aversion pour l'école...) et cela permet de nouer une très bonne relation avec eux, de les rassurer, d'échanger. Je fais ces rencontres 2 ou 3 semaines après la rentrée de début d'année, une fois que les élèves ont pris leurs marques : un seul parent par famille pendant environ 1h30 (deux parents uniquement si divorcés). J'ai plus de la moitié des familles qui vient.

Ils observent une ou plusieurs séances, et j'échange aussi avec eux pendant les phases d'autonomie pour répondre à leurs questions. Ils peuvent se déplacer dans la classe si les élèves travaillent en groupe pour les observer, regarder les affichages... J'explique bien en revanche à la réunion de rentrée que ces interventions n'ont pas pour but de me faire justifier mes pratiques, mais éventuellement de les expliciter (même si parfois, la frontière entre les 2 est mince). Je n'ai rencontré aucun problème de ce côté là.

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2023 à 08:57, BibUS a dit :

@Coquelicot01

Quel profil de parents avais-tu reçus : ceux qui s'investissent déjà dans la scolarité de leur enfant (qui viennent à la réunion de rentrée, qui suivent les devoirs, etc.) et qui sont respectueux avec la communauté enseignante, ou bien ceux qu'on ne voit jamais sauf pour râler, qui disent oui-oui pour un bilan demandé en CE1 mais qui n'est toujours pas fait en CM2, etc. ? Je suis volontairement caricatural pour cette distinction des parents d'élèves uniquement en deux groupes mais c'est pour avoir une idée globale. 

Deuxième question : quel impact cela a-t-il eu ? Cela a-t-il amélioré la relation avec les parents d'élèves : ceux qui sont venus ? Ceux qui ne sont pas venus mais qui ont des échos de la part des premiers ? 

J'accueille dans ma classe tout parent qui en fait la demande (je vais jusqu'à une dizaine de demandes parents, guère plus). Je suis ultra sèche en début de "visite" sur le fait qu'ils doivent se taire et qu'ils ne sont pas là pour juger les enfants. 

C'est très souvent les parents investis. Ils sont généralement ravis, et n'en reviennent pas de tout ce qu'on fait. Ca permet aussi pour ma réputation de sorcière (oui moi aussi) qu'ils voient que quand je dis que leur enfant chéri n'a pas écouté, ben en fait je répète vraiment beauuuuuuucoup et que du coup si je leur dis que ça va pas, ben ce n'est pas moi le problème. 

Je bénéficie ensuite souvent de bons retours de parents pas venus, en particulier ceux qui sont pénibles, qui entendent que je n'ai rien à cacher et que je fais plein de choses. 

Le 26/07/2023 à 11:30, chableu a dit :

Mon questionnement pour mettre en place ce dispositif c'est le regard sur les élèves avec des comportements particuliers et ce qui peut en être dit à radio portail.

Cette année, j'avais une classe très compliquée. Je n'ai pas réalisé que ça pouvait poser problème (naïvement toutes les autres années s'étant tellement bien passées) jusqu'à ce qu'au premier parent, celui ci me dise "ouh lala la X.... je sais pas comment vous faites". J'ai répondu très gentiment que X avait effectivement des besoins particuliers mais que c'était mon métier, qu'il était loin d'être le seul à avoir des besoins particuliers. La discussion a ensuite dévié sur ce que je mettais en place pour ces enfants, et sans aucun jugement ou justificatif de mon travail, le parent a été très impressionné qu'on nous demande tout ça. 

Je pense qu'au contraire d'expliciter les choses ainsi, a permis à radio trottoir de calmer les choses. Type ok X  a tapé Y, Z s'est plainte sans arrêt du comportement de X qui l'empêche de travailler, etc... MAIS les parents qui l'ont vu savent que j'en ai conscience et que je mets en place plein de choses pour éviter ça, et que peu à peu dans l'année ça progresse quand même. 

Je trouve ça plus facile à entendre que quand c'est des on-dit.... 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 16:43, Amel08 a dit :

Bonjour,

Sur notre école nous aimerions ouvrir nos classes aux parents d'élèves afin qu'ils comprennent mieux le fonctionnement et globalement pour améliorer les relations avec eux.

Nous réfléchissons à ouvrir la classe à 2 parents, sur un temps d'accueil de plus ou moins 1h peut-être à chaque fin de mois ou autre.

Avez-vous des témoignages ou des expériences à partager ?

Merci d'avance

Bonjour

Dans une de mes anciennes écoles (Rep +), nous accueillions les parents volontaires deux par deux en observation en fond de classe sur un temps de 1h environ sur une semaine dédiée à toute l'école. Ca leur permettait de découvrir ce que nous faisions avec leurs enfants et comment. C'était vraiment enrichissant et cela permettait d'échanger avec les familles. 

Actuellement, j'accueille les familles ensemble sur un temps hors scolaire et plutôt festif (goûter) afin de rencontrer les familles et laisser du temps aux enfants avec leurs parents circuler et présenter la classe, leurs cahiers, leurs activités, ...  :)

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais des ateliers jeux de société dans ma classe  tous les mercredis matin de 11h à 12h ( sauf pendant 2 ans en période de covid car interdit ) .

J'attends de voir à la rentrée dans ma nouvelle école comment ça se passe , comment mettre en place un temps similaire et surtout à quel moment puisque plus de classe le mercredi matin /

Les parents s'inscrivaient sur un planning, certains viennent souvent , d'autres jamais ... mais en règle général , ils sont presque tous venus au moins une fois sauf cas rare certaines années . Chaque parent a en charge un jeu . 

Pour les enfants à besoin particulier , pas de remarques réellement mais pas besoin de ce moment pour qu'ils soient connus des autres parents ... mais j'ai toujours eu des parents qui aident à faire passer une crise que dans le jugement ( en tout cas pas devant moi )

 

Mais nous avons fait participer régulièrement les parents à des temps partagés dans l'école suivant les projets . Petite école de 3 classes alors groupes mélangés avec les élèves des 3 classes .

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...