Aller au contenu

TPS/PS/MS/GS 2023 - 2024


pimouss26

Messages recommandés

Le 28/08/2023 à 21:06, Nath79 a dit :

A voir en effet mais de toute façon c'est sur l'année pour l'école . Ce sera du sport mais pas forcément que les jo.

Déjà , nous allons avoir une intervention d'une heure par classe tous les vendredis matin en période 1 pour commencer et à poursuivre dans l'année . Avec tchoukball, ultimate, badminton, pétéca. A voir comment ça se passe .

Avec les plus jeunes ça me paraît compliqué les jeux co dès le début de l’année . J’espère que m’intervenant a prévu des choses accessibles 

cette année on a eu 6 séances de hockey sur gazon c’était hyper chouette , mais nous sommes restés sur manier la crosse, maîtriser la balle, faire des passes … 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors cette rentrée?

Hier j'avais 3 TPS, 7 PS et 1 GS (aujourd'hui  j'ai le dernier TPS, 1 PS et tous les MS/GS). 2 TPS ont un peu pleuré après le départ des parents mais avec mon ATSEM nous avons réussi à trouver des activités pour faire passer le chagrin. Ils ont adoré jouer dans le coin cuisine (je dois vite faire les photos pour le rangement:D) et avec mon ATSEM nous avons trouvé qu'ils ont été très vite dans le partage/l'échange entre eux, ils sont serviables et aident au rangement. On verra si ça continue. 

Par contre pas mal de couches à la sieste, je reverrai si c'est une précaution des parents ou si c'est nécessaire.

C'était une belle première journée, aujourd'hui ça va être différent avec les plus grands et jeudi avec tous réunis ça sera vraiment reparti! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rentrée pas mal du tout . Changement d'école , donc de classe et d'équipe . Mon asem est géniale :)

Peu de pleurs , mis à part un tps qui est là que le matin et serait mieux ailleurs qu'en classe . Et des jumeaux en tps qui déménagent :heat: . Globalement ça le fait .

Bon par contre, je cherche les habitudes ( pas mêmes horaires et ça me perturbe :D ) et ... je vais cadrer +++  certains gs et cadrer tout court tout ce petit monde parce que les habitudes de classe ne sont pas celles que j'avais donc je vais y aller en douceur mais les emmener vers ce que je veux réellement . ( rangement, cadre , ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CHouette pour l'ATSEM (je garde la mienne qui est très bien aussi et mon complément pareil)

Bilan après 3 jours (vendredi je suis déchargée)

- rentrée des MS/GS : 2 de mes anciens PS (devenus MS) ont pleuré mais on a réussi vite à les calmer. J'ai pu commencer les éval diag des GS l'après-midi. y'en a un (je le savais) pour qui l'année va être compliquée : dénombre à peine (mais ne comprend pas vraiment le sens du nombre je pense), comptine jusqu'à 11, confond lettres et chiffres (:ohmy:), éprouve des difficultés pour écrire son prénom (oublie une lettre, y'en a 6, en écrit une sur le côté...), ne connaît pas toutes ses couleurs, connaît rond et carré.. et n'est pas courageux/ou tellement en difficulté qu'il se décourage. Ma collègue m'avait dit qu'en fin de MS il faisait les éval de PS et qu'il était tout de même en difficulté. Il ne veut que jouer, j'ai demandé à ce que les GS fassent un dessin c'est le seul qui ne représente rien de précis (il a fait des points, des ronds, c'est "sale"...)

J'attends encore un peu, pour le mettre en confiance mais je pense que je vais vite recevoir les parents. Il a un suivi orthophoniste je vais l'appeler aussi très vite.

Jeudi j'ai récupéré toute la classe, 2 TPS ont un peu pleuré mais finalement se sont vite calmés (ça me fait rire la capacité à s'arrêter de pleurer en 1 seconde parfois). Nous avons planté des fraisiers (une maman en a ramené 30 plants!) ils étaient super contents. 

La cantine et le dortoir sont assez calmes aussi malgré la trentaine de PS + 10aine de MS et malgré la chaleur (le dortoir est au nord on a apprécié)

Globalement une bonne semaine, la semaine prochaine je vais préparer les binomes d'élèves afin de faciliter le rangement, la mise en rang, le retour de récréation, le passage en motricité... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier matin plus d'enfants ont pleuré que jeudi et vendredi, ils se sont calmés vite ouf!

J'ai organisé les binômes, ça va nous aider pour le rangement et le retour de récréation. 

Aujourd'hui premières activités de peinture

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ton idée de binômes ! Jamais tenté en maternelle :)

 

Je vais voir mais je vais tenter la peinture avec les tps ps jeudi ou vendredi pour laisser des traces .

Sinon presque pas de pleurs non plus ... mis à part une GS ( bon qui se calme très vite ouf   )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Nath79 a dit :

C'est bien ton idée de binômes ! Jamais tenté en maternelle :)

 

Je vais voir mais je vais tenter la peinture avec les tps ps jeudi ou vendredi pour laisser des traces .

Sinon presque pas de pleurs non plus ... mis à part une GS ( bon qui se calme très vite ouf   )

J'adore les binômes c'est hyper pratique pour récupérer tout le monde au retour de récréation (première année que j'ai la moitié de la classe qui est TPS/PS). En motricité c'est pareil les plus grands guident les plus jeunes, rappellent la consigne. Et au fur et à mesure de l'année y'a de belles relations qui se créent. 

 

Peinture rapide hier matin pour les étiquettes porte-manteaux http://ideesnanoug.canalblog.com/archives/2012/08/09/24797839.html (avec les doigts pour les TPS et PS , et pinceaux pour MS/GS). Jeudi on commencera le fond pour poser les étiquettes 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etiquettes j'ai commencé par ça la semaine dernière :)

Fond au doigt , lettre en peinture stick et pauses amusantes pour tenir leur lettre . Je ne l'avais pas fait depuis au moins 5 ans , j'aime toujours autant le rendu :)

image.png.78d3d5e65115ac86c09744271eb6796d.pngimage.png.71eca70d570708bfd36f52e46e222488.png

 

Et fresque collective le jour de la rentrée :)  ( contour des mains et peinture à la peinture avec tampon rond )

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Nath79 a dit :

Etiquettes j'ai commencé par ça la semaine dernière :)

Fond au doigt , lettre en peinture stick et pauses amusantes pour tenir leur lettre . Je ne l'avais pas fait depuis au moins 5 ans , j'aime toujours autant le rendu :)

image.png.78d3d5e65115ac86c09744271eb6796d.pngimage.png.71eca70d570708bfd36f52e46e222488.png

 

Et fresque collective le jour de la rentrée :)  ( contour des mains et peinture à la peinture avec tampon rond )

 

 

je garde l'idée pour une année future le rendu est très sympa en effet :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Voici les étiquettes porte-manteaux 

peinture du fond en collectif

coloriage des fleurs par les ms et gs (et une ps) 

soleil et nuages par les gs 

les tps et ps ont peint leur voiture avec la peinture à doigts

les ms et gs ont peint aux pinceaux , ils ont trace avec un gabarit les ronds et ont découpé (pas tous les ms) et les gd ont rajouté des graphismes (et quelques ms qui voulaient ) 

IMG_0226.jpeg

IMG_0225.jpeg

IMG_0224.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

à quelques jours des vacances un petit bilan

- l'ambiance de classe est plutôt bonne

- les binômes fonctionnent bien (je vais effectuer 2/3 changements je pense, en plus j'ai un nouvel élève qui est arrivé et un PS qui part donc ça tombe bien)

mais je peine encore à trouver mon rythme : 

- est-ce que je propose aux TPS et PS la même chose? mais je vais les garder l'an prochain en PS donc ça m'embête un peu. Ils peuvent refaire une partie ce n'est pas très grave mais pas complètement tout. En gros les TPS assistent/participent à certains ateliers des PS s'ils veulent mais je ne force pas, ils ont fait pas mal d'ateliers en commun en arts visuels/graphisme, mais j'aimerais. arriver à leur proposer des choses spécifiques (cela dit on était encore pas mal dans la gestion vie quotidienne avec les PS et TPS ça va mieux et ça ira encore mieux après les vacances)

- j'ai 3 MS (et ils ne se réveillent pas très tôt souvent) sur 6 qui dorment donc je veux absolument caser un atelier le matin avec eux mais c'est speed j'avoue

- les après-midi avec seulement les GS et une partie des MS c'est hyper calme pendant 45Min/1h donc très agréable pour travailler

J'envisage de supprimer mon regroupement (il est rapide, 15min grand max) de début de matinée (juste après la motricité j'ai le premier créneau) car les TPS et PS ne sont pas attentifs et la mise au travail est longue. Je pourrai le garder pour la fin de matinée (j'ai seulement 30min après le retour de récréation). je pense que je testerai ça après les vacances. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...