Aller au contenu

Maître j'ai fini


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je reviens sur le sujet des activités de délestage pour les élèves qui ont bien terminé un travail.

Quand ils ont fini un travail, je propose aux élèves une liste d'activités possibles mélangeant des activités comme : mandalas ; copie écriture ; lecture intégrale d'un livre ; entraide ; fiches de calcul ; activités géométriques, ...etc.

Mais  je me rends compte que si je leur laisse le choix de l'activité, ils "sautent" la plupart du temps sur les mandalas ou font mine de lire mais évitent tout travail scolaire. Ils finissent par gêner la classe sentant moins de surveillance sur leurs activités.

J'assiste aussi à un gaspillage de fiches partiellement faites ou non faites.

Qu'en pensez-vous ? 

Bonne journée ou soirée.

Créole 974

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour "Maîtresse j'ai fini" est une expression que j'ai toujours interdite dans mes classes. Ma première exigence était que le travail ne soit pas bâclé. Je faisais refaire, dans ce cas. Je mettais au tableau des activités possibles pour ceux qui ont fini (apprendre les mots de dictée, la poésie, l'illustrer, lire son livre...). Donner du travail en plus, je trouve ça injuste. 

J'adaptais la longueur du travail : quand les 3/4 de la classe avaient fini, je demandais de terminer la phrase en cours, et puis je faisais ramasser les cahiers. 

Sur le TNI, en bas, je mettais une frise à recopier sous le travail. C'est une très bonne activité, qui demande soin et précision. Puis, ils pouvaient la colorier.

Le secret pour éviter que les élèves aillent trop vite, c'est d'exiger que le travail soit bien fait, et de ne pas valoriser ceux qui travaillent trop vite.

 

  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne assez comme @borneo

Entre les mots d'orthographe à apprendre (qui sont donnés en devoirs du soir), les dessins de poésie ou de QLM à finir, les leçons à apprendre ou réviser (exemple : les tables d'additions), les quelques coloriages magiques que j'ai pu donner, le livre qu'ils ont sur le coin de la table, les fiches de géométrie inachevées, la feuille de dessin libre qu'ils ont commencé, ils ont quasiment toujours de quoi faire une fois fini. Ils peuvent s'entraîner à chercher des mots dans le dictionnaire à partir du moment où ils l'ont sur leur table, étudier les planches thématiques ...
Si c'est un exercice photocopié, j'y inclus souvent un petit dessin.
On fait aussi régulièrement des frises comme celles montrées en exemple qu'ils ont le temps de finir dans ces temps-là.

Je dis/écris toujours (ou presque) ce qu'on peut faire une fois le travail fini ; mais je contrôle souvent le travail avant le passage à l'activité libre pour vérifier que le cahier soit présenté correctement et proprement, sans trop d'erreurs de copie, et l'exercice fait dans sa totalité et dans le respect de la consigne, sans forcément corriger. Et ça me permet de reprendre avec ceux qui n'ont pas compris aussi. Quant aux bons élèves, ils apprécient aussi d'avoir la maîtresse qui s'occupent d'eux quelques instants. 

Et à certaines périodes de l'année où ils sont vraiment fatigués, j'autorise qu'on croise les bras et qu'on rêvasse, se repose. 

Par contre, dans ma classe, je n'ai pas de photocopies de mandala ou autres à disposition, je suis anti-photocopies anti-gâchis de papier, on n'a pas le droit d'aller chercher une feuille de dessin libre comme ça ; par contre, ils peuvent me demander à prendre les fiches plastifiées qui servent à s'entraîner à former les lettres par exemple ou autres fiches sur lesquelles ils ont buté. Mais comme @borneo je ne donne pas de travail supplémentaire, je ne trouve pas ça juste. 

Je me suis vue régulièrement faire traîner les temps d'exercices pour laisser le temps au dernier de faire 5 mn d'une autre activité (une manière de le récompenser d'avoir mené l'exercice au bout correctement - même si tout n'est pas juste, mais qu'il s'est appliqué et a fait des efforts) parce qu'au final ils sont tous en activité et calme et qu'il y a une bonne dynamique (je ne suis pas inactive dans ces cas-là, les élèves me demandant de l'aide pour telle ou telle chose ou la validation de leur travail). 

Modifié par diddle21000
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Même chose que les collègues. J'exige que le travail soit bien présenté et que les exercices ne soient pas réalisés n'importe comment, à la va vite (même s'il y a quelques erreurs). Je ne donne aucune feuille de dessin libre. Une fois un travail terminé ou une leçon copiée, ils ont le droit de s'avancer dans leurs devoirs pour être plus tranquille à la maison (apprendre une leçon, copier les mots de dictée, s'avancer dans les lectures). Ils doivent en revanche me montrer leur travail terminé.

J'écris aussi parfois au tableau une liste à réaliser pendant les moments d'autonomie, qu'ils suivent dans l'ordre. ça fonctionne plutôt bien (et tu peux prévoir dans ce cas à la fin une activité plus cool).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À peu près pareil que les collègues : j’exige qu’ils me montrent leur travail quand ils ont fini et, outre se corriger, je n’hésite pas à leur faire refaire si c’est bâclé. Je calibre aussi le travail pour les élèves en difficulté (moins de copie…) comme pour les élèves en grande réussite ou plus rapides à écrire car j’ai de fortes disparités en cycle 2 où j’exerce le plus souvent (plus de lignes, coloriage de l’illustration de la dictée, des devinettes en plus sur leur fiche de phono…)

Puis ils ont une liste d’activités possibles (qui varient à chaque période) quand ils sont passés me voir mais sans photocopies ou exercices supplémentaires : lectures autonomes, divers jeux plastifiés auto-correctifs, jeux de construction ou puzzles… (mais j’ai la chance d’avoir une classe assez grande et de pouvoir y installer 1 coin bibliothèque et 1 coin construction avec une régulation de max 3 élèves comme en mater). 
Parfois je mets des lotos ou des compte est bon au TNI. Je donne aussi des frises en autonomie mais à partir de la mi-Ce1. Je ne donne également aucune feuille de dessin libre car ils le font suffisamment durant le temps de cantine (plus des 3/4 de mes classes sont cantiniers) et c’est une des activités-phare proposées par les animateurs. J’aimerai faire un coin écoute mais pour l’instant place et matos ne sont pas au rendez-vous.

Par contre je ne donne pas l’illustration de la poésie à faire en autonomie, non seulement parce que mes élèves ont besoin d’apprendre à illustrer (on réfléchit ensemble en classe pour voir quels éléments doivent y figurer et comment bien utiliser l’ensemble de la page), mais aussi parce que l’illustration de poésie me permet de faire 2 groupes en arts plastiques, 1/2 classe en illustration, l’autre en peinture/collage/modelage… puis on tourne. Cette organisation me simplifie bien la tâche pour gérer le matos en arts.

L’avantage de ces activités de délestage c’est que ça me donne du temps pour aller aider les élèves en difficulté et aussi que j’ai pu corriger une grande partie des cahiers avant de passer à la suite.

Modifié par ptitloir
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ayant remarqué que certains élèves ont de plus en plus tendance à bâcler et à ne pas se relire (même les élèves qui n'ont pas de difficulté scolaire), quand ils ont fini un exercice, je leur demande de lever la main pour m'indiquer qu'ils ont fini cet exercice. Si je ne suis pas occupée avec des élèves en difficultés, je jette un coup d'oeil pour valider ou non. S'il y a des erreurs, ils essayent de se corriger.

C'est plus facile quand ce sont des calculs bien sûr.

Ils sont sensés avoir dans leur classeur de leçons de français-maths TOUT ce qu'il faut pour être autonomes!!!! Quand je récupère dans mon CM1-CM2 des élèves venant des classes de mes 2 collègues, je donne les leçons (que j'ai données à mes ex-CM1) qui manquent à ces élèves pour que tout le monde ait les mêmes outils!!!

Pour changer des mandalas, je créé mes propres fiches de dalles fatales (il y a un extrait vierge sur internet) pour réviser certaines notions de français et de maths.

J'ai également une grande bibliothèque de classe (les 3/4 sont des livres que j'ai achetés avec mon argent lors des ventes de Lire c'est partir).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les élèves qui ont terminé ont trop de temps c'est que :

- Ils ont bâclé leur travail.

- Le travail qui leur a été donné est trop simple, trop court.

- Le temps donné aux autres est trop long.

Plus que de donner de l'occupationnel, et pour éviter la tendance à bâcler ou de laisser trop longtemps une partie de la classe livrée à elle-même, il convient de mieux rythmer le travail général de la classe.

Il serait bien également de se re-soucier des bons élèves. Force est de constater qu'ils sont de moins en moins performants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...