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Posté(e)

Bonjour à tous ! 

Je serai PES à la rentrée en septembre. Je suis en train de préparer mon cahier journal et mon emploi du temps et me vient une question : l'organisation de l'après-midi. J'aurai une classe de 24 élèves, 8 petits et 16 grands. J'ai fait 2 groupes de 4 pour les PS et 3 groupes de GS. Le matin, deux ateliers pour les petits qu'ils reprendront le lendemain puisqu'ils ne viennent pas du tout l'après-midi et 3 pour les grands. Seulement voilà, par rapport aux 3 ateliers que les grands vont faire le matin, je pensais effectuer une rotation en début d'après-midi pour que tous les élèves puissent faire les même travaux. Mais pour la deuxième partie de l'après-midi je suis perdue... si je fais 3 nouveaux ateliers, il sera impossible pour tous les élèves de faire la même chose puisque le lendemain sera une autre journée avec de nouveaux ateliers. Comment-est ce que vous organisez vos journées ? Je n'ai pas envie que les élèves aient la sensation d'entendre tous les jours les mêmes ateliers mais en même temps je pense qu'il est nécéssaire qu'ils aient fait tous la même chose (en différenciant évidemment). 

Je ne sais pas non plus quoi choisir comme domaines... J'ai les activités (dans les manuels Accès) mais je ne sais pas comment les répartir : par exemple, le lundi : mobiliser le langage et le mardi productions plastiques et visuelles etc ? Ou on peut faire un mixte et pleins d'ateliers sur plusieurs domaines ? 

J'aimerai trouver une organisation simple pour cette année qui va être très charnière !

Merci d'avance pour les éventuelles réponses :)

 

Posté(e)

Je vais avoir le même effectif que toi.

Je vais faire 2 groupes de PS et 2 groupes de 8 GS.

Le matin je fais 2 temps d'atelier, je tourne sur la journée. 1 gpe avec moi, 1 gpe en autonomie pour les PS /  1 gpe de GS avec l'atsem, 1 gpe en autonomie pour les GS.

Le lendemain j'inverse, je prends les GS, l'atsem les PS. Comme ça dans la matinée, on a passé chacune "notre" niveau.

 

L'après midi je fais 20 à 30 mn de phono en collectif ( méthode Venot puis les alphas à partir de janvier)

Puis graphisme ou écriture tous ensemble.

Quand ils sont fini au fur et à mesure ils se mettent sur les jeux de construction avec modèle.

 

(Mes PS viennent l'aprem, quand ils se réveillent de la sieste, ils font AIM de motricité fine puis jeux de société et motricité avec l'atsem.

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 22 minutes, leameh a dit :

Je ne sais pas non plus quoi choisir comme domaines... J'ai les activités (dans les manuels Accès) mais je ne sais pas comment les répartir : par exemple, le lundi : mobiliser le langage et le mardi productions plastiques et visuelles etc ? Ou on peut faire un mixte et pleins d'ateliers sur plusieurs domaines ?

Je mélange les domaines sur les temps d'ateliers, et je rééquilibre sur la semaine voire la période ...

Faire exclusivement un domaine par plage d'ateliers, je trouve ça très prise de tête, on finit par créer des ateliers autonomes tirés par les cheveux ...  et je ne vois pas l'intérêt pour l'enfant ;)

Posté(e)
il y a 3 minutes, giga a dit :

Je mélange les domaines sur les temps d'ateliers, et je rééquilibre sur la semaine voire la période ...

Faire exclusivement un domaine par plage d'ateliers, je trouve ça très prise de tête, on finit par créer des ateliers autonomes tirés par les cheveux ...  et je ne vois pas l'intérêt pour l'enfant ;)

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais aussi faire 2 groupes de GS. J'y verrai beaucoup plus clair je pense 🙂

Posté(e)

Parfois on n'a pas le matos pour faire travailler 8 élèves en autonomie. Auquel cas on peut subdiviser le groupe en 2 groupes de 4 et croiser avec le lendemain :)

  • J'aime 1
Posté(e)

Bonjour, :)

il y a 51 minutes, leameh a dit :

Je vais aussi faire 2 groupes de GS

Ça sera effectivement beaucoup plus facile à organiser avec deux groupes. :) Il faut espérer ne pas avoir de nouvel élève en GS en cours d’année…

il y a une heure, leameh a dit :

Mais pour la deuxième partie de l'après-midi je suis perdue...

Pour les GS, tu peux faire : du chant choral, des ateliers de « sciences » (explorer le monde), de la motricité, de la danse… mais je ne sais pas comment articuler tout ça avec les PS (je n’ai jamais eu de PS).
Chez nous, les PS font la sieste de 12:00 à 14:15 max et ensuite, ils sont mis « en activité » jusqu’à 15:45, avec 15 minutes de récré à 15:00.

Tu peux aller regarder les emplois du temps de GS que j’ai proposés dans ce sujet, pour éventuellement avoir des idées sur l’organisation :

 

Tu es PES et tu recevras donc la visite de formateurs ? Ils te donneront de bons conseils pour améliorer ta classe en fonction de tes élèves. :)

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, leameh a dit :

exemple, le lundi : mobiliser le langage

Le langage, c’est tous les jours, lors de moments dédiés au langage et aussi lors des autres activités (motricité, etc.). J’essaierai de revenir sur ce point demain…

Posté(e)
il y a une heure, André Jorge a dit :

Le langage, c’est tous les jours, lors de moments dédiés au langage et aussi lors des autres activités (motricité, etc.). J’essaierai de revenir sur ce point demain…

Oui je voulais parler de la phono, des premiers pas dans l'écrit etc..

Posté(e)
il y a une heure, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

Ça sera effectivement beaucoup plus facile à organiser avec deux groupes. :) Il faut espérer ne pas avoir de nouvel élève en GS en cours d’année…

Pour les GS, tu peux faire : du chant choral, des ateliers de « sciences » (explorer le monde), de la motricité, de la danse… mais je ne sais pas comment articuler tout ça avec les PS (je n’ai jamais eu de PS).
Chez nous, les PS font la sieste de 12:00 à 14:15 max et ensuite, ils sont mis « en activité » jusqu’à 15:45, avec 15 minutes de récré à 15:00.

Tu peux aller regarder les emplois du temps de GS que j’ai proposés dans ce sujet, pour éventuellement avoir des idées sur l’organisation :

 

Tu es PES et tu recevras donc la visite de formateurs ? Ils te donneront de bons conseils pour améliorer ta classe en fonction de tes élèves. :)

Merci beaucoup pour ces précieux conseils. Dans l'école où je suis les petits seront gérés par une autre collègue l'après-midi, même s'ils viennent à l'école pour faire la sieste ils ne retourneront pas dans ma classe. J'aurai donc uniquement les GS l'après-midi, ce qui est vraiment top ! Je regarderai les emplois du temps demain. Ah oui, les conseils des formateurs vont beaucoup me servir... ils seront très certainement nombreux au début, mais ils vont être vraiment bénéfiques 😁

Posté(e)
Il y a 13 heures, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

Ça sera effectivement beaucoup plus facile à organiser avec deux groupes. :) Il faut espérer ne pas avoir de nouvel élève en GS en cours d’année…

Pour les GS, tu peux faire : du chant choral, des ateliers de « sciences » (explorer le monde), de la motricité, de la danse… mais je ne sais pas comment articuler tout ça avec les PS (je n’ai jamais eu de PS).
Chez nous, les PS font la sieste de 12:00 à 14:15 max et ensuite, ils sont mis « en activité » jusqu’à 15:45, avec 15 minutes de récré à 15:00.

Tu peux aller regarder les emplois du temps de GS que j’ai proposés dans ce sujet, pour éventuellement avoir des idées sur l’organisation :

 

Tu es PES et tu recevras donc la visite de formateurs ? Ils te donneront de bons conseils pour améliorer ta classe en fonction de tes élèves. :)

Voici l'emploi du temps... il y a des "?" au endroit où je ne sais pas ou plus quoi mettre. C'est un véritable casse-tête pour moi cet emploi du temps ! Surtout que sans lui, j'ai du mal à finaliser ma progression parce que je me base sur lui pour dispatcher les activités et les ateliers sur les 7 semaines de la p1. 🫤

EDT 2023-2024.pdf

Posté(e)
Il y a 14 heures, giga a dit :

Je vais avoir le même effectif que toi.

Je vais faire 2 groupes de PS et 2 groupes de 8 GS.

Le matin je fais 2 temps d'atelier, je tourne sur la journée. 1 gpe avec moi, 1 gpe en autonomie pour les PS /  1 gpe de GS avec l'atsem, 1 gpe en autonomie pour les GS.

Le lendemain j'inverse, je prends les GS, l'atsem les PS. Comme ça dans la matinée, on a passé chacune "notre" niveau.

 

L'après midi je fais 20 à 30 mn de phono en collectif ( méthode Venot puis les alphas à partir de janvier)

Puis graphisme ou écriture tous ensemble.

Quand ils sont fini au fur et à mesure ils se mettent sur les jeux de construction avec modèle.

 

(Mes PS viennent l'aprem, quand ils se réveillent de la sieste, ils font AIM de motricité fine puis jeux de société et motricité avec l'atsem.

Lorsque vous dites "j'inverse" vous parlez des groupes ou des activités ? Les élèves étant avec vous n'ont pas fait les activités de ceux avec l'ATSEM etc... comment vous faites pour que "tous" les élèves voient les mêmes choses ? 

Posté(e)

J'ai des PS MS GS. Les PS et MS font la sieste. 

Le matin les PS/MS font EPS, langage, principe alphabétique, maths, graphisme, dessin, peinture. Les GS font EPS, principe alphabétique,maths avec des ateliers autonomes mhm, graphisme, dessin, peinture. 

L'après-midi jusqu'à 15h pendant la sieste, les GS font des rituels maths, maths mhm en dirigé, phono, écriture, langage, informatique. 

Après la récré, tout le monde fait soit découpage, collage, pâte à modeler... Soit de ateliers de sciences selon les semaines et les projets... 

  • J'aime 1

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