Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 19 minutes, Etoile1 a dit :

Je pense que chacun a besoin d’une chose propre à lui-même dans un cahier journal. 

Pour certains, c’est un simple rappel pour le fil directeur de la journée, et pour d’autres, il va falloir qu'il soit hyper détaillé. 

Je mets trop de choses dans le mien. Du coup, il n’est pas aussi utilisable que ça.  J’aime bien les tableaux que Giga a mis en partage, c’est concis et c’est facile de se repérer.

Je prépare sommairement ma période,  motricité,  regroupement et ce qu'on y fera, parfois l’accueil surtout au début de l’année,  quand il y a tout à découvrir.

Je prévois mes albums, mon projet pour chaque période en été,  ensuite, je détaille les activités qu'il faudra mener période par période. Je rajoute les incontournables qui n’ont rien à voir avec le projet (cuisine des anniversaires,  dessin du bonhomme,  les activités maths qui ont rarement un truc à voir avec un projet, page des anniversaires,  calendrier de cahier...) et globalement,  ma période se remplit, je laisse du vide aussi pour les imprévus,  une sortie, ou un atelier qui serait trop compliqué et qu'il aurait fallu refaire ou abandonner... pour me laisser une marge de manœuvre. 

Actuellement,  ma période 1 est prête dans les grandes lignes. Avec seulement les intitulés des activités, et qui les mènera (autonomie,  atsem ou moi).

Chaque semaine je complète mon cahier journal,  c’est un semainier. Je pioche dans ma programmation période pour le remplir en fonction de l’avancée de la classe. Et dedans, je liste le matériel nécessaire et la consigne ou l’objectif.

Je crois que ça ne sert pas à grand chose de planifier trop à l’avance un cahier journal,  parce que des fois, t'es journées ne se passent pas du tout comme tu les avais prévues. 

Je n’ai pas min ordinateur et je suis en vacances très loin, mais à mon retour,  je peux montrer ce dont je parle.

Merci pour ce message! Je remplis actuellement ma progression (qui doit ressembler à un cahier journal très détaillé) avec les intitulés des activités les objectifs et pareil: albums, comptines… et j’ai déjà détaillé le cahier journal de la première semaine et deuxième (semainier aussi sauf pour la première journée de la rentrée.) 

Je débute tout juste mais j’ai du mal avec le fait d’avoir pleins de documents lorsque je suis en classe… je me verrai mal avec mon cahier journal en main + les fiches de prep etc… ça m’emmêle les pinceaux. Donc le semainier c’est très clair pour moi. Mais ce n’est pas pour autant que je ne prépare pas tout et je me visualise beaucoup les choses ! 

merci pour ces conseils

Posté(e)

Pour ma part je prépare un cahier journal par jour et bien souvent je prépare semaine par semaine. Ca me permet de réajuster quand des notions n'ont pas bien fonctionnées ou au contraire qu'on a avancé plus vite que prévu. préparer une période complète me parait compliqué. Tu peux avoir en visuel toutes les notions que tu vas travailler mais un détail me semble complexe. Même après 15 ans de maternelle je n'y arrive pas.

En plus tu peux avoir des sorties ou des temps forts qui vont s'intercaler dans ce que tu auras préparé!

• J'aime 1
Posté(e)
Le 18/08/2023 à 16:59, hélènelouise a dit :

Pour ma part je prépare un cahier journal par jour et bien souvent je prépare semaine par semaine. Ca me permet de réajuster quand des notions n'ont pas bien fonctionnées ou au contraire qu'on a avancé plus vite que prévu. préparer une période complète me parait compliqué. Tu peux avoir en visuel toutes les notions que tu vas travailler mais un détail me semble complexe. Même après 15 ans de maternelle je n'y arrive pas.

En plus tu peux avoir des sorties ou des temps forts qui vont s'intercaler dans ce que tu auras préparé!

Oui tu as raison. Surtout que je débute alors préparer autant de choses en avance et surtout en détails, ça risque de me prendre du temps inutilement. Sachant que je vais probablement passer mon temps à tout réajuster cette année... Je vais préparer précisément mes deux premières semaines et je réajusterai au fur et à mesure. J'ai des progressions très détaillées (comme un semainier) avec les noms des activités et je compte les terminer entièrement pour toute la période 1. Donc au final, même si je n'ai pas un cahier journal pré-rempli pour toute la période, j'ai au moins mes progressions qui me permettent de savoir où je vais.

Merci pour ton message :) 

• Merci 1