Aller au contenu

Autorité des directeurs d'école


Mercure732

Messages recommandés

Bonjour, :)

Merci. pour ce lien. :)

Citation

Il a autorité sur l’ensemble des personnes présentes dans l’école pendant le temps scolaire

J'ai vu nombre de directeurs se faire malmener par les enseignants de leur école... J'ai moi-même vécu un vrai calvaire... Je fais donc partie des personnes qui estiment que cette autorité est nécessaire et qu'elle doit être encore renforcée.

Mais je pense également qu'il faut aller plus loin : permettre aux directeurs de participer, en partie, sur certains points non pédagogiques par exemple, à l'évaluation des enseignants.

On en avait déjà parlé, mais j'ai cru comprendre que le contexte dans mon académie n'était pas celui des autres académies...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

« Art. R. 411-10.-Le directeur d'école veille à la bonne marche de l'école maternelle, élémentaire ou primaire dont il a la charge et au respect de la réglementation qui lui est applicable. Il prend toute disposition utile concernant l'organisation et le bon fonctionnement de l'école pour que celle-ci assure sa fonction de service public. A ce titre, il a autorité sur l'ensemble des personnes présentes dans l'école pendant le temps scolaire. 

Comme avant mais maintenant il y a le mot autorité. Ça ne devrait pas changer grand chose vu que rien d'autre n'est précisé.

Ah si ! On devrait voir et entendre prochainement des histoires où le directeur / la directrice a utilisé cette autorité pour exiger des adjoints des choses qui ne relèvent normalement pas de leur métier.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@André Jorgeil y aura certainement des abus. Comme il peut y en avoir dans la situation actuelle.

Mais vraiment, il y en a qui vont se sentir pousser des ailes. 

C'est encore pour moi symptomatique d'une société qui va dans le mauvais sens. 

  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un a une idée de ce que cette "autorité" pourrait changer ? Imposer un emploi du temps ? Des méthodes ? De participer à des projets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

Merci. pour ce lien. :)

J'ai vu nombre de directeurs se faire malmener par les enseignants de leur école... J'ai moi-même vécu un vrai calvaire... Je fais donc partie des personnes qui estiment que cette autorité est nécessaire et qu'elle doit être encore renforcée.

Mais je pense également qu'il faut aller plus loin : permettre aux directeurs de participer, en partie, sur certains points non pédagogiques par exemple, à l'évaluation des enseignants.

On en avait déjà parlé, mais j'ai cru comprendre que le contexte dans mon académie n'était pas celui des autres académies...

Oui et concrètement qu'est ce que ça va changer ? Tu auras le pouvoir de mettre à pied un collègue qui arrive systématiquement en retard ? Qui dysfonctionne? Qui n'a rien à faire dans ce métier ? Pour le reste cela demeure de la littérature... 

Ils vont juste mettre sur vos épaules des responsabilités qui les incombent en principe. Et au vu des évaluations fréquentes dont vous allez faire l'objet il est fort à parier que vous ayez des objectifs à atteindre comme dans des boîtes privées. D'où la possibilité du Dasen de pouvoir démettre de ses fonctions un directeur quand il veut comme il veut pour "nécessité du service". 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, kaia a dit :

Imposer un emploi du temps ? Des méthodes ? De participer à des projets ?

Ça ne relève pas du fonctionnement de l'école, donc clairement non. Mais je parierais qu'il y en a qui vont se servir de cet article pour passer des choses en force comme des méthodes communes ou je ne sais quelle manifestation hors temps scolaire.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ! Je suis un peu stressée, je change d'école suite à une fermeture de classe et ma nouvelle directrice semble plutôt tyrannique ... . Je craignais que ce décret ne lui donne encore plus la main mise sur l'équipe elle impose déjà les méthodes et elle fait 54 heures de réunion à l'année, en gros elle ne décompte que les 36h d'APC et les 18h de formation (j'ai essayé de lui en parler par mail, mais ça n'a pas été vraiment bien perçu 😁).

Modifié par kaia
  • Solidaire 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possibilité du directeur de renvoyer un élève 5 jours maximum...C'est 5 jours consécutifs ou 5 jours en tout dans l'année ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois bien que c'est en effet de la littérature, les dirlos n'auront pas plus de pouvoir qu'avant. Certains qui abusent déjà continueront d'abuser et les autres continueront de faire leur boulot, c'est aussi valable pour les adjoints. Et puis avoir autorité "sur" c'est bien joli mais l'institution n'est pas elle même capable de se séparer des collègues qui dysfonctionnent, alors je me demande bien quels vont être les moyens nouveaux, si c'est faire remonter à l'ien, il n'y a rien de neuf.

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@natooet si c'est l'IEN qui dysfonctionne.

C'est peut être la première étape. Le recrutement par les directeurs d'école, c'est envisageable ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vraie chose à retenir de ce décret n est pas l autorité (qui ne veut rien dire à part que c est le directeur qui a le dernier mot, ce qui est déjà le cas) mais le fait que c est devenu un poste à siège éjectable. 

L ien pourra éjecter un directeur sur simple appel au dasen pour "nécessité de service*

  • Merci 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...