Aller au contenu

Autorité des directeurs d'école


Mercure732

Messages recommandés

Une réflexion d'un ami que je partage entièrement :

"Comme si ce qu'il manquait à l'École, c'était des chefs.
Quand un truc ne fonctionne pas bien parce qu'on lui a ôté des moyens pour faire des économies, on ajoute une couche de hiérarchie. Ça ne fonctionne pas mieux mais celles du dessus pourront se défausser sur elle."
 
Bref rien de bon même pour les directeurs eux-mêmes.
Modifié par jeanounette
  • Merci 1
  • J'adhère 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, jeanounette a dit :

Une réflexion d'un ami que je partage entièrement :

"Comme si ce qu'il manquait à l'École, c'était des chefs.
Quand un truc ne fonctionne pas bien parce qu'on lui a ôté des moyens pour faire des économies, on ajoute une couche de hiérarchie. Ça ne fonctionne pas mieux mais celles du dessus pourront se défausser sur elle."
 
Bref rien de bon même pour les directeurs eux-mêmes.

L'autonomie des établissements tant souhaité par Macron c'est exactement ça. "Désormais si ça ne fonctionne pas avec les clopinettes qu'on vous donne ce sera votre faute!" Pour l'inclusion, le harcèlement, la réussite de TOUS les élèves etc etc... 

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@André Jorgel'évaluation des enseignants, sur quels critères ? Avec quelles conséquences, quels recours ? C'est quoi, un bon enseignant ? Les contractuels, eux, ils vont être évalués eux aussi ? 

Le statut de directeur échoue ici bien trop souvent à des petits jeunes sans expérience. Je les vois bien coiffer une casquette trop lourde pour eux. 

Modifié par Mirobolande
Précisions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, natoo a dit :

Je crois bien que c'est en effet de la littérature, les dirlos n'auront pas plus de pouvoir qu'avant. Certains qui abusent déjà continueront d'abuser et les autres continueront de faire leur boulot, c'est aussi valable pour les adjoints. Et puis avoir autorité "sur" c'est bien joli mais l'institution n'est pas elle même capable de se séparer des collègues qui dysfonctionnent, alors je me demande bien quels vont être les moyens nouveaux, si c'est faire remonter à l'ien, il n'y a rien de neuf.

Je suis assez en accord avec ça.

Il y a déjà des directeurs tyranniques, et notamment du fait de l'absence de statut précisant suffisamment les choses.

Mais il y a aussi et surtout des écoles qui ne fonctionnent pas car des adjoints ne reconnaissent pas au directeur les prérogatives qui sont pourtant les siennes, puisqu'il n'est pas supérieur hiérarchique.

Et donc beaucoup de directeurs qui trinquent face à ces adjoints qui se regroupent pour leur pourrir la vie, par pure idéologie.

Il me semble que ce sera moins possible, désormais, et c'est heureux.

Et pour les adjoints (dont je suis), plus un texte est précis et plus ils peuvent s'en défendre, légalement.

Le flou du décret de 89 était dommageable pour tout le monde.

Il y a 3 heures, Pimouss a dit :

La vraie chose à retenir de ce décret n est pas l autorité (qui ne veut rien dire à part que c est le directeur qui a le dernier mot, ce qui est déjà le cas) mais le fait que c est devenu un poste à siège éjectable. 

L ien pourra éjecter un directeur sur simple appel au dasen pour "nécessité de service*

C'est déjà le cas puisque directeur, jusqu'ici, n'est qu'une fonction.

Modifié par Goëllette
abondance de "du fait"
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je note

- autorité fonctionnelle mais pas hiérarchique (donc rien qui change)

- siège éjectable

- en plus du PPCR, de nouvelles inspections

- du boulot en plus pour pas grand chose

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Mirobolande a dit :

@André Jorgel'évaluation des enseignants, sur quels critères ? Avec quelles conséquences, quels recours ? C'est quoi, un bon enseignant ? Les contractuels, eux, ils vont être évalués eux aussi ? 

Le statut de directeur échoue ici bien trop souvent à des petits jeunes sans expérience. Je les vois bien coiffer une casquette trop lourde pour eux. 

et surtout un directeur n'a pas de "formation" pour évaluer les enseigants. C'est "juste" un collègue qui fait fonction de...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, lilie2fr a dit :

et surtout un directeur n'a pas de "formation" pour évaluer les enseigants. C'est "juste" un collègue qui fait fonction de...

Effectivement, il n'a pas de concours du style PERDIR avec une formation consistante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, lilie2fr a dit :

Moi je note

- autorité fonctionnelle mais pas hiérarchique (donc rien qui change)

- siège éjectable

- en plus du PPCR, de nouvelles inspections

- du boulot en plus pour pas grand chose

J'ai noté également qu'il pourra exclure (après l'approbation du CM) un élève maximum 5 jours sans  l'aval de l'IEN.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nonau a dit :

J'ai noté également qu'il pourra exclure (après l'approbation du CM) un élève maximum 5 jours sans  l'aval de l'IEN.  

Après une équipe éducative (pas que le CM)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après c'est comme l'autorité d'un chef d'entreprise : Si t'es con et que tu traites mal tes employés, cela se paie sur le travail du salarié. Un chef d'entreprise respectueux, compréhensif et généreux aura des employés qui auront envie de bosser.

Cela sera pareil avec le directeur. Le problème c'est que le directeur n'a aucune qualification de  plus comparé à ses adjoints parfois. Surtout quand il est nommé au troisième mouvement et qu'il n' en veut pas du tout du poste mais n'a pas le choix.

Et le pire ce sont les directeurs aigris et zélés qui n'ont aucune vie à côté et qui misent tout sur l'école. Aïe, aïe, aîe.

Moi j'ai tout connu : directeurs voulant s'afficher dans les journaux en faisant toujours plus d'activités qui n'ont rien de pédagogique mais qui se voient (bonjour le travail gratuit) à côté, le directeur bi-polaire, le directeur autoritaire. Dieu merci depuis quelques années, on a un directeur normal, du même âge que nous, qui ne veut pas de travail gratuit, qui a une vie à côté, qui a confiance en nous : Mais que c'est boooooon.

Moi je fais mes heures, pas une minute de plus. Et ce n'est pas un petit directeur zélé qui me fera faire plus.

De toute ma vie, il n'y a que mes parents qui auront autorité sur moi !!

D'ailleurs, ils devraient penser d'abord à remettre dans la loi cette autorité parentale au centre du village plutôt que de s'acharner à nous en rajouter à nous les professeurs !

On marche sur la tête dans ce pays....

Modifié par bab33
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bab33 a dit :

Après c'est comme l'autorité d'un chef d'entreprise : Si t'es con et que tu traites mal tes employés, cela se paie sur le travail du salarié. Un chef d'entreprise respectueux, compréhensif et généreux aura des employés qui auront envie de bosser.

 

Il faudrait l'expliquer aux IEN, aux DASEN et compagnie.. parce que visiblement ça ne fait pas partie de leur formation 😑

  • Haha 2
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, bab33 a dit :

Un chef d'entreprise respectueux, compréhensif et généreux aura des employés qui auront envie de bosser.

Tu ne peux pas appliquer ce principe à l’école primaire, qui n’a rien d’une entreprise. Quand une instit a décidé de ne pas bosser, il ne bosse pas, même si tu es respectueux, compréhensif ou généreux.

Une année, j’avais un enseignant qui ne foutait rien en petit section… Je me suis dit qu’il fallait que je l’aide. J’ai organisé des moments d’échanges de pratiques, des visites des classes des collègues, je lui ai filé des bouquins, montré des astuces pour préparer la classe,… mais il s’en foutait… il est titulaire, payé à rien faire.

Il y a 23 heures, lilie2fr a dit :

et surtout un directeur n'a pas de "formation" pour évaluer les enseigants

On peut lui en faire une. :)

Pas besoin de formation pour voir si un prof arrive régulièrement en retard, s’il se contente pour tout travail de donner des feuilles blanches à ses élèves ou si les ateliers sont pensés sérieusement, s’il fait la surveillance sérieusement ou s’il passe son temps à bavarder, s’il laisse des élèves dehors sans surveillance alors qu’il est en classe, s’il refuse de s’occuper de certains élèves de sa classe, s’il participe et s’investit dans les projets, s’il participe aux concertations, s’il complète les livrets scolaires, s’il organise effectivement les réunions avec les parents d’élèves (ou s’il annonce qu’il les fait mais ne les fait effectivement pas), s’il y a des plaintes continuelles de parents concernant l’absence de travail (cahier du jour vide, enfants qui ne font que jouer, s’il va manger gratis à la cantine, s’il agresse des enfants, s’il ne fait jamais de sport, s’il fait dormir les enfants de sa classe tout l’après-midi ou s’il les réveille au bout d’un temps raisonnable pour les mettre en activité, etc.

Bon, mais j’ai cru comprendre que ce genre de choses ne se voient que dans mon académie... :) mais le directeur devrait quand même avoir son mot à dire dans l’évaluation des enseignants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...