Aller au contenu

Temps d'accueil dans en salle de motricité


Messages recommandés

Bonjour

Je suis nouvelle en maternelle et dans ma future école, et depuis le covid, il a été mis en place un accueil en salle de motricité avec l'Atsem, les enseignantes sont à la porte pour échanger avec les parents puis après un passage aux toilettes on va en classe. Cet accueil qui convient aux collègues a été conservé mais j'ai du mal à me projeter, à savoir comment démarrer ma journée. Je n'arrive pas à imaginer toute une classe entrer en même temps dans la salle, comment créer quelque chose d'apaisé et accueillant ? avec un regroupement collectif ? avec des ateliers libres dans lesquels je circule, comme un temps d'accueil décalé ? que feriez-vous à ma place ?

Merci beaucoup pour votre expérience et vos bonnes idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Je ne comprends pas très bien cette situation…

Il y a 3 heures, blublub a dit :

les enseignantes sont à la porte

Combien de classes et d’élèves sont accueillis au meme moment dans cette salle de motricité ?

Il y a 3 heures, blublub a dit :

Cet accueil qui convient aux collègues a été conservé

Pour quelles raisons cette organisation a-t-elle été conservée ?

Manifestement, cela ne te convient pas. Il faudra aborder la question le jour de la pré-rentrée… Peut-être que des explications et informations te seront données ce jour-là. Même si cela se passe ainsi le jour de la rentrée, rien ne t’empêchera de changer plus tard.

Il y a 3 heures, blublub a dit :

que feriez-vous à ma place ?

Pour avoir expérimenté une situation de ce genre, cela se passe comme quand les élèves arrivaient dans la classe : les activités (coins, jeux, dessin, coloriage, etc.) sont installés dans la salle de motricité et les enfants choisissent où sont orientés vers une activité une fois qu’ils sont entrés.

Ce qui est pénible c’est de devoir apporter le matériel dont on a besoin tous les jours dans la salle de motricité.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide !

Alors il y a 3 classes, ce sont les atsems qui accueillent les enfants dans cette salle, mais il n'y a pas de jeux, ils sont juste regroupés autour de chaque atsem et quand je rejoins ma classe nous allons aux toilettes (mes élèves, l'atsem de la classe et moi).

Cela convient aux collègues qui préfèrent ne pas avoir trop longtemps les parents dans la classe, et c'est peut-être effectivement une bonne idée... (par contre le jour de la rentrée l'accueil se fera en classe). Je ne sais pas dans quelle mesure j'ai envie de modifier un fonctionnement qui semble plaire à tout le monde en débarquant sans expérience !

Du coup pour l'instant ce qui me questionne c'est surtout l'entrée en classe suite à ce passage collectif aux toilettes (je ne sais pas comment on gère les manteaux et les sacs entre la salle de motricité, les toilettes et la classe mais ça je demanderai à mes collègues), c'est plutôt de savoir si je commence par un regroupement ou des ateliers libres ou autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déteste commencer par du "rien". Ne pas oublier que certains enfants arrivent tôt en garderie, ils ont déjà une heure d'activité dans les pattes. Là en gros on les regroupe, ils s'assoient et attendent tout le monde, je dirais au minimum 15 minutes voir 20...C'est le meilleur moyen de les exciter je trouve.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma classe j'accueille les élèves et les parents dans le couloir à l'entrée de la classe. Seuls les enfants rentrent dans la classe. Dans la classe il y a l'atsem et différents ateliers libres d'accueil.

L'année où je suis arrivée, les parents ont fait la tête, je leur "enlevais ce petit moment avec leur enfant".... j'étais la méchante (on m'a même surnommée la mère fouettard)

Après avoir expliquer en réunion de rentrée, que l'enfant devient élève en entrant seul dans la classe, il grandit et progresse dans son autonomie. les parents ont peu à peu accepté.

Parfois quand la séparation est vraiment compliquée, j'autorise que le parent entre ça permet d'apaiser mais la plupart du temps les parents nous confie l'enfant et tout fonctionne bien.

maintenant je n'ai plus aucun souci! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vigipirate chez nous !

Les parents n'ont pas le droit d'entrer dans l'école.

Ils déposent leur enfant au portail - il y a une employée municipale au portail qui veille à une séparation sereine- . L'enfant traverse seul la cour et va dans sa classe. (exception le premier mois pour les PS).

Aux heures de sortie, nous devons aller dans la cour et les parents récupèrent leur enfant au portail.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, blublub a dit :

c'est plutôt de savoir si je commence par un regroupement ou des ateliers libres ou autres...

S'ils n'ont rien fait d'autre dans cette salle de motricité, à part rester assis devant l'ASEM et aller aux toilettes, tu devrais mettre en place un véritable accueil et leur permettre de jouer et d'accéder à des ateliers libres pendant 15 minutes au moins : jeux de construction, jeux d'imitation, coloriage, dessin, ordinateur, etc.

Normalement, les parents accompagnent les enfants jusqu'à la classe et c'est l'enseignante qui les y accueille. Les parents font entrer les enfants (qui sont redirigés vers les ateliers libres), mais eux restent à l'extérieur et s'en vont.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, giga a dit :

L'enfant traverse seul la cour et va dans sa classe.

Cela me semble risqué... S'il tombe dans la cour et s'ouvre le menton, qui est responsable ? Ne va-t-on pas également vous reprocher un défaut de surveillance ?

On avait ce système quand il y avait la COVID, mais les enfants étaient accueillis dans la cour : ils allaient s'asseoir avec leurs camarades et l'enseignante sur des bancs près du portail. Seuls les enfants de PS étaient emmenés vers leur groupe classe par une ASEM. Ensuite, chacun s'en allait avec ses élèves, soit aux toilettes, soit dans sa classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, blublub a dit :

Merci pour ta réponse rapide !

Alors il y a 3 classes, ce sont les atsems qui accueillent les enfants dans cette salle, mais il n'y a pas de jeux, ils sont juste regroupés autour de chaque atsem et quand je rejoins ma classe nous allons aux toilettes (mes élèves, l'atsem de la classe et moi).

Cela convient aux collègues qui préfèrent ne pas avoir trop longtemps les parents dans la classe, et c'est peut-être effectivement une bonne idée... (par contre le jour de la rentrée l'accueil se fera en classe). Je ne sais pas dans quelle mesure j'ai envie de modifier un fonctionnement qui semble plaire à tout le monde en débarquant sans expérience !

Du coup pour l'instant ce qui me questionne c'est surtout l'entrée en classe suite à ce passage collectif aux toilettes (je ne sais pas comment on gère les manteaux et les sacs entre la salle de motricité, les toilettes et la classe mais ça je demanderai à mes collègues), c'est plutôt de savoir si je commence par un regroupement ou des ateliers libres ou autres...

C'est sûr que changer des habitudes dans une école ça n'est pas difficile, cependant ça ne paraît être un accueil des plus "utiles" ou "efficaces" pour les élèves. J'espère que sur ce temps les ATSEM lisent des histoires aux enfants? Je n'arrive pas à me représenter le bruit de 3 classes dans une pièce mais ça doit être sonore. 

Dans l'idéal je dirais après ce temps d'accueil, faire déshabiller les élèves, envoyer aux wc avec l'ATSEM ceux qui en ont envie, rentrer dans la classe aves les autres. Leur laisser un temps libre tout en préparant les rituels avec un ou 2 autres puis regrouper tout le monde 

Il y a 12 heures, hélènelouise a dit :

pour ma classe j'accueille les élèves et les parents dans le couloir à l'entrée de la classe. Seuls les enfants rentrent dans la classe. Dans la classe il y a l'atsem et différents ateliers libres d'accueil.

L'année où je suis arrivée, les parents ont fait la tête, je leur "enlevais ce petit moment avec leur enfant".... j'étais la méchante (on m'a même surnommée la mère fouettard)

Après avoir expliquer en réunion de rentrée, que l'enfant devient élève en entrant seul dans la classe, il grandit et progresse dans son autonomie. les parents ont peu à peu accepté.

Parfois quand la séparation est vraiment compliquée, j'autorise que le parent entre ça permet d'apaiser mais la plupart du temps les parents nous confie l'enfant et tout fonctionne bien.

maintenant je n'ai plus aucun souci! 

ça me semble tellement logique ce que tu écris.

Le jour de la rentrée les parents rentrent dans la classe (rentrée échelonnée avec demi groupe c'est plus facile), dans les jours suivants si besoin mais sinon les parents s'occupent des enfants dans le couloir (emmener aux wc si besoin, déshabillage, mettre les chaussons, laver les mains) et les enfants rentrent seuls dans la classe. 

Pour vigipirate, il y a un adulte à l'entrée de l'école, mais nous laissons rentrer les parents, les enfants sont jeunes et majoritairement il n'y a pas de soucis pour se séparer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, André Jorge a dit :

Cela me semble risqué... S'il tombe dans la cour et s'ouvre le menton, qui est responsable ? Ne va-t-on pas également vous reprocher un défaut de surveillance ?

On avait ce système quand il y avait la COVID, mais les enfants étaient accueillis dans la cour : ils allaient s'asseoir avec leurs camarades et l'enseignante sur des bancs près du portail. Seuls les enfants de PS étaient emmenés vers leur groupe classe par une ASEM. Ensuite, chacun s'en allait avec ses élèves, soit aux toilettes, soit dans sa classe.

La cour est rectangulaire, les classes sont autour et ouvrent directement sur la cour. On voit les enfants depuis les fenêtres/baies vitrées des classes. Et l'agent au portail surveille aussi.

Ma dirlo est trèèèès branchée législation et le fonctionnement a été validé par l'IEN et le maire. (cadre vigipirate).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2023 à 22:23, giga a dit :

Vigipirate chez nous !

Les parents n'ont pas le droit d'entrer dans l'école.

Ils déposent leur enfant au portail - il y a une employée municipale au portail qui veille à une séparation sereine- . L'enfant traverse seul la cour et va dans sa classe. (exception le premier mois pour les PS).

Aux heures de sortie, nous devons aller dans la cour et les parents récupèrent leur enfant au portail.

 

Un peu pareil, nous sommes chaque jour deux adultes à la porte de l'école (un PE et une ATSEM), les enfants entrent et vont seuls dans leur classe, se déshabillent, mettent les chaussons et passent aux toilettes. Les PE sont dans leur classe (sauf celle qui est à la porte, c'est son atsem qui reste en classe), une ATSEM est dans les toilettes, une autre dans le couloir pour surveiller. L'accueil se passe bien même pour les PS, la séparation avec les familles est finalement plus facile (car plus courte) et en cas de gros pleurs, l'ATSEM qui est avec la PE à la porte aide l'enfant, l'accompagne jusqu'à sa classe.

Les parents rentrent les deux premiers jours (matin et soir) puis seulement les parents de PS pendant encore deux à trois semaines le matin uniquement, et après plus de parents dans les couloirs.

Nous trouvons que l'accueil ne se prolonge pas indéfiniment dans les classes, à 8h40 tout le monde se met au boulot!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...