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Posté(e)

Help !

Dans une de mes classes (MS-GS), on travaille avec "apprendre à comprendre un texte entendu" de Jocatop. C'est top mais en cherchant l'histoire de la période dans le livret, il manque les pages! Et impossible de mettre la main sur le cd-rom (c'est ma 1ère année dans cette école). Si par hasard quelqu'un avait le pdf de 'Gaston le petit dragon" ainsi que les fiches questions, ça m'arrangerait bien.

Merci

Posté(e)

Bonjour,
Petite question qui concerne le temps des ateliers du matin : comment procédez-vous pour expliquer aux élèves l'atelier qu'ils vont faire ?
Pour le moment (et par gros manque de temps),  j'ai un fonctionnement classique en classe durant le temps des ateliers : 4 groupes de couleurs , 2 groupes en atelier avec moi ou avec l'atsem.  Et 2 groupes en ateliers autonomes. Puis, on tourne.

Une fois notre regroupement du matin passé (rituels etc...) et notre petit réveil du corps, je lance le temps des ateliers.
Les élèves qui sont en atelier avec Atsem partent la rejoindre.
Les élèves qui sont en atelier avec moi attendent en prenant en livre , car j'explique aux 2 autres groupes qui seront en autonomie ce qu'ils vont faire.... Et une fois que tout ce petit monde sait ce qu'il doit faire, je peux enfin prendre mon groupe qui sera en atelier dirigé avec moi.
Bref, ça en devient invivable.  Surtout, ensuite pour la deuxième rotation d'ateliers. "l'équipe jaune , vous allez là....", "l'équipe orange , vous venez avec moi...." bref, vous voyez le bazard.

Ce fonctionnement en 4 groupes ne me convient plus, et je changerai à la rentrée prochaine. Mais, ces dernières années, j'avoue que je n'ai eu beaucoup de temps pour penser à ma classe et son fonctionnement. 

Bref, si vous pouviez juste me donner un petit conseil pour le lancement des ateliers , l'explication des ateliers autonomes, ce serait top pour démarrer cette période 5 (zone B).
merci

Posté(e)
Il y a 1 heure, floriane56 a dit :

Bonjour,
Petite question qui concerne le temps des ateliers du matin : comment procédez-vous pour expliquer aux élèves l'atelier qu'ils vont faire ?
Pour le moment (et par gros manque de temps),  j'ai un fonctionnement classique en classe durant le temps des ateliers : 4 groupes de couleurs , 2 groupes en atelier avec moi ou avec l'atsem.  Et 2 groupes en ateliers autonomes. Puis, on tourne.

Une fois notre regroupement du matin passé (rituels etc...) et notre petit réveil du corps, je lance le temps des ateliers.
Les élèves qui sont en atelier avec Atsem partent la rejoindre.
Les élèves qui sont en atelier avec moi attendent en prenant en livre , car j'explique aux 2 autres groupes qui seront en autonomie ce qu'ils vont faire.... Et une fois que tout ce petit monde sait ce qu'il doit faire, je peux enfin prendre mon groupe qui sera en atelier dirigé avec moi.
Bref, ça en devient invivable.  Surtout, ensuite pour la deuxième rotation d'ateliers. "l'équipe jaune , vous allez là....", "l'équipe orange , vous venez avec moi...." bref, vous voyez le bazard.

Ce fonctionnement en 4 groupes ne me convient plus, et je changerai à la rentrée prochaine. Mais, ces dernières années, j'avoue que je n'ai eu beaucoup de temps pour penser à ma classe et son fonctionnement. 

Bref, si vous pouviez juste me donner un petit conseil pour le lancement des ateliers , l'explication des ateliers autonomes, ce serait top pour démarrer cette période 5 (zone B).
merci

Je ne fais plus de grandes explications mais c'est plus facile pour moi car j'ai deux groupes de gs et deux groupes de ms :

en grand groupe je montre les 4 ateliers puis l'atsem explique son atelier et je vais dans chaque groupe donner le travail.Il s'installe à la bonne table(je change les groupes très souvent) grâce à la feuille plastifiée où sont scrachées leur prénom.

J'ai essayé plein de choses et c'est ce qui convient le mieux à cette classe cette année...

Les ateliers dirigés avec la maîtresse ça reste très compliqué à mettre en place...mon atsem a déjà du mal à gérer son atelier et j'ai beaucoup d'élèves à petit niveau...

Posté(e)

Bonjour,

Les ateliers en autonomie, je fais des activités simples et que je reprends en complexifiant ou diversifiant (atelier lettres mobiles avec mots du thème ou des albums étudiés, les mots changent mais le principe est le même, faire des lettres ou des graphismes etc en pâte à modeler, coloriages magiques, constructions...) Le matin sur le temps d'accueil, je montre parfois une nouvelle activité à 1 ou 2 élèves, au bout de quelques jours plusieurs élèves ont compris, et je peux la reprendre en activité d'autonomie. Je choisis des activités simples sinon ça demande trop d'explications ou de suivi alors que je suis prise en atelier dirigé. Le temps d'explication des ateliers autonomes est rapide, le temps de relecture en commun en fin d'ateliers permet un réajustement si besoin pour l'après-midi ou une prochaine fois. Je change les groupes de temps en temps et les élèves assimilent vite, et les groupes sont affichés au tableau. Pour le moment cela fonctionne plutôt bien, et ils ont un temps tous ensemble en autonomie où je peux mieux suivre leur progression. Bon courage !

  • 2 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

A la rentrée prochaine, je continue sur une classe de moyens grands mais avec des effectifs moins faciles à gérer : 17MS et 5 GS. 

Je fonctionne avec des ateliers à choisir le matin. Je faisais 4 ateliers differents chaque jour et chaque niveau devait choisir parmi deux chaque jour :

Le lundi ca faisait: MS/ atelier maitresse (nouvelle notion)

Ms/ autonomie 

Gs/ atsem

Gs/ autonomie

Le mardi Gs/atelier maitresse

Gs/ autonomie 

Ms/ atsem

ms/ autonomie 

 

Et après la récréation on inversait. Lundi mardi c'était ateliers langage écrit, jeudi vendredi c'était numeration et formes et grandeurs. 

Mais là je ne vois plus comment faire avec 3 groupes de ms et un groupe de gs. 

Vous auriez une idée svp?

Merci d'avance !

 

Modifié par LaurianeLC46
Posté(e)

Pas sympa cette répartition des 2 niveaux. Il n'y avait pas moyen d'équilibrer avec la/Les autre(s) classe(s)?

Posté(e)
Le 14/07/2024 à 17:53, pike a dit :

Pas sympa cette répartition des 2 niveaux. Il n'y avait pas moyen d'équilibrer avec la/Les autre(s) classe(s)?

Non c'est vrai que c'est pas terrible mais sinon il y avait beaucoup de petits avec peu de grands dans deux classes. Quitte à choisir je préfère beaucoup de ms  avec des grands. Je prefere que le niveau supérieur soit plus nombreux ça c'est sûr !

Quelqu'un aurait une idée de rotation des ateliers ? Je préfère garder mon fonctionnement lundi mardi : domaine mathématiques/ jeudi vendredi : domaine langage écrit. 

Mais là je ne trouve pas de système avec ma "rotation " actuelle avec 3 groupes de ms et un groupe de gs. Même avec des ateliers type inscription comment différencier ms et gs sur un même atelier autonome ?

Merci d'avance !

Posté(e)

Si quelqu'un passe par là et aurait une tite idée pour m'aider...merci! 🙏🏻

Posté(e)
Le 16/07/2024 à 02:14, LaurianeLC46 a dit :

Même avec des ateliers type inscription comment différencier ms et gs sur un même atelier autonome ?

Bonjour :)

Ces ateliers "type inscription" sont proposés à l'accueil ?

Sinon, je n'ai pas bien compris ta problématique (faudra que je lise tes derniers messages) J'ai déjà eu une MS-GS avec un petit groupe de GS et on travaillait tout le monde ensemble à l'accueil, en regroupement, en sport/motricité,... On travaillait sur le même album. C'est essentiellement en mathématiques et dans les activités de langage que les GS faisaient des ateliers de niveau GS et les MS des ateliers de niveau MS.

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour ce message. Oui oui je fais tout en commun.

C'est seulement le temps d'"ateliers" dans les domaines maths et langage écrit qui me pose problème car le découpage de mon effectif (5GS/ 5MS/ 5MS/ 5MS) ne permet pas de garder mon fonctionnement actuel.

C'est à dire 1 atelier autonome et 1 atelier dirigé (mon atsem ou moi) par niveau chaque jour. Je faisais 2 fois les mêmes ateliers en inversant les groupes après la récréation du matin.

Les élèves choisissent directement de s'installer à l'atelier de leur choix au moment des ateliers. J'explique juste les 2 ateliers autonomes.

Sur mon temps d'accueil les élèves ont un cahier de défis avec la validation des réussites de chacun ( construction, pâte à modeler, puzzles, smart games...)

Encore merci!

Posté(e)

Et pourquoi pas, par exemple, le lundi :

- un atelier dirigé avec l'enseignante, que tu feras avec seulement deux groupes pour la journée.

- un atelier semi-dirigé, donc sur une notion que les élèves ont déjà travaillé, avec l'ASEM (avec deux groupes pour la journée).

- deux ateliers autonomes : coloriage, jeu éducatif, pâte à modeler, fiches, etc. pour les deux autres groupes.

Et le mardi, tu refais la même chose que le lundi en changeant les groupes.

  • Merci 1
Posté(e)
Il y a 13 heures, André Jorge a dit :

Et pourquoi pas, par exemple, le lundi :

- un atelier dirigé avec l'enseignante, que tu feras avec seulement deux groupes pour la journée.

- un atelier semi-dirigé, donc sur une notion que les élèves ont déjà travaillé, avec l'ASEM (avec deux groupes pour la journée).

- deux ateliers autonomes : coloriage, jeu éducatif, pâte à modeler, fiches, etc. pour les deux autres groupes.

Et le mardi, tu refais la même chose que le lundi en changeant les groupes.

Encore merci! Je vais sûrement faire un truc du style.

 

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