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MS GS 2023/2024


pescalunette

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Help !

Dans une de mes classes (MS-GS), on travaille avec "apprendre à comprendre un texte entendu" de Jocatop. C'est top mais en cherchant l'histoire de la période dans le livret, il manque les pages! Et impossible de mettre la main sur le cd-rom (c'est ma 1ère année dans cette école). Si par hasard quelqu'un avait le pdf de 'Gaston le petit dragon" ainsi que les fiches questions, ça m'arrangerait bien.

Merci

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Bonjour,
Petite question qui concerne le temps des ateliers du matin : comment procédez-vous pour expliquer aux élèves l'atelier qu'ils vont faire ?
Pour le moment (et par gros manque de temps),  j'ai un fonctionnement classique en classe durant le temps des ateliers : 4 groupes de couleurs , 2 groupes en atelier avec moi ou avec l'atsem.  Et 2 groupes en ateliers autonomes. Puis, on tourne.

Une fois notre regroupement du matin passé (rituels etc...) et notre petit réveil du corps, je lance le temps des ateliers.
Les élèves qui sont en atelier avec Atsem partent la rejoindre.
Les élèves qui sont en atelier avec moi attendent en prenant en livre , car j'explique aux 2 autres groupes qui seront en autonomie ce qu'ils vont faire.... Et une fois que tout ce petit monde sait ce qu'il doit faire, je peux enfin prendre mon groupe qui sera en atelier dirigé avec moi.
Bref, ça en devient invivable.  Surtout, ensuite pour la deuxième rotation d'ateliers. "l'équipe jaune , vous allez là....", "l'équipe orange , vous venez avec moi...." bref, vous voyez le bazard.

Ce fonctionnement en 4 groupes ne me convient plus, et je changerai à la rentrée prochaine. Mais, ces dernières années, j'avoue que je n'ai eu beaucoup de temps pour penser à ma classe et son fonctionnement. 

Bref, si vous pouviez juste me donner un petit conseil pour le lancement des ateliers , l'explication des ateliers autonomes, ce serait top pour démarrer cette période 5 (zone B).
merci

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Il y a 1 heure, floriane56 a dit :

Bonjour,
Petite question qui concerne le temps des ateliers du matin : comment procédez-vous pour expliquer aux élèves l'atelier qu'ils vont faire ?
Pour le moment (et par gros manque de temps),  j'ai un fonctionnement classique en classe durant le temps des ateliers : 4 groupes de couleurs , 2 groupes en atelier avec moi ou avec l'atsem.  Et 2 groupes en ateliers autonomes. Puis, on tourne.

Une fois notre regroupement du matin passé (rituels etc...) et notre petit réveil du corps, je lance le temps des ateliers.
Les élèves qui sont en atelier avec Atsem partent la rejoindre.
Les élèves qui sont en atelier avec moi attendent en prenant en livre , car j'explique aux 2 autres groupes qui seront en autonomie ce qu'ils vont faire.... Et une fois que tout ce petit monde sait ce qu'il doit faire, je peux enfin prendre mon groupe qui sera en atelier dirigé avec moi.
Bref, ça en devient invivable.  Surtout, ensuite pour la deuxième rotation d'ateliers. "l'équipe jaune , vous allez là....", "l'équipe orange , vous venez avec moi...." bref, vous voyez le bazard.

Ce fonctionnement en 4 groupes ne me convient plus, et je changerai à la rentrée prochaine. Mais, ces dernières années, j'avoue que je n'ai eu beaucoup de temps pour penser à ma classe et son fonctionnement. 

Bref, si vous pouviez juste me donner un petit conseil pour le lancement des ateliers , l'explication des ateliers autonomes, ce serait top pour démarrer cette période 5 (zone B).
merci

Je ne fais plus de grandes explications mais c'est plus facile pour moi car j'ai deux groupes de gs et deux groupes de ms :

en grand groupe je montre les 4 ateliers puis l'atsem explique son atelier et je vais dans chaque groupe donner le travail.Il s'installe à la bonne table(je change les groupes très souvent) grâce à la feuille plastifiée où sont scrachées leur prénom.

J'ai essayé plein de choses et c'est ce qui convient le mieux à cette classe cette année...

Les ateliers dirigés avec la maîtresse ça reste très compliqué à mettre en place...mon atsem a déjà du mal à gérer son atelier et j'ai beaucoup d'élèves à petit niveau...

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Bonjour,

Les ateliers en autonomie, je fais des activités simples et que je reprends en complexifiant ou diversifiant (atelier lettres mobiles avec mots du thème ou des albums étudiés, les mots changent mais le principe est le même, faire des lettres ou des graphismes etc en pâte à modeler, coloriages magiques, constructions...) Le matin sur le temps d'accueil, je montre parfois une nouvelle activité à 1 ou 2 élèves, au bout de quelques jours plusieurs élèves ont compris, et je peux la reprendre en activité d'autonomie. Je choisis des activités simples sinon ça demande trop d'explications ou de suivi alors que je suis prise en atelier dirigé. Le temps d'explication des ateliers autonomes est rapide, le temps de relecture en commun en fin d'ateliers permet un réajustement si besoin pour l'après-midi ou une prochaine fois. Je change les groupes de temps en temps et les élèves assimilent vite, et les groupes sont affichés au tableau. Pour le moment cela fonctionne plutôt bien, et ils ont un temps tous ensemble en autonomie où je peux mieux suivre leur progression. Bon courage !

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