Aller au contenu

Affectation suite ineat


Lalalé

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai obtenu ma mutation par ineat exeat mi-juillet et la dsden nous a indiqué que nous serions affectés d'office sur un poste mais qu'ils allaient essayer de faire le maximum pour qu'on ne soit pas trop loin géographiquement et que ça corresponde le plus possible à nos attentes. 

Sachant que plusieurs écoles (au moins 5 postes vacants ) ne sont pas loin de chez moi et seraient susceptibles de m'intéresser. 

J'avais demandé seulement de ne pas avoir un groupement qui contient l'école de mes enfants.

 

Au final la dsden m'a affecté sur ce groupement (école de mes enfants) en me disant que les autres postes n'étaient plus vacant. Or je sais que ces postes sont encore vacants. Et apparemment ils sont gardés pour les contractuels. 

Quels recours puis-je faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est purement dégueulasse inacceptable ! Un titulaire et un stagiaire sont prioritaires car ils ont passé un concours. Un contractuel est recruté pour combler un poste vacant après affectation du personnel diplômé.

A ta place, je contacterai dès demain un syndicat (même si tu n'es pas syndiquée) pour en parler, demander un rdv avec ton IEN accompagnée d'un délégué syndical pour faire valoir ton droit à une affectation prioritaire sur les contractuels.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse ! 

Je sais que normalement nous sommes prioritaire sur les contractuels mais dans les faits...

J'ai contacté mon syndicat qui m'a dit se renseigner sur les recours possibles... ils doivent me recontacter demain. 

Malheureusement je ne peux prouver qu'ils sont réservés aux contractuels.. et je n'ai aucune légitimité à demander si le poste qui m'intéressait à vraiment été pourvu et de quelle façon (priorité, raison médicale, copinage...) Ce ne sont que des soupçons pour le moment donc j'avoue ne savoir que faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca s'est passé ainsi dans notre circo l'an dernier : en juin, ils ont positionné les contractuels sur des classes sans enseignant.

Si c'est le cas, ils ne vont pas "faire bouler" les personnes recrutées pour t'y mettre. C'est logique.

Ensuite, je ne sais pas si réellement, à TP, les titulaires sont prioritaires sur les contractuels (et pour quel type de poste ?).

Par contre, l'intérêt de l'Administration est qu'il y ait un enseignant nommé sur chaque classe, donc si les postes sont réellement sans enseignants, ils vont t'y mettre. Et s'ils ne le font pas, c'est qu'ils ne sont pas réellement vacants.

Un titulaire de secteur de ma circo, qui officiait depuis deux ans sur trois décharges à 33% en REP+ s'est fait "bouler" car cette année, ce seront des décharges réservées aux M1 (ou M2, j'ai un trou).

Comme une des directrice disait qu'elle n'avait pas été appelée, ce TS a cru que cette décharge n'avait pas été attribuée. Mais c'était faux car c'était juste la personne qui n'était pas choisie, mais le poste était vraiment bloqué.

Du coup il est sur 4 quarts hors REP et il a bien les boules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris ils t'ont affecté d'office au plus prêt de chez toi et tu veux faire un recours ? Attention à ce que ça ne se retourne pas contre toi parce que en ineat c'est quand même rare d'avoir un poste assez idéal comme ça.

Ici les ineats ils se font plutot nommer sur les postes de remplaçants sur la circo de montagne bien galère, les postes en ITEP, et autres postes spé non pourvus souvent dans des coins très reculés...

Modifié par barbotinne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour mettre les choses au clair. Les enseignants sont prioritaires sur les contractuel c'est bien spécifié dans la loi ! Ils doivent être recrutés un fois tous les titulaires et stagiaires en poste. Ce n'est pas parce ça se fait dans tel ou tel circonscription qu'il ne faut rien dire et tout accepter ! Nous ne sommes pas des pions !!

Ensuite dans mon département 90% des postes sont là où j'habite il n'est donc pas difficile d'avoir un poste à 30 minutes de chez moi. 

J'avais demandé à ne pas avoir le groupement contenant mes enfants car c'est quand même assez délicat et cela peut nuire à mon rôle d'enseignante car je suis tout d'abord déléguée représentant des parents d'élèves depuis 3 ans et j'ai beaucoup d'amies dont leur enfant sera dans ma classe à la rentrée... sans parler de mon fils qui sera encore mon école et qui va très mal vivre cette situation. Bref tout ça m'angoisse...

En ce qui concerne les postes vacants dans ma zone. J'avais eu la DRHE au téléphone la semaine dernière qui m'a bien confirmé que le poste était vacant. Et 3 jours plus tard ce poste a été donné a un contractuel... 

Entre temps j'ai eu une autre personne de la DRHE qui ne comprend pas pourquoi j'ai été nommé sur le poste contenant l'école de mes enfants et elle m'a conseillé d'envoyer une demande de révision d'affectation et m'a dit qu'il était possible de changer le contractuel d'affectation. 

Je n'ai rien contre les contractuels par contre j'ai une dent contre l'éducation nationale qui rend les conditions de travail de plus en plus difficile pour les titulaires pour offrir des postes de "rêves" au contractuel. Rien de tel pour tuer la fonction publique...

 

  • Solidaire 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lalalé, je comprends mieux. Je suis enseignante et directrice de l'école où ont été scolarisés mes enfants et j'allais te dire que cela pouvait très bien se passer. Mais si tu t'es investie et est reconnue d'abord comme parents délégués et amies/voisines, le changement de rôle est plus délicat.

J'espère que tu pourras avoir gain de cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup de situations où des postes sont vacants à première vue mais sans l'être.

Mon poste de l'année dernière est "vacant" dans le sens où je n'y serai pas, mais il n'est pas vacant au sens administratif car j'en suis encore titulaire l'année prochaine même si je serai ailleurs. Du coup c'est soit un remplaçant soit un contractuel qui sera sur ma classe. Plus certainement un contractuel donc. Aucun titulaire ne peut avoir mon poste administrativement. Pour tout le monde il est libre mais c'est plus compliqué que ça. Il ne paraitra même pas au 3e mouvement.

Et mon message n'avait rien de méchant je disais juste attention quand on est en ineat. Parfois c'est même marqué dans les circulaires que si on refuse le poste notre ineat peut être annulé. C'était vraiment une mise en garde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais je sais qu'il y a des papiers administratifs qui empêche des titulaires d'avoir accès à certains postes... Mais je ne parle pas de cela.

Je parle de poste vacants qui sont passés au second mouvement et qui n'ont pas été pourvu. 

Ici il n'y a pas de 3ème mouvement. Comme les ineats n'étaient pas finalisés avant le second mouvement on a été affecté d'office. D'habitude on fait des vœux dans mon département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Lalalé a dit :

pour mettre les choses au clair. Les enseignants sont prioritaires sur les contractuel c'est bien spécifié dans la loi ! Ils doivent être recrutés un fois tous les titulaires et stagiaires en poste. Ce n'est pas parce ça se fait dans tel ou tel circonscription qu'il ne faut rien dire et tout accepter !

Entièrement d'accord avec toi. Fais ce qu'il faut pour éclaircir la situation. 

De toutes façons, j'imagine que tu as déjà reçu ton avis d'Ineat, c'est-à-dire qu'il est irrévocable, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien reçu ma confirmation d'ineat donc ils ne peuvent plus refuser de m'intégrer au département. Et puis il n'en était absolument pas question pour l'administration de remettre en cause. 

On verra lundi le retour de la cheffe de la DRHE pour arrangement à l'amiable sinon le courrier partira au rectorat comme convenue avec mes syndicats 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...