coconute Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 Avec mes PS j'ai commencé cette semaine une séance tirée de diagonale math en pousse: associer des empreintes de mains avec les doigts 1, 2 ou 3 doigts. Maic ça n'a pas marché du tout! Déjà ils ne connaissent pas les configurations de doigts, alors je suis reparti là-dessus mais je crois qu'ils trouvent cela barbant , ils n'arrivent pas à bien mettre leurs doigts, ils ne plient pas les bons doigts, bref c'était nul <_< Alors par quoi commencez-vous en numération? Merci
lilie2fr Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 bonjour alors moi depuis le debut de l'année j'ai affiché une frise numérique de 1 à 10 avec l'ecriture chiffrée, le dé et les doigts (merci moustache ) j'y fais référence de temps en temps l'air de rien et le matin nous comptons les enfants absents, nous affichons le nombre en chiffrée et en dés et avec les doigts on essaye tous de montrer ce nombre et peu à peu ils y arrivent.Durant les comptines on compte aussi jusqu'à 3... la fiche je pense que je la mettrai en atelier après les vacances de la Toussaint
coconute Posté(e) 9 octobre 2004 Auteur Posté(e) 9 octobre 2004 je pensais qu'il ne fallait afficher la frise numérique que dans un deuxième temps mais je vais essayer de faire comme toi. Est-ce que d'autres personnes ont des idées à me donner
orchidée Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 Oui je crois que dans un premier temps tu prends les doigts pliés comme ils viennent :il n'y a pas 1 configuration mais plusieurs;d'ailleurs si tu demandes autour de toi à des adultes de faire "3" ou autre avec les doigts tu seras surprise de la diversité des réponses.
Caroline13 Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 Je fais beaucoup de jeux de doigts et comptines autour des configurations de doigts : nommer les doigts, comptine jusqu'à 3 .... Il faut beaucoup les faire travailler ces petits doigts car ils servent dans de nombreuses situations pas évidentes du tout : tenue du ciseau, du crayon, de la colle, des pinces à linges ... J'en ai quasiment aucun qui sait tenir son crayon ! Tous les matins, un enfant vient compter les absents et mettre les étiquettes sur le tableau et on compte en montrant les doigts. J'ai aussi commencé le dénombrement du 1 par des manipulations. our la frise, je me demandais comment faire, car on m'avait dit qu'il fallait afficher les chiffres au fur et à mesure, mais j'aurais aussi bien aimé faire comme lilie2fr (jusqu'à 5), pour pouvoir m'y référer. Les autres que faites-vous ? Sinon je n'ai aucun bouquin, mais je suis allée en feuilleter dans une librairie l'autre jour, et je trouve tout bien dur pour des PS, à cette période de l'année.
sourimimi Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 Moi, je fais un truc qui marche d'enfer... Mais chut ! il ne faut pas le dire car certains pourront trouver ça anti-pédagogique ( la carotte :P ) et d'autres pourront me dénoncer auprès de l'ADLO :P Aller voir sur mon site du côté SURPRISES / FORMES et NOMBRES / JEUX à CONSTRUIRE: le jeu des S. Utiliser un dé avec constellations ou écriture chiffrée, quantités selon les besoins. MCD nb/ ADLO = Association des Dentistes Luttant contre l'Obésité :P :P :P
Roserouge100 Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 je faisais grouper les bonhommes, par deux ou trois (bonhommes de tri) mais, en début de petie section, plier les doigts, c dur, il ne faut pas abandonner, faire bcp de jeux de doigts et cahcun y arrivera à son rythme l'enfant ne fait pas la différence entre une collection de cinq objets, et je cinquième élément de cette collection, bien faire saisir les trois bonhomme dans la main, pour monter que c'est ça trois pas facile
guzzi Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 il n'y rien de mieux pour démarrer que les comptines numériques
nina1 Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 Je suis d'accord avec guzzi, j'ai commencé par les comptines numériques. Tous les matins, on compte les étiquettes des absents.
Roserouge100 Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 oui, mais, faire manipuler aussi un PS peut connaîte sa comptine jusqu'à dix, mais, ne pas savoir faire une collection de trois objets !
sourimimi Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 il n'y rien de mieux pour démarrer que les comptines numériques Pour la chanson, oui :P mais pas pour la conceptualisation du nombre :P MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant