Aller au contenu

Demander sa retraite sur internet


borneo

Messages recommandés

Il y a 10 heures, borneo a dit :

Du complément qu'ils ont versé. Ce qui me semble légitime.

Et juste vis à vis de ceux qui touchent la même somme, et qui ont travaillé et cotisé toute leur vie. 

Ok.

 

C'est dommage que cela ne soit pas possible, par exemple, pour une personne sans enfants qui souhaite emprunter pour acheter un logement. Car c'est plus difficile pour elle du fait qu'elle est seule, mais l'Etat pourrait "se payer" à sa mort, avec la revente de ce logement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement.

Une personne sans descendants directs peut vendre sa maison en viager sans arrière pensées, mais déjà faut-il l'acheter. 

Les banques prêtent assez facilement aux fonctionnaires qui ont un salaire convenable (comme nous en fin de carrière).

Mais si je n'avais pas d'enfants, je ne pense pas que j'achèterais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, borneo a dit :

Mais si je n'avais pas d'enfants, je ne pense pas que j'achèterais. 

Ah ?

C'est justement les premières personnes qui ont besoin de s'assurer un toit pour la retraite, puisque ni leur conjoint ni leurs enfants ne pourront les aider si elles ne peuvent plus payer leur loyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2023 à 20:27, Goëllette a dit :

Ah ?

C'est justement les premières personnes qui ont besoin de s'assurer un toit pour la retraite, puisque ni leur conjoint ni leurs enfants ne pourront les aider si elles ne peuvent plus payer leur loyer.

Si je n'avais pas d'enfants, je claquerais l'argent que j'ai. Et je vendrais ma maison en viager. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, borneo a dit :

Si je n'avais pas d'enfants, je claquerais l'argent que j'ai. Et je vendrais ma maison en viager. 

En viager, mais tu ne la vendrais pas vraiment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2023 à 20:26, Goëllette a dit :

En viager, mais tu ne la vendrais pas vraiment !

Le viager, c'est bien quand on n'a pas d'héritiers directs. On touche une somme, puis une rente.

La personne que j'ai aidée à demander sa retraite pourrait demander l'allocation vieillesse, mais elle a en plus de son appartement une maison peu confortable mais dans un secteur recherché. Les biens immobiliers hors résidence principale sont évalués à 3% de leur valeur comme revenu annuel.

Donc une maison évaluée à 300 000€ est réputée donner un revenu annuel de 9 000€ c'est à dire plus de 700€ par mois. Donc ce n'est pas possible.

Si elle manque d'argent, elle pourra vendre cette maison. En viager, pourquoi pas.

Modifié par borneo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, borneo a dit :

Le viager, c'est bien quand on n'a pas d'héritiers directs.

Quand on a des enfants on ne peut pas vendre sa maison en viager ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Goëllette a dit :

Quand on a des enfants on ne peut pas vendre sa maison en viager ?

Si bien sûr, mais ça veut dire que tu les "déshérites"... Elle ne leur reviendra pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, FemmeDeRochas a dit :

Si bien sûr, mais ça veut dire que tu les "déshérites"... Elle ne leur reviendra pas.

C'est bien ce qu'il me semblait ...

Cependant ils peuvent leur donner de l'argent de cette vente de leur vivant, tout en restant à l'abri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Goëllette a dit :

C'est bien ce qu'il me semblait ...

Cependant ils peuvent leur donner de l'argent de cette vente de leur vivant, tout en restant à l'abri.

Oui, tout à fait 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...