Aller au contenu

Congé de formation professionnelle


Nathebest

Messages recommandés

Il y a 14 heures, borneo a dit :

On a des DRH maintenant à l'éducation nationale ?

Bien sûr et depuis des lustres et ils jouent un rôle crucial. Voici un résumé :

Gestion des personnels : Assure la gestion administrative du personnel (enseignants, personnels administratifs, techniques, etc.) : recrutements, mutations, promotions, départs en retraite, etc.

Formation et développement professionnel : Organise et supervise la formation continue des personnels de l'Éducation nationale au sein de son académie. 

Stratégie RH : Conçoit et met en œuvre la stratégie RH de l'académie en accord avec les directives nationales.

Gestion des conflits et relations sociales : Est un acteur majeur dans la prévention et la résolution des conflits au sein des établissements scolaires de son académie. Il travaille en étroite collaboration avec les syndicats et les représentants du personnel.

Gestion administrative : Veille à l'application des textes réglementaires et législatifs concernant les droits et obligations des personnels. Il s'assure aussi du bon déroulement des opérations liées à la paie, aux congés, aux absences, etc.

Pilotage et suivi des effectifs : Met en place des outils de suivi et d'analyse pour anticiper les besoins en personnel.

Santé et sécurité au travail : Met en œuvre les mesures nécessaires pour garantir la santé et la sécurité des personnels au sein des établissements scolaires, en collaboration avec les services compétents.

Communication interne : Favorise une bonne communication entre les différents services et niveaux hiérarchiques, et veille à ce que les informations importantes soient diffusées de manière adéquate.

Innovation et projets RH : Peut initier ou piloter des projets spécifiques visant à améliorer la gestion des ressources humaines au sein de son académie.

Conseil et soutien : Est un conseiller pour le recteur et les chefs d'établissement en matière de gestion des ressources humaines. Il peut également apporter un soutien dans les décisions stratégiques ou dans des situations particulières.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Nouvelles... Après avoir des nuits sans sommeil ( même sans classe, faut le faire 😜). Après des courriers aux DRH de mon département, à mon syndicat niveau départemental, national ( aucune nouvelle, je me demande si il existe toujours ), au Dasen pour finir... j'ai pris ma décision, je vais faire ma formation et ... raquer. Je cherche à modérer le prix du logement sur Toulouse : grande banlieue, chambre chez l'habitant... puisque présentiel du lundi au vendredi. C'était ça ou attendre que le rectorat me remette sur je ne sais quel poste... ou échanger le DU de FLE de Toulouse avec celui du CNED et la fac de Grenoble . Trop dur et triste à la maison derrière l'ordi. Donc, me voilà partie, Réunion de rentrée à la fac de Toulouse, une collègue arrive, on se reconnaît entre vieilles😁 parmi les jeunesses ! Je lui demande si elle a eu des frais de formation continue, oui! 900... mais elle a des enfants, abattement d'impôts tout ça. Une autre arrive, elle a fait comme moi, tout en ligne, a payé 170 euros et ne nous croit pas quand on lui dit qu'elle doit passer par le bureau de la formation continue et ...payer des frais majorés. Parce que voilà, à partir du moment où tu as un congé de formation professionnelle, tu dois passer par le bureau reprise d'études-formation continue de la fac ! Elle aussi tombe des nues. La DRH me l'a martelé aussi.  En fait ,la fac envoie des certificats de présence nécessaires au versement du traitement. Pas moyen d'y couper. C'est cher, le flicage. Comme tu disais, André, le scandale, c'est qu'on ne nous avertit pas avant. Jamais sur la plaquette de la fac, on nous parle de frais majorés...  je suis allée me plaindre dans les bureaux... le pire, c'est que tout le monde comprend mais est étonné parce que j'habite à plus de 2h30 de train! Quelle idée ! La DRH m'a envoyé... l'assistante sociale! Qui ne pouvait rien pour mon problème, que son oreille compréhensive, ce qui est déjà pas mal.  Après, j'ai eu le service du compte personnel de formation, puisqu' on a ça aussi maintenant. Mais ... Pas possible de cumuler le CPF et le CFP. 😤 Donc, quand tu n'habites pas une ville universitaire, tu ne peux pas bénéficier de ton congé, à moins d'un sacrifice. C'est quand même incroyable !

Donc, à ce que je comprends les facs se sont autonomisées, elles ont concocté des formations payantes genre le DU, des frais majorés pour tous les diplômes pour ceux qui reprennent leurs études, financés par leur boîte, pôle emploi, ou le CFP, ou le CPF...  Voilà, j'espère que mon syndicat va se réveiller et parler de ce sujet... il est à noter aussi que les frais sont basés sur l'avis d'imposition de l'année qui précède celle où tu n'es payée que 85 pour cent de ton brut... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...