Aller au contenu

Congé de formation professionnelle


Nathebest

Messages recommandés

Bonjour tout le monde j'ai eu l'immense joie d'obtenir un congé de formation professionnelle ( 1 ère demande !)le 21 juin pour l'année 2023 2024 pour faire une licence de Fle, qui s'est transformée par la fac en DU de FLE, pas d'examen mais du présentiel du lundi au vendredi. Ok, très bien.  Je cherche donc une solution de logement sur Toulouse. 400 euros par mois minimum. Ok. Mais immense déception lors de l'inscription avant hier, comme je dépends de la formation continue, je découvre que je dois payer 1900 euros de scolarité ( en fonction de mon avis d'impôt, cela peut monter à plus de 3200 euros)et non les 170 euros et les 100 euros de vie étudiante que j'avais déjà payés... ça change la donne! La DRH me dit qu'il n'y a pas d'aide puisque j'ai 80 pour cent de mon salaire. Je lui ai donc dit que sans aide du rectorat, je pensais refuser mon congé. Elle débute et ne semble pas trop au courant. Elle se renseigne et devrait me rappeler en début de semaine. Je voulais savoir si quelqu'un parmi vous a été confronté à cette situation. Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris des études sur le tard, donc en formation continue, et j'ai effectivement payé bien plus cher que ce que paie un étudiant n'ayant pas interrompu ses études, mais je n'ai pas bénéficié d'un congé formation, donc ne peux pas te répondre sur ce point.

Comment cela se fait-il qu'on ne t'ai pas expliqué AVANT ton dépôt de demande de formation continue, que tu devrais payer le prix fort ?

J'avais été mise au courant dès le début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse. Non, à aucun moment, j'ai été informée que je paierai le prix fort. Ni par l'université , ni par la DRH. Puis -je savoir quelle était ta formation ? Et en quelle année tu l'as faite? Des amis avaient repris des études en CFP et avaient payé des frais raisonnables mais il y a longtemps et j'ai l'impression que ça a changé au niveau des universités et au niveau du rectorat... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Personnellement, j'estime que le fait que tu n'as pas été informée des frais associés à la formation constitue une raison valable pour renoncer au congé.

Mais ce congé t'est déjà attribué, ou alors est-ce qu'on te demande de confirmer ton choix ?

Dans le cas où je ne voudrais plus de ce congé, si ce n'est pas déjà fait, je me dépêcherais d'informer formellement l'administration (=> par écrit) le plus tôt possible, en m'assurant d'expliquer clairement ma situation et les raisons de ma décision, afin d'éviter d'éventuels problèmes ou malentendus par la suite, et voir également s'ils ont une solution à te proposer concernant ces frais inattendus... (mai j'ai un gros doute sur ce point).

Il faudrait consulter un syndicat ou un représentant du personne afin d'obtenir des conseils spécifiques à ta situation et être informé des conséquence éventuelles (renoncer à un CFP peut-il avoir un impact sur tes droits à une future demande ?).

La question qui se pose également est de savoir si tu vas retrouver ton poste ou s'il a été mis au mouvement pour cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Nathebest a dit :

Merci de ta réponse. Non, à aucun moment, j'ai été informée que je paierai le prix fort. Ni par l'université , ni par la DRH. Puis -je savoir quelle était ta formation ? Et en quelle année tu l'as faite? Des amis avaient repris des études en CFP et avaient payé des frais raisonnables mais il y a longtemps et j'ai l'impression que ça a changé au niveau des universités et au niveau du rectorat... 

Ce n'était pas une formation en rapport avec l'Education Nationale.

Le coût m'a été donné dès ma demande de renseignements an avril-mai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

Personnellement, j'estime que le fait que tu n'as pas été informée des frais associés à la formation constitue une raison valable pour renoncer au congé.

Mais ce congé t'est déjà attribué, ou alors est-ce qu'on te demande de confirmer ton choix ?

Dans le cas où je ne voudrais plus de ce congé, si ce n'est pas déjà fait, je me dépêcherais d'informer formellement l'administration (=> par écrit) le plus tôt possible, en m'assurant d'expliquer clairement ma situation et les raisons de ma décision, afin d'éviter d'éventuels problèmes ou malentendus par la suite, et voir également s'ils ont une solution à te proposer concernant ces frais inattendus... (mai j'ai un gros doute sur ce point).

Il faudrait consulter un syndicat ou un représentant du personne afin d'obtenir des conseils spécifiques à ta situation et être informé des conséquence éventuelles (renoncer à un CFP peut-il avoir un impact sur tes droits à une future demande ?).

La question qui se pose également est de savoir si tu vas retrouver ton poste ou s'il a été mis au mouvement pour cette année.

Bonjour André

Merci pour  ta réponse. Je suis d'accord avec toi. J'ai écrit à la drh en exposant clairement les raisons de mon refus en lui laissant les clés en main: une aide au financement, un retour au boulot, une réorientation vers un parcours à distance avec le CNED qui m'éviterait les frais de logement... J'ai écrit également à mon syndicat mais pas de réponse pour l'instant. Quant à réintégrer mon poste cette année, ce ne serait pas correct:  une pauvre contractuelle a investi ma classe et a travaillé tout l'été. J'irai voir mon inspecteur en lui expliquant ma situation et qu'étant fonctionnaire, je suis à sa disposition, enfin dans le cadre de mes missions😜. Je lui expliquerai aussi combien je me trouve maltraitée après trente ans de bons et loyaux services. Les choses ont changé mais on prévient les gens. J'étais très étonnée d'obtenir en première demande ce CPF, la drh de l'époque m'a dit que c'était parce que ma demande apportait un plus à l'éducation nationale, que c'était du présentiel, tout ça tout ça. Sauf qu'à la fin, c'est moi qui paie la formation continue et non les frais d'une étudiante lambda. Et surtout, il faut habiter une ville universitaire. Je vous tiens au courant.

             

  • Solidaire 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai fait la 2e année d'un master à la fac en bénéficiant d'un congé formation de l'EN. Je me suis inscrite comme une étudiante ordinaire, j'ai payé des frais d'inscription d'étudiant. Le reste ne les regardait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Nathebest a dit :

comme je dépends de la formation continue,

Qui dit que tu dépends de la formation continue ? Pourquoi ne pas t'inscrire comme une étudiante lambda ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on ne t'accorde pas les frais d'inscription étudiant, ne refuse pas le congé. Inscris-toi à la même formation par téléenseignement ailleurs, comme n'importe quel étudiant. Et passe une année à la cool. Je ne vois pas ce qui t'oblige à te mettre dans la case formation continue. Tout le monde a le droit de reprendre des études, d'où on vient ne les regarde pas.

L'inspection ne te refusera pas de changer de formation, puisqu'ils ne payent pas.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fac me dit que je dois passer par la formation continue et qu'ils doivent rendre des comptes au rectorat 😏. La DRH me dit aussi ca. Mais comme elle débute... mais j'ai payé les frais d'inscription et la contribution Vie étudiante, et je pourrais continuer comme ça, je trouve... 

Il y a 21 heures, borneo a dit :

Si on ne t'accorde pas les frais d'inscription étudiant, ne refuse pas le congé. Inscris-toi à la même formation par téléenseignement ailleurs, comme n'importe quel étudiant. Et passe une année à la cool. Je ne vois pas ce qui t'oblige à te mettre dans la case formation continue. Tout le monde a le droit de reprendre des études, d'où on vient ne les regarde pas.

L'inspection ne te refusera pas de changer de formation, puisqu'ils ne payent pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...