Lananadu75 Posted Saturday at 11:03 AM Share Posted Saturday at 11:03 AM Bonjour, Nous avons eu un conseil des maîtres en fin de semaine. Et notre directeur a expliqué le nouveau taux d'encadrement en maternelle : 2 adultes jusqu'à 16 élèves, 3 adultes pour plus. J'ai 20 élèves, je ne suis donc plus autorisée à sortir en dehors de l'école (médiathèque, terrain de sport ....) sans un adulte supplémentaire ? Comment faites-vous ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
IsaG Posted Saturday at 12:06 PM Share Posted Saturday at 12:06 PM Bonjour... Ca a toujours été: 1 adulte pour 8 élèves. Link to comment Share on other sites More sharing options...
sosso82 Posted Saturday at 12:47 PM Share Posted Saturday at 12:47 PM il y a 39 minutes, IsaG a dit : Bonjour... Ca a toujours été: 1 adulte pour 8 élèves. Sauf dans la classe.....😔 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
blacknader Posted Saturday at 12:55 PM Share Posted Saturday at 12:55 PM il y a 45 minutes, IsaG a dit : Bonjour... Ca a toujours été: 1 adulte pour 8 élèves. non avant pour les sorties de proximité en mater moins de la demi-journée, sortie possible pour la classe avec 2 adultes - maintenant, fin des sorties de proximité pour la maternelle. Concrètement, traverser une simple rue pour aller au gymnase avec une classe de 32 élèves, demandent 4 adultes. Ca peut être compliqué et demande la présence de parents disponibles régulièrement. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Anticlée Posted Saturday at 01:16 PM Share Posted Saturday at 01:16 PM Bonjour Je me demande si les élèves se déplaçant avec leur AESH sortent du coup de l'effectif de la classe à encadrer ? Par exemple j'ai 19 élèves dont 3 avec accompagnement. Il m'en resterait alors 16 à encadrer : je sors donc avec 2 adultes + 2 AESH = 4 adultes ? Ou alors les 2 AESH peuvent compter pour le groupe dans ce cas je sors avec 3 adultes au total (moi + les 2 AESH) ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
barbotinne Posted Saturday at 01:21 PM Share Posted Saturday at 01:21 PM il y a 4 minutes, Anticlée a dit : Bonjour Je me demande si les élèves se déplaçant avec leur AESH sortent du coup de l'effectif de la classe à encadrer ? Par exemple j'ai 19 élèves dont 3 avec accompagnement. Il m'en resterait alors 16 à encadrer : je sors donc avec 2 adultes + 2 AESH = 4 adultes ? Ou alors les 2 AESH peuvent compter pour le groupe dans ce cas je sors avec 3 adultes au total (moi + les 2 AESH) ? Non les AESH ne comptent pas dans l'encadrement et ne peuvent pas être responsables d'éléves, même les élèves en situation de handicap. Tu as 19 élèves il te faut 3 adultes sans compter les AESH 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lison Posted Saturday at 01:57 PM Share Posted Saturday at 01:57 PM J'ai toujours appliqué le 1 pour 8 et même plus strict que ça, plutôt 1 pour 6 en général. Sans compter les aesh et en comptant les enfants en situation de handicap. En revanche, ce nouveau texte nous embête bien pour les classes dédoublées, il nous arrivait à l'école d'emmener 2 classes donc 24 élèves avec un seul enseignant, plus des adultes (asem, parents). Là, ça n'est plus possible, il faut les 2 enseignants. Hier, j'ai eu ce souci, ma collègue était malade, j'étais à 1 adulte pour 4 enfants, mais je ne pouvais pas sortir ses élèves . On a dû libérer un enseignant de l'école (donc répartir ses élèves, mais en classe, ça n'est pas gênant ?!) pour pouvoir sortir à 2 enseignants, 2 asem, 3 parents pour 24 zozos... Link to comment Share on other sites More sharing options...
IsaG Posted Saturday at 02:37 PM Share Posted Saturday at 02:37 PM Il y a 1 heure, blacknader a dit : non avant pour les sorties de proximité en mater moins de la demi-journée, sortie possible pour la classe avec 2 adultes - maintenant, fin des sorties de proximité pour la maternelle. Concrètement, traverser une simple rue pour aller au gymnase avec une classe de 32 élèves, demandent 4 adultes. Ca peut être compliqué et demande la présence de parents disponibles régulièrement. Effectivement, tu as raison 👍 Link to comment Share on other sites More sharing options...
maolecha Posted Saturday at 06:10 PM Share Posted Saturday at 06:10 PM (edited) Il y a 4 heures, barbotinne a dit : Non les AESH ne comptent pas dans l'encadrement et ne peuvent pas être responsables d'éléves, même les élèves en situation de handicap. Tu as 19 élèves il te faut 3 adultes sans compter les AESH Mince, tu es sûre ? Pour une sortie au cinéma par exemple, je comptais les AESH comme accompagnants (serre fil), au même titre qu'un parent. Edited Saturday at 06:11 PM by maolecha Link to comment Share on other sites More sharing options...
barbotinne Posted Saturday at 08:20 PM Share Posted Saturday at 08:20 PM Il y a 2 heures, maolecha a dit : Mince, tu es sûre ? Pour une sortie au cinéma par exemple, je comptais les AESH comme accompagnants (serre fil), au même titre qu'un parent. Je suis coordo PIAL oui je suis sûre 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chocolatine Posted Saturday at 08:59 PM Share Posted Saturday at 08:59 PM Il y a 6 heures, Lison a dit : J'ai toujours appliqué le 1 pour 8 et même plus strict que ça, plutôt 1 pour 6 en général. Sans compter les aesh et en comptant les enfants en situation de handicap. En revanche, ce nouveau texte nous embête bien pour les classes dédoublées, il nous arrivait à l'école d'emmener 2 classes donc 24 élèves avec un seul enseignant, plus des adultes (asem, parents). Là, ça n'est plus possible, il faut les 2 enseignants. Hier, j'ai eu ce souci, ma collègue était malade, j'étais à 1 adulte pour 4 enfants, mais je ne pouvais pas sortir ses élèves . On a dû libérer un enseignant de l'école (donc répartir ses élèves, mais en classe, ça n'est pas gênant ?!) pour pouvoir sortir à 2 enseignants, 2 asem, 3 parents pour 24 zozos... J'ai pas compris pourquoi il faut 2 enseignants s'il y a un enseignant et le bon nombre d'accompagnateurs par rapport au nombre d'élèves. Parce que des élèves ne sont pas à toi? Avec ma collègue on a toutes les deux des classes de cycle 1. Elle compte faire un projet où elle emmènerait en sortie les ms/gs des deux classes et moi je garderai les ps des deux classes car sortie pas adaptée pour eux. Ça lui ferait 27 élèves pour elle + une atsem + assez de parents pour être dans les clous. C'est faisable? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lison Posted Saturday at 10:13 PM Share Posted Saturday at 10:13 PM De ce que nous en a dit l'IEN, non, ça n'est plus faisable de faire des échanges, si on dépasse les effectifs de nos classes. Pour une sortie a venir, ne concernant que les grands, on nous autorise à emmener 12 élèves de GS qui ne sont pas forcément dans notre classe, mais je ne peux pas emmener 24 élèves, même si l'an dernier, avec une collègue absente et une classe non dédoublée, j'avais le droit de sortir 30 élèves d'un coup... Link to comment Share on other sites More sharing options...
bdisse Posted Sunday at 06:55 AM Share Posted Sunday at 06:55 AM Mon conseil, arrêtez de vous prendre la tête, ne sortez plus et expliquez aux parents et aux différents partenaires (mairies, associations...) pourquoi vous ne faites plus rien. Quand ça remontera aux têtes pensantes, là-haut, ils finiront bien par comprendre leur bêtises ! Enfin j'espère ! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lananadu75 Posted Sunday at 09:31 AM Author Share Posted Sunday at 09:31 AM Il y a 13 heures, barbotinne a dit : Je suis coordo PIAL oui je suis sûre Une de mes collègues a une AESH et elle la compte comme accompagnatrice. Une autre collègue PES n'ose plus sortir (la titularisation joue comme une épée de Damoclès). Et moi, je vais à la salle de sport à 200 m de l'école, et à la bibliothèque à 300m. Mais s'il arrive quoi que ce soit, je suppose que c'est pour ma pomme ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
bdisse Posted Sunday at 01:53 PM Share Posted Sunday at 01:53 PM Depuis le covid, je fais sport tous les jours avec mes petites sections dans la cour de l'école. Sauf s'il tombe des hallebardes, mais c'est rare (et je suis en Normandie) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts