Aller au contenu

Nouveau taux d'encadrement maternelle


Lananadu75

Messages recommandés

Il y a 1 heure, chableu a dit :

Ah, quoi en élémentaire ? 

Maintenant, un enseignant de classe élémentaire peut partir seul avec sa classe, en bus par exemple, tant que la sortie ne dépasse pas la demi-journée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le taux d’encadrement change aussi en élémentaire (1 pour 15), par contre l’élémentaire garde la notion de sortie de proximité (1 enseignant pour sa classe) sous réserve d’autorisation du directeur/ de la directrice. Et la sortie de proximité (demi-journée max) inclut la possibilité du car (pratique pour les villes étendues par exemple).

Et, autre nouveauté, dépasser sur le temps de pause méridienne ne rend plus automatiquement une sortie facultative (ça c’est bien pratique, notamment quand on revenait toujours en retard de la piscine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2023 à 15:53, bdisse a dit :

Depuis le covid, je fais sport tous les jours avec mes petites sections dans la cour de l'école. Sauf s'il tombe des hallebardes, mais c'est rare (et je suis en Normandie)

Tu n'as pas de salle de motricité? je suis en NOrmandie et en automne et hiver j'aurais du mal à faire sport dehors tous les jours. 

Le 17/09/2023 à 18:32, André Jorge a dit :

En ce qui me concerne, je ne sortais jamais avec ma classe de GS si on n'était pas au moins 4 adultes...

même chose, même pour aller à la bibliothèque qui est à moins de 5 minutes à pied de l'école, nous sommes toujours 3 minimum (mais c'est vrai que pour ceux qui doivent sortir pour la motricité ça n'est vraiment pas pratique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2023 à 16:07, Tempérence a dit :

En revanche les services civiques comptent comme adultes supplémentaires. 

Non ils ne comptent pas, ce que personne ne comprend...

Le 17/09/2023 à 23:31, ptitloir a dit :

Le taux d’encadrement change aussi en élémentaire (1 pour 15), par contre l’élémentaire

1 pour 12

C'était le sujet de ma formation hier après-midi 🤣

Mais personne n'est au clair, c'est un peu partie dans tous les sens avec beaucoup de contradictions. 😒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tempérence a dit :

@maryl

Ici l'IEN a confirmé que les services civiques comptent dans les adultes accompagnateurs. 

 

Faudrait qu'ils se mettent d'accord ou alors les règles sont académiques voire départementales. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2023 à 22:20, barbotinne a dit :

Je suis coordo PIAL oui je suis sûre

Merci. Je vais le dire à mes collègues directeurs. Aucun n'est dans les clous non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on se rendre seul avec sa classe élémentaire à la piscine ou autre sortie EPS en car? J'ai 24 ce1-ce2.

Je pensais que le maitre-nageur ou l'animateur sportif comptait pour un adulte encadrant mais ma directrice me dit qu'il faut quand même un parent...
Ce qui me chiffonne dans le BO de juin 2023 c'est que le taux d'encadrement est "hors activités physiques et sportives".
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, gégé82 a dit :

Peut-on se rendre seul avec sa classe élémentaire à la piscine ou autre sortie EPS en car? J'ai 24 ce1-ce2.

Je pensais que le maitre-nageur ou l'animateur sportif comptait pour un adulte encadrant mais ma directrice me dit qu'il faut quand même un parent...
Ce qui me chiffonne dans le BO de juin 2023 c'est que le taux d'encadrement est "hors activités physiques et sportives".

De ce qu'on nous a dit en formation, ça dépendrait du temps qu'on met pour y aller (+ ou - une demie-heure)... mais ça c'était hier. Aujourd'hui, après prise de renseignements, il nous a été dit... de demander l'avis de l'IEN car le texte n'est pas clair. 

Moi aussi ce "hors activités physiques et sportives" m'a interpellé mais tous les intervenants l'ont cité mais pas explicité. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2023 à 06:10, maryl a dit :

Non ils ne comptent pas, ce que personne ne comprend...

1 pour 12

C'était le sujet de ma formation hier après-midi 🤣

Mais personne n'est au clair, c'est un peu partie dans tous les sens avec beaucoup de contradictions. 😒

On n’a pas encore eu de formation ici mais j’ai lu le BO et il dit : en élémentaire, 2 adultes jusqu’à 30 élèves dont 1 enseignant pour les sorties sans nuitée (hors activités sportives) et au-delà de 30 élèves 1 adulte supplémentaire pour 15.

Sauf, pour en élémentaire, les voyages scolaires (2 adultes pour 24 élèves et 1 adulte supplémentaire pour 12) et les sorties de proximité de moins d’une demi-journée (l’enseignant suffit pour sa classe si le directeur accepte).

J’avais l’impression à la lecture du BO que 1 pour 15 c’était l’encadrement pour les sorties à la journée, et 1 pour 12 l’encadrement pour les sorties avec nuitée, en élémentaire.

Vous avez eu d’autres précisions en formation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ptitloir a dit :

On n’a pas encore eu de formation ici mais j’ai lu le BO et il dit : en élémentaire, 2 adultes jusqu’à 30 élèves dont 1 enseignant pour les sorties sans nuitée (hors activités sportives) et au-delà de 30 élèves 1 adulte supplémentaire pour 15.

Sauf, pour en élémentaire, les voyages scolaires (2 adultes pour 24 élèves et 1 adulte supplémentaire pour 12) et les sorties de proximité de moins d’une demi-journée (l’enseignant suffit pour sa classe si le directeur accepte).

J’avais l’impression à la lecture du BO que 1 pour 15 c’était l’encadrement pour les sorties à la journée, et 1 pour 12 l’encadrement pour les sorties avec nuitée, en élémentaire.

Vous avez eu d’autres précisions en formation ?

On nous a dit 1 pour 12 pour tout mais j'ai lu comme toi.

J'ai l'impression qu'il y a un décalage entre les instructions du dasen et le bo.

Pour les sorties de proximité (une demi journée max, une demi heure de distance), l'enseignant suffit.

Modifié par maryl
Complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...