Aller au contenu

Sujets mémoires M2 MEEF


junko20042

Messages recommandés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j’étais étudiant, j’ai eu beaucoup de mal à trouver une problématique pour mon mémoire. Lors d’un oral du concours de 1ere année d’IUFM, une idée m’était venue et j’avais alors déclaré que la pédagogie différenciée était une pédagogie de la communication… ce qui avait plu au jury. Du coup, c’est devenu ensuite le sujet de mon mémoire de deuxième année : En quoi la pédagogie différenciée est-elle une pédagogie de la communication ?

Donc, en plus de consulter la littérature existante concernant les mémoires de MEEF, tout en vérifiant qu’elle est conforme à ce qui est demandé aujourd’hui concernant la rédaction des mémoires, tu pourrais réfléchir aux points suivants afin de trouver un sujet :

Du côté de tes centres d’intérêts : quels sont les sujets ou les problématiques qui te tiennent à cœur dans le domaine l’enseignement et de l'éducation  ?

Du côté des problématiques actuelles : les systèmes éducatifs évoluent constamment. Quels sont alors les défis actuels auxquels sont confrontés les enseignants, les élèves, ou le système éducatif dans son ensemble ?

Par exemple, je pense aux domaines suivants : 

  • L'intégration du numérique en classe : Comment les enseignants peuvent-ils utiliser efficacement le numérique pour favoriser l'apprentissage ?
  • Les méthodes pédagogiques alternatives : Montessori, Freinet ou Steiner-Waldorf et leur pertinence dans le système éducatif actuel.
  • L'inclusion scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers : comment améliorer l'inclusion des élèves en situation de handicap ou avec des besoins éducatifs particuliers ?
  • Les compétences sociales et émotionnelles : l’importance de leur développement à l'école et les méthodes pour les enseigner.
  • L'évaluation des élèves : quelles méthodes d'évaluation sont les plus efficaces pour promouvoir l'apprentissage ? Comment se détacher de l'évaluation traditionnelle ?

Tu devras aussi tenir compte des caractéristiques de l’école ou tu seras en stage : s’il n’y a pas d’élèves à besoins éducatifs particuliers dans cette école, ce sera difficile de travailler sur ce sujet… (mais ton stage se passera beaucoup mieux).

Essaie :

  • de trouver une sujet précis et bien délimité, ce qui te permettra d'approfondir tes recherches et de rendre un travail plus pertinent.
  • de demander des retours, de discuter avec les enseignants, d'autres étudiants qui pourraient te donner des idées, des retours ou t’orienter vers des ressources utiles.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'avais fait un dossier sur l'EPS à l'IUFM, mais ça date aussi.

Choisis d'abord une thématique qui te plait. ça sera plus facile pour à toi, et ne choisis surtout pas une problématique qui plairait éventuellement au jury. 

Si le sujet te plait, tu seras alors motivé pour approfondir la question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...