Aller au contenu

Garder ses enfants à l'école hors temps scolaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous.

Voilà, je viens d'arriver dans une petite école et j'aurais voulu avoir des renseignements, si possible avec textes officiels à l'appui.

Je m'explique : avant d'arriver dans cette école, je travaillais dans une plus grande école, au sein d'une grande ville disposant de plusieurs écoles. J'ai 3 enfants, un de 16 ans au lycée, une de 13 ans au collège et un de 8 ans en élémentaire. Jusqu'à présent, je les ai toujours gardés avec moi après 16h (16h45 pour la collégienne, quasi jamais pour l'aîné) et sur la pause méridienne pour le petit, il mange dans ma classe avec mes collègues et moi-même : ils sont dans la classe, font leurs devoirs, lisent, jouent, font de la peinture, parfois vont en salle de motricité. Dans mon ancienne école, ça n'a jamais posé problème et je ne me suis jamais posée plus de questions que ça . 

Sauf que depuis cette rentrée, dans cette petite école, les collègues (qui eux n'y voient pas de mal) me disent de faire attention, que cela pourrait m'être reproché : en effet, ils me disent que la mairie peut s'y opposer (les locaux leurs appartiennent et aucun enfant ne peut y être en dehors du temps scolaire, sauf les enfants inscrits au périscolaire qui se passe dans les locaux de l'école; d'autant plus qu'ils interdisent à leurs propres agents, animateurs et ATSEM, de les garder avec eux, ils sont donc obligés de les faire récupérer ou de les inscrire au service périscolaire) et que l'inspection peut également s'y opposer. Ils me disent également qu'en cas d'accident, mes enfants ne seraient pas couverts. 

En effet, je sais bien qu'aucune assurance ne me couvrira si mon fils casse ses lunettes en tombant en salle de motricité. Mais concernant la mairie et l'inspection, pensez-vous qu'ils peuvent m'interdire de garder mes enfants après 16 heures avec moi ? Il y a-t-il un texte qui me l'interdit ? 

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et de tenter de m'apporter une réponse.

Posté(e)

Réponse anonyme à la question d'anonyme  :D

Tes collègues te disent qu'elles n'y sont pas opposées, mais je pense que si. J'ai eu des collègues qui prenaient avec eux leurs enfants pour manger avec toute l'équipe en salle des maîtres, et j'avoue que lorsqu'on est avec des enfants toute la journée, on a envie de se retrouver entre adultes. Personne n'ose le dire, mais ça gonfle tout le monde. Du coup, plus de conversations "adultes" et plus moyen de parler ni des élèves, ni des collègues. 

S'ils avaient mangé avec leur enfant dans leur salle de classe, ça ne m'aurait pas dérangé.

Pourquoi ne pas tout simplement mettre ton enfant à la cantine et y périscolaire ? 

Posté(e)
Il y a 12 heures, Invité Anonyme a dit :

d'autant plus qu'ils interdisent à leurs propres agents, animateurs et ATSEM, de les garder avec eux, ils sont donc obligés de les faire récupérer ou de les inscrire au service périscolaire)

Rien que cette partie-là suffit à te donner la réponse, non ? La mairie est responsable des lieux et en interdit légitimement l'accès à toute personne étrangère au service ou sans autorisation.  Ce n'est pas un lieu public ouvert à tous. Elle n'autorise pas ses propres agents à le faire, pourquoi te l'autoriserait-elle  ? :idontno: De quoi mettre ses agents en rogne, et à juste titre. 
Par ailleurs, comme dit plus haut, franchement, ça me gaverait de devoir manger avec les enfants des collègues. Un peu de calme, de conversation entre adultes n'est pas de trop sur cette pause méridienne.

• J'adhère 7
Posté(e)
à l’instant, Floredelouest a dit :

Elle n'autorise pas ses propres agents à le faire, pourquoi te l'autoriserait-elle  ? :idontno: De quoi mettre ses agents en rogne, et à juste titre. 

Juste une nuance: elle n'autorise pas ses agents EN SERVICE à avoir leurs enfants avec eux. Ils sont au travail, en service, et la mairie juge (à juste titre) qu'ils n'ont pas à avoir leurs enfants avec eux. C'est un peu différent d'une instit qui garde ses enfants avec elle sur son temps "hors classe".

Après, pas d'avis sur le repas avec les enfants. Je pense que ça dépend de beaucoup de choses. Je ne l'ai jamais fait car mes enfants n'étaient pas dans mon école. Une collègue le faisait, sans que ça me gène. On avait quand même parlé des problèmes de confidentialité de certaines discussions. Par contre, je comprends tout à fait que ça puisse gêner la plupart des collègues. 

Après, j'emmène (emmenais, ils sont plus grand maintenant, la plupart du temps ils ne veulent plus venir) parfois mes enfants à l'école durant les vacances quand je viens bosser. 

• J'adhère 1
Posté(e)

Alors concernant les agents communaux, ce n'est pas une question de "ils sont en train de travailler" (genre ils ne bosseraient pas s'ils avaient leurs enfants) , la mairie évoque un problème d'assurance en cas d'accident. Chose que je comprends tout à fait. Ma question était simplement peuvent-ils m'imposer la même décision, les locaux leur appartenant ? Chose que je peux complètement comprendre et si tel est le cas je m'y plierais sans aucun souci.

Concernant la pause repas, étant également un temps hors scolaire, la même décision pourrait s'appliquer, et à nouveau s'il le faut je m'y plierais. Je sais que mes collègues ne sont pas gênés par la présence de mon fils, par ailleurs très calme. Et si ça les dérange, ils n'ont qu'à aller manger dans une autre piece que MA classe. (C'est une salle de classe, pas un réfectoire ou une salle de pause, donc ils peuvent tout à fait manger dans les leurs, bien que leur présence dans la mienne ne me gêne aucunement).

Quant à la question de pourquoi de base je ne le mets pas en cantine et péri, la réponse est simple : si je peux ne pas l'y mettre parce que j'ai le droit officiel de le garder avec moi, je ne vois pas pourquoi de 1 je lui ferais subir de passer 2h en cantine à 60 gamins et 2h de péri à 40 gamins, avec le bruit qui va avec, alors qu'il passe déjà ses 6h par jour en classe, dans le bruit, sans individualité, lui faire faire des devoirs plus tard dans la soirée, alors que là il s'installe dans le calme, dans ma classe, fait ses devoirs sans avoir des gamins qui font un boucan d'enfer, et à 16h30...

Et de 2 si encore une fois je n'ai pas l'obligation de l'y mettre, je ne vois pas pourquoi j'irai laisser 10 euros par jour quand je peux les économiser.

De plus, ma fille collégienne qui nous rejoint vers 16h45, ne peut pas fréquenter le péri, ni rentrer à la maison car trop loin du collège ( elle est en dérogation, donc pas de bus non plus jusque chez nous) et de l'école.

Mais encore une fois, si officiellement je n'ai pas le droit de les avoir avec moi hors temps scolaire, je trouverais une solution pour la collégienne et le petit ira en péri et cantine . 

Je ne veux simplement pas, soit mener un combat inutile contre la mairie et l'inspection si des textes existent m'interdisant d'avoir mon/mes enfant/s, soit de céder alors que je suis dans mon bon droit.

D'après certaines de vos réponses, la mairie peut en effet m'imposer cette décision. Et si c'est le cas dans la commune où je bosse , ben je ferais avec.

Si quelqu'un a un texte je suis preneuse. 

Je vous remercie de vos retours.

Posté(e)

Le seul texte officiel, c'est que les locaux appartiennent à la mairie hors temps scolaire, et qu'ils en ont donc le droit. Il n'y aura pas de texte "éducation nationale" là dessus. 

• J'adhère 1
Posté(e)

Merci pour cette réponse claire et concise 😉 je vais donc voir directement avec la mairie leur position et agir en fonction . Merci beaucoup à tous 

Posté(e)

Bah oui. Comme je l'ai mis plus haut, ce n'est pas un lieu public. La mairie décide de ce qu'elle en fait, hors temps scolaire. Elle peut même décider que les PE n'ont rien à y faire sur le temps du midi (hallucinant, mais malheureusement on a déjà eu ici des témoignages de PE qui ont subi ça). 

Posté(e)

Mes collègues déjeunaient avec assez souvent l'enfant de la directrice, en salle des maîtres. Et j'avais justement cet enfant dans ma classe. Donc, oui, ça me gênait, d'autant que les autres collègues faisaient ami-ami avec. Du coup, je ne mangeais pas avec eux.

Qui va oser dire en face à une collègue que la présence de son enfant le gêne ? Personne. 

• J'adhère 2
Posté(e)

Ici, nous n'avons carrément pas le droit de manger dans les classes.

En principe, nous ne pouvons même pas le faire en salle des maîtres, car la mairie a dit qu'il y avait une salle de cantine ...

Dans une école proche de la mienne, les enfants de plusieurs collègues vont et viennent à longueur de journée, jouent avec les élèves de l'école et, même, pour certains, encadrent des activités avec les élèves de leur mère ...

Par contre, ils ont fait des remarques aux femmes de ménage qui prenaient leurs enfants avec elles le soir pour jouer dans la cours pendant qu'elles font les salles ...

Je n'ai pas eu vent que la mairie ait dit quelque chose. Pourtant, ça fait 20 ans que ça dure ...

Posté(e)

Concernant le déjeuner, il y a 2 cas différents. Je comprends très bien que ça dérange si le ou les enfants d'une collègue mangent avec les adultes en salle des maîtres, car effectivement, outre l'aspect "détente et être entre adultes", le déjeuner est aussi l'occasion d'aborder des problèmes, parfois délicats (situations familiales etc.) concernant des élèves de l'école, et les enfants des PE n'ont pas à entendre ça.

Mais là, Anonyme précise bien qu'elle compte manger avec ses enfants dans sa classe... donc ses collègues n'ont pas à y être