Aller au contenu

Garder ses enfants à l'école hors temps scolaire

Messages recommandés

Posté(e)

Dans ma dernière école, un collègue le faisait souvent. Ses enfants étaient même parfois en fond de salle lors des conseils des maîtres, je trouvais ça limite...

Ma fille est dans ma nouvelle école, et je fais comme 2 autres collègues concernés: je la prends parfois dans ma classe le soir après 16h30, elle prend son goûter tranquillement et lit le temps que je finisse quelques petites choses. Idem les matins où son papa est en déplacement, mais jamais sur le temps du midi. Les autres soirs, elle va au périscolaire. C'est un sacré avantage je trouve, pour mon organisation, sa fatigue et le budget. Par contre, elle ne côtoie pas vraiment mes collègues sur ces temps, donc personne ne m'a jamais rien dit.

Posté(e)
il y a 2 minutes, Invité Anonyme a dit :

Ses enfants étaient même parfois en fond de salle lors des conseils des maîtres, je trouvais ça limite...

C'est limite. Dans ma dernière école, ça se faisait aussi. Et on avait aussi les enfants des parents élus qui dessinaient et faisaient du bruit à côté de leur maman ou papa. 

Posté(e)

Mon avis est que si tu demandes, tu auras un refus...

Perso ma collègue et moi on a nos enfants dans les locaux régulièrement. Les atsem ne sont pas ravies ravies... elles sont allées se plaindre l'an dernier à leur chef que mon fils faisait des miettes sur mon bureau.... Celui ci est allé chercher des textes officiels quant à la présence autorisée de nos enfants dans les locaux.... mais pas de texte... au- dessus (maire?) on lui a répondu que les enfants des enseignants étaient "tolérés" 

Du coup je fais attention, ma collègue aussi... Je garde mon fils le soir avec moi pendant que je finis ma direction.(et je ramasse ses miettes ahahaah)
Le midi on mange à la maison (j'habite à côté) et quand jai réunion je le mets à la cantine par contre. Et je le "vire" dans une autre pièce sitôt que je dois avoir une conversation qu'il n'a pas à entendre avec un adulte.
Ma grande (14 ans) est dans ma classe dès qu'elle n'a pas cours (peut être une demie journée par mois en moyenne)et la grande de ma collègue également.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Invité Anonyme a dit :

Mon avis est que si tu demandes, tu auras un refus...

Voilà. 

Posté(e)

Moi, je dis, tu fais ce que tu veux dans ta classe et tu nettoies les saletés éventuelles, si tu demandes l'autorisation, elle te sera refusée et c'est juste normal. Imagine ça dans un autre contexte professionnel et tu comprendras.

Pour le reste, déjà, déjeuner à l'école dans la salle des profs avec des enfants, fussent ils sages, je n'apprécierais pas du tout. C'est la pause, et les sujets abordés sont des sujets d'adultes, d'autant plus qu'on débrieffe souvent sur des situations chaudes et parfois avec des éléments couverts par le devoir de réserve. Mais des enfants pendant les réunions officielles, type conseil des maîtres, c'est encore pire. Ils n'ont juste rien à y faire d'autant plus quand ils sont élèves de l'école.

• J'adhère 1
Posté(e) (modifié)

Alors, j'ai ma fille avec moi le matin, le midi (hors jour de CM) et le soir (hors réunion). J'ai été inspectée, l'IEN est arrivée avant l'heure de début de classe, elle a trouvé ma fille en train de dessiner dans ma classe. Bonjour Mlle, et basta. Je n'ai même pas pensé que ça pouvait poser problème. Nous ne mangeons pas en salle des maitres mais toutes les deux dans ma classe. Et le peu de fois, où elle était là alors que réunion, elle était dans la pièce à côté avec lunii et casque sur les oreilles.

Nous sommes 6 dans ce cas-là dans l'école + 2 si je compte les collègues de mater. :idontno:

Modifié par corazon
Posté(e)

J'entends bien qu'il est compliqué de dire à un/e collègue que la présence de son enfant est gênante. Mais comme dit, nous ne mangeons pas en salle des maîtres (vraiment petite école, on n'en a pas) mais dans ma classe. Si vraiment mon fils les dérange il leur suffit de ne pas manger avec nous. A savoir qu'avant chacun mangeait dans sa classe, ou dans la classe de l'un ou l'autre ( de ce que j'ai compris le collègue qui avait la classe avant moi n'était pas très apprécié, d'où le fait que chacun avait tendance à manger de son côté).Ce n'est que depuis cette année et mon arrivée que tout le monde s'est mis à manger dans ma classe, tout en sachant que mon petit serait là (et cela ne me gêne absolument pas).

J'ai bien conscience que la présence de l'enfant de l'un ou de l'autre peut en déranger certain et clairement le sujet n'est pas là (quoique peuvent en penser certains d'entre vous). Quant aux sujets de conversation qui sont soumis à la discrétion ou la confidentialité, nous avons des temps de réunion pour cela. Sur le temps de pause méridienne, on discute vie courante, loisirs ou chacun vaque à ses occupations pour préparer sa classe. Et si vraiment il nous faut aborder avec urgence un sujet délicat, il va en BCD le temps que l'on parle entre adultes. Quant à leur demander leur avis sur la présence de mon fils, soit ça ne les embête pas et ça reste comme ça, soit ça les embête et ils ne sont pas obligés de manger dans ma classe, c'est tout aussi simple que ça. 

N'oublions pas que ma question n'était pas de savoir quelle conduite tenir vis à vis de mes collègues, mais bien de savoir quelle conduite tenir vis à vis de l'IEN et de la mairie.

Il est évident que lors de CM, CE ou toute autre réunion, il n'est pas présent : elles se tiennent dans le bureau du directeur (il est alors dans ma classe lors des réunions APC et compagnie, et il sait où me trouver en cas de problème), et mon fils est en péri lors des CE et CM parce que clairement là il ne faut pas qu'on soit dérangé.

Encore une fois merci de vos retours d'expérience, de vos avis et de vos propositions.

Je vous souhaite à toutes et à tous une belle année scolaire.

Posté(e)
Le 27/09/2023 à 13:41, Invité Anonyme a dit :

Ma question était simplement peuvent-ils m'imposer la même décision, les locaux leur appartenant ?

Normalement, tu n’as pas à rester dans les locaux de l’école une fois le temps scolaire passé : journée de classe avec les élèves, puis APC, concertations, réunion avec des parents,… Pour ces moments-là, qui font partie du temps « éducation nationale », pas besoin d’autorisation de la mairie, juste une information pour tout ce qui se déroule après la classe.

Si tu restes en dehors de ces heures là, tu ne seras paraît-il pas couverte en cas d’accident… Tu peux aussi te faire agresser, par un parent, un voyou, ou même une collègue…

Moi, la chose qui me dérange un peu, c’est que ma responsabilité peut être engagée sur ce hors temps scolaire, si on me demande d’intervenir… ou pas d’ailleurs, en cas d’accident, malaise, etc. Dans ce genre de situation, le périscolaire a tendance à se reposer sur le directeur quand il reste dans l’école.

En début d’année, je demande donc l’autorisation par écrit, de travailler dans mon bureau pendant une heure après la classe, en précisant que ma présence ne perturbera pas le travail des ASEM qui nettoient ni celui du périscolaire.

Quelques enseignantes restaient également pour terminer quelques petites travaux et leurs enfants entraient et restaient dans l’école. Cela ne posait pas de problème au périscolaire qui leur demandait de s’en aller, de retourner avec leur mère, s’ils posaient des problèmes. La mairie, elle, n’était tout simplement pas au courant. Elle se doute bien que cela se fait, mais sait tolérer et arrondir les angles, d’autant plus si les gens sont raisonnables cela ne posera pas de soucis.

Posté(e)
il y a 10 minutes, André Jorge a dit :

Normalement, tu n’as pas à rester dans les locaux de l’école une fois le temps scolaire passé : journée de classe avec les élèves, puis APC, concertations, reunion avec des parents,… Pour ces moments-là, qui font partie du temps « éducation nationale », pas besoin d’autorisation de la mairie, juste une information.

Si tu restes en dehors de ces heures là, tu ne seras paraît-il pas couverte en cas d’accident… Tu peux aussi te faire agresser, par un parent, un voyou, ou même une collègue…

Moi, la chose qui me dérange un peu, c’est que ma responsabilité peut être engagée sur ce temps hors scolaire, si on me demande d’intervenir… ou pas, en cas d’accident, malaise, etc. Le périscolaire a tendance à se reposer sur le directeur quand il reste dans l’école.

En début d’année, je demande donc l’autorisation par écrit, pour moi uniquement, de travailler dans mon bureau pendant une heure après la classe, en précisant que ma présence ne perturbera pas le travail des ASEM qui nettoient ni celui du périscolaire.

Quelques enseignantes restaient également pour terminer quelques petites travaux et leurs enfants entraient et restaient dans l’école. Cela ne posait pas de problème au périscolaire qui leur demandait de s’en aller, de retourner avec leur mère, s’ils posaient des problèmes. La mairie, elle, n’était tout simplement pas au courant. Elle se doute bien que cela se fait, mais sait tolérer et arrondir les angles, d’autant plus si les gens sont raisonnables cela ne posera pas de soucis.

J’ai fini par refuser de demander à la mairie l’autorisation pour mes collègues de maternelle de rester dans l’école, car certaines manquaient vraiment de sérieux : elles jouaient au tennis avec leur enfant dans la cour, bavardaient avec les parents, ou encore restaient jusqu’à très tard (19:00 voire 20:00). Je ne peux pas cautionner ou couvrir ce genre de comportement… Donc c’était à elles de faire le courrier. 

je dérive du sujet, mais si clairement je ne peux pas être à l'école en dehors du temps scolaire (et des 108h) la classe n'est jamais prête : impossible de faire des photocopies, de plastifier, de faire de l'affichage, d'installer le matériel de la classe et tout un tas d'autres choses que je fais à l'école hors présence des élèves. Je n'ai jamais demandé l'autorisation à la mairie pour ça. Pour l'été et petites vacances j'informe car il y a le centre de loisirs et bien sûr je ne gêne ni les animateurs ni le personnel qui entretient les locaux

• J'adhère 5
Posté(e)

je viens travailler souvent les week ends ou pendant les vacances, je n'ai jamais fait de courrier à personne, je croise le personnel municipal et ça ne semble pas poser de problème, mais je vais quand même le signaler officiellement, merci du tuyau.

Posté(e)

Moi, non plus, je ne me suis jamais posé la question.😳.. et j'y vais le dimanche, je reste souvent le soir... on ne m'a jamais rien dit. 🤔

• J'aime 1
  • Triste 1
Posté(e)

Tant qu'il n'y a pas d'accident ...

• J'adhère 1