Aller au contenu

Demande de rendez-vous reporté


Invité Anonyme

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis enseignant et papa aussi.

Je voulais savoir si l'enseignant avait la possibilité de refuser un rendez-vous demandé par un parent. Les rencontres sont-elles obligatoirement recevables si elles émane de la famille? Existe-t-il des textes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour les textes.

Ça semble difficile à mon avis de refuser catégoriquement, à moins qu'on ait déjà rencontré plusieurs fois ce parent .

Proposer une date ultérieure, oui par contre.

Pourquoi souhaitez-vous refuser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je n'ai pas pû me rendre ( moi le papa) sur l'école de mon fils ( ni pendant les portes ouvertes, ni pendant la réunion de rentrée)Je ne connais pas l'établissement

J'ai demandé une visite rapide ( seulement qqs minutes ) pour voir la classe de mon fils qui m'a été refusé par son enseignant...je suis déçu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a cette circulaire https://www.education.gouv.fr/bo/2006/31/MENE0602215C.htm

Mais, s'il y a eu portes ouvertes et réunion de rentrée, l'école et l'enseignant ont donc fait leur travail. On ne peut pas demander d'individualiser et multiplier les temps de rencontres quand il s'agit de réunions d'informations collectives. Notre temps de travail n'est pas extensible. Ça doit rentrer dans les 108 heures. Vous pourrez rencontrer l'enseignant et voir la classe plus tard dans l'année au cours d'un entretien individuel portant sur les résultats de votre enfant. 

Modifié par BibUS
  • J'adhère 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Invité Anonyme a dit :

Je voulais savoir si l'enseignant avait la possibilité de refuser un rendez-vous demandé par un parent.

Nous sommes obligés de rencontrer les parents deux fois par an. Donc oui, on peut refuser à partir d'une troisième demande de rendez-vous, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisser passer quelques semaines , attendre novembre. L’enseignant comme beaucoup d’entre nous doit être submergé de réunions diverses et variées.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Personnellement, je ne refuse pas un rendez-vous pour une nouvelle famille sur l'école... surtout s'il s'agit simplement d'une visite. (j'ai même déjà reçu une nouvelle famille pour une visite la semaine avant la rentrée car j'étais sur l'école à ce moment là et que ça arrangeait tout le monde !)

On s'adapte au cas par cas pour les rendez-vous, par exemple je ne vais certainement pas refuser un rendez-vous à un parent simplement parce qu'il a atteint les quotas de rendez-vous qui lui sont dus ! Tout dépend de l'enfant, de la famille, de leur situation... Les textes ne sont que des textes, il y a aussi le bon sens qui doit entrer en jeu.

Je comprends ta déception, je serai également très déçue de ne pas voir où évolue mon fils toute la journée ! Pour une visite de l'école, tu peux aussi t'adresser au directeur/ à la directrice.... il ou elle sera peut-être plus conciliant !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, valdeloise a dit :

Nous sommes obligés de rencontrer les parents deux fois par an. 

Est-ce une obligation ou une recommandation ? 

Entre les écoles où je passe en tant que TR et en tant que maman, je vois peu d'écoles qui respectent cela. 

(Ce n'est pas un reproche envers les enseignants mais une vraie question)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, oxen a dit :

Est-ce une obligation ou une recommandation ? 

ben je crois bien que les textes nous disent de rencontrer les parents minimum 2 fois par an, je pense que c'est une obligation. Mais je peux me tromper.

 

il y a 23 minutes, oxen a dit :

Entre les écoles où je passe en tant que TR et en tant que maman, je vois peu d'écoles qui respectent cela

Moi c'est pareil, il y en a que je ne vois jamais, d'autres 5 fois dans l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Invité Anonyme a dit :

J'ai demandé une visite rapide ( seulement qqs minutes ) pour voir la classe de mon fils qui m'a été refusé par son enseignant...je suis déçu

Bonjour

Dans le titre vous parlez de rendez-vous reporté, dans le corps du message vous parlez de visite refusée... Vous n'expliquez pas le motif de ce refus. 

Aucun enseignant n'est obligé de se plier à une demande de rendez-vous à un horaire que vous décidez seul : une condition essentielle à l'organisation d'un rendez-vous est la disponibilité des deux parties. Personnellement si un parent venait me voir à la sortie de la classe pour un rendez-vous immédiat il y aurait 9 chance sur 10 que je le refuse parce que j'ai des choses planifiées (réunions pro, entretiens planifiés, famille, soins, sport...). 

Redemandez, via le cahier de liaison ou la messagerie de l'école (mail, ent), en indiquant vos disponibilités,  un rendez-vous pour évoquer le début d'année scolaire de votre fils et visiter la classe. Si il n'y a aucun souci d'ordre scolaire l'enseignant ne bouleversera pas son organisation personnelle mais devrait pouvoir vous accorder un rendez-vous. 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, oxen a dit :

Est-ce une obligation ou une recommandation ? 

Entre les écoles où je passe en tant que TR et en tant que maman, je vois peu d'écoles qui respectent cela. 

(Ce n'est pas un reproche envers les enseignants mais une vraie question)

C'est ce que je fais : la première rencontre lors de la réunion de rentrée, le seconde lors des rdv individuels ;)

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, oxen a dit :

Est-ce une obligation ou une recommandation ? 

C'est une obligation mentionnée dans la circulaire postée plus haut par BibUS mais cela ne précise pas qu'il s'agit de rencontres individuelles, ni leur durée, ni leur forme, ni leur contenu. La réunion de rentrée entre explicitement dans le cadre de ces 2 rencontre annuelles. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...