Aller au contenu

Sortie obligatoire ou facultative ?

Messages recommandés

Posté(e)

"Les sorties scolaires obligatoires se déroulent durant les heures d’enseignement inscrites à l’emploi du temps des élèves et impliquent une assiduité identique. Elles peuvent comprendre la pause méridienne."

Pour moi obligatoire = pas besoin d'autorisation des parents. Donc une simple information aux familles. Et je vais bien mettre en avant le caractère obligatoire pour forcer la main aux frileux. Donc non, je ne trouve pas le texte flou.

Posté(e)
il y a 26 minutes, BibUS a dit :

Tu ne trouves pas ce texte flou ?

Il me semble très clair pourtant 🤷

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Bulletin officiel n° 30 du 25 juillet 2024

"à l’école élémentaire, l'enseignant peut se rendre seul avec sa classe, soit à pied, soit en car spécialement affrété pour la sortie scolaire, sur un lieu situé à proximité de l’école pour une durée globale qui ne dépasse pas la demi-journée de classe."

Selon vous, si on fait une sortie sur un lieu à proximité, en car spécialement affrété, à la journée, dans quelle catégorie rentre-t-on et surtout quels documents doit-on produire ? (information aux parents, informations sur le transport, autres ? Et est-ce que les accompagnateurs doivent être "soumis à un contrôle d’honorabilité par interrogation du fichier judiciaire national automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes, effectué par les services départementaux de l’éducation nationale." - question facultative, est-ce que le personnel de mairie, la personne qui fait la cantine, est aussi soumis à ce contrôle et l'EN considère donc que c'est bon, ou le directeur doit-il le demander ?)

Posté(e)
Il y a 12 heures, KerGraine a dit :

Bulletin officiel n° 30 du 25 juillet 2024

"à l’école élémentaire, l'enseignant peut se rendre seul avec sa classe, soit à pied, soit en car spécialement affrété pour la sortie scolaire, sur un lieu situé à proximité de l’école pour une durée globale qui ne dépasse pas la demi-journée de classe."

Selon vous, si on fait une sortie sur un lieu à proximité, en car spécialement affrété, à la journée, dans quelle catégorie rentre-t-on et surtout quels documents doit-on produire ? (information aux parents, informations sur le transport, autres ? Et est-ce que les accompagnateurs doivent être "soumis à un contrôle d’honorabilité par interrogation du fichier judiciaire national automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes, effectué par les services départementaux de l’éducation nationale." - question facultative, est-ce que le personnel de mairie, la personne qui fait la cantine, est aussi soumis à ce contrôle et l'EN considère donc que c'est bon, ou le directeur doit-il le demander ?)

Le contrôle d'honorabilité, c'est en cas de sortie avec nuitée. 

Sortie à la journée, en car ou non, je fais une info aux parents et c'est une sortie obligatoire.

Posté(e)
il y a une heure, Lison a dit :

En es-tu sûre ?

Je ne vois pas où c'est précisé, dans le 1-3, La sécurité des déplacements, du BO.

Et donc, si on prend le car pour une sortie obligatoire à proximité, doit-on mettre un document mentionnant le transport dans le document de sortie qu'on donne à sa direction ? (toute l'année j'ai été au cinéma en car, à 20km, et je n'ai jamais donné ce document, je me demande si j'aurais été couverte si il y avait eu un accident).

Posté(e)
Il y a 3 heures, Lison a dit :

Sortie à la journée, en car ou non, je fais une info aux parents et c'est une sortie obligatoire.

Il me semble que c'est obligatoire si ça ne dépasse pas les horaires de la classe. (La pause de midi maintenant ne rend plus la sortie facultative, mais si tu dépasses, je crois que si) A vérifier.