Sylvain Posté(e) mercredi à 16:39 Posté(e) mercredi à 16:39 Le 25/06/2025 à 08:26, KerGraine a dit : En es-tu sûre ? Moi j'en suis sûr.
Sylvain Posté(e) mercredi à 16:46 Posté(e) mercredi à 16:46 Il y a 2 heures, KerGraine a dit : Après coup, ça me paraît étrange, de faire monter une classe dans un car sans que ça soit précisé quelque part (même si c'est évident qu'il faut prendre le car pour aller à l'endroit indiqué). C'est précisé sur l'autorisation de sortie que tu remplis et transmets à la direction au moins trois jours avant.
Sylvain Posté(e) mercredi à 16:49 Posté(e) mercredi à 16:49 Le 25/06/2025 à 11:06, Talulah a dit : Il me semble que c'est obligatoire si ça ne dépasse pas les horaires de la classe. (La pause de midi maintenant ne rend plus la sortie facultative, mais si tu dépasses, je crois que si) A vérifier. guide éduscol: Les sorties scolaires facultatives incluent toutes les sorties scolaires qui ne revêtent pas un caractère obligatoire, notamment : les sorties scolaires sans nuitée qui ont lieu dans les pays étrangers frontaliers ; les voyages scolaires, qui sont des sorties scolaires facultatives comprenant une ou plusieurs nuitées.
KerGraine Posté(e) mercredi à 17:05 Posté(e) mercredi à 17:05 Merci, @Sylvain. Je commence à le connaître par coeur, cet texte. Ce qui me pose question, c'est l'écart entre ce qui est écrit et les usages... Je suis la directrice, et ma collègue ne me fournit pas de documents de transport, et n'indique pas qu'elle part en car sur son dossier (qu'elle ne transmet jamais 3 jours avant, mais ça c'est un détail, ça ne me gêne pas). Quand je demande à d'autres directeurs ou directrices comment ça se passe dans leur école, je m'aperçois que personne ne fait la même chose. Et comme ma collègue me reproche de lui réclamer ce bon de transport, je ne sais plus trop où j'en suis.
Tide Posté(e) mercredi à 17:44 Posté(e) mercredi à 17:44 Chez nous tout passe par sortiesco, un truc en ligne que le directeur doit valider.
Lolote1998 Posté(e) mercredi à 18:31 Posté(e) mercredi à 18:31 Bonjour, je suis dans le même département @KerGraine. Lorsque je sors, je remplis un dossier sur Toutatice dans Mes Dossiers d'école que je transmets à mon collègue qui valide la sortie. Le chauffeur de car (c'est un nouveau) me fait signer un bon de transport à chaque fois. Avant, rien ne m’était demandé. Nos transports appartiennent à une communauté de communes. Il est demandé, maintenant, la date de naissance des accompagnateurs. Je ne note plus les parents accompagnateurs, juste les Atsems car je connais leurs dates de naissance !
littlecalie74 Posté(e) mercredi à 18:43 Posté(e) mercredi à 18:43 il y a 58 minutes, Tide a dit : Chez nous tout passe par sortiesco, un truc en ligne que le directeur doit valider. Pareil ici !
KerGraine Posté(e) mercredi à 19:05 Posté(e) mercredi à 19:05 Sur Toutatice, @Lolote1998, dans la partie "Aide" du dossier, en bas de page, on t'indique de renseigner "les informations sur le transport, dont le schéma de conduite, accompagnées, le cas échéant, de la liste des déplacements prévus durant la sortie". Tu ne mets rien ? Tu n'indiques nulle part que le déplacement se fait en car ? (c'est pas un reproche, hein, j'essaie juste de comprendre cet écart entre ce qu'on nous demande et l'usage). Pour les dates de naissance et les numéros de téléphone des accompagnateurs, en revanche, tu peux encore mettre XX.XX.XX, ou 00.00.00.00.00. Pour l'instant ça fonctionne.
Lolote1998 Posté(e) mercredi à 19:23 Posté(e) mercredi à 19:23 Jusqu'à l'année dernière, je notais le transport et la compagnie, il y avait un espace pour noter ces renseignements. Depuis cette année, rien. J'ai bien vu la partie 'aide' justement, j'étais en train de la lire. Je vais poser la question à mon collègue. Je sais que pour une sortie avec nuitée, il remplit ces documents et il fait la demande pour interroger le casier judiciaire des accompagnateurs. Tu peux aussi te renseigner auprès des conseillers pédagogiques ou de ton Ien. Et merci pour l'astuce des dates de naissance 😉.
André Jorge Posté(e) mercredi à 19:55 Posté(e) mercredi à 19:55 Il y a 5 heures, KerGraine a dit : Après coup, ça me paraît étrange, de faire monter une classe dans un car sans que ça soit précisé quelque part (même si c'est évident qu'il faut prendre le car pour aller à l'endroit indiqué). Le document proposé par Sylvain en entier peut être téléchargé ici : Quand tu as une secrétaire, c'est beaucoup plus facile : c'est elle qui contacte la mairie pour voir le bus, qui prépare tous les documents,...
André Jorge Posté(e) mercredi à 20:04 Posté(e) mercredi à 20:04 Il y a 2 heures, KerGraine a dit : Et comme ma collègue me reproche de lui réclamer ce bon de transport, je ne sais plus trop où j'en suis. Il s'agit de la "Feuille de transport" ou "ordre de mission / de service" que le chauffeur de bus remet à l'enseignante de la classe qui est partie en sortie ?
André Jorge Posté(e) mercredi à 20:19 Posté(e) mercredi à 20:19 Le sujet est parti un peu dans tous les sens... Je récapitule donc : Le 24/06/2025 à 20:57, KerGraine a dit : si on fait une sortie sur un lieu à proximité, en car spécialement affrété, à la journée, dans quelle catégorie rentre-t-on C'est une sortie obligatoire, puisqu'il n'y a pas de dépassement des horaires de classe. Le 24/06/2025 à 20:57, KerGraine a dit : quels documents doit-on produire ? Extrait du document donné par Sylvain (et que tu pourras éventuellement montrer à ta collègue) : "L’enseignant transmet au directeur d’école un dossier constitué des pièces suivantes : - la demande d’autorisation d’une sortie scolaire sans nuitée, comprenant la liste des accompagnateurs éventuels et, le cas échéant, le budget prévisionnel ; - la fiche d’information sur le transport complétée, le cas échéant, de la liste des déplacements prévus durant la sortie ; - le programme détaillé de la sortie scolaire." J'ajouterais la liste des élèves participants avec nom, prénom, et surtout contact d’urgence (remise à la direction et à conserver par l'enseignante pendant toute la durée de la sortie - et qui pourra être réutilisée pour les prochaines sorties). Il faudra penser : au nécessaire pour les élèves qui ont un PAI (documents + trousse médicale éventuellement). à la trousse de secours. Le 24/06/2025 à 20:57, KerGraine a dit : Et est-ce que les accompagnateurs doivent être "soumis à un contrôle d’honorabilité par interrogation du fichier judiciaire national automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes, effectué par les services départementaux de l’éducation nationale." Oui. Le 24/06/2025 à 20:57, KerGraine a dit : est-ce que le personnel de mairie, la personne qui fait la cantine, est aussi soumis à ce contrôle Normalement non car son employeur s'est déjà chargé de cette vérification.
Messages recommandés