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Parents envahissants


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Bonjour à toutes et à tous,

J'enseigne depuis bientôt 15 ans et cette année, je commence à être dépassée... par les parents !

Je reçois au moins chaque jour un ou deux mails pour envoyer les devoirs aux absents (les devoirs sont dans l'agenda des enfants et en ligne !), des invectives, savoir pourquoi j'ai mis un mot dans le cahier de liaison, savoir pourquoi X a dit telle chose à Y, pourquoi je n'ai pas répondu tout de suite, donner des conseils sur les devoirs difficiles, des rendez-vous express pour le lendemain. Des parents sont même déjà montés en classe pour m'agresser verbalement à 8h, à 12h, à 14h pour savoir pourquoi leur enfant se fait pousser à midi, pourquoi ils n'ont pas eu de réponse à leur mail, pourquoi leur enfant se fait voler tel ou tel jouet, pourquoi leur enfant ne lit pas, etc.... JE N'EN PEUX PLUS !

Je n'ai plus envie de répondre aux emails, ni même ouvrir la plateforme de l'école. Je ne réponds plus aux demandes de devoirs ni de conseils. J'oriente certains parents vers des spécialistes pour leur enfant lors des rendez-vous mais rien n'est fait. Je dois m'occuper de 30 élèves mais doit être au service individuel de chacun. Ce n'est pas possible.

Avez-vous déjà été confrontés à ce genre de problème avec des parents de plus en plus envahissants ? 

  • Solidaire 4
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il y a 14 minutes, Ellanoise a dit :

Des parents sont même déjà montés en classe pour m'agresser verbalement à 8h, à 12h, à 14h

Bonjour,

tu ne peux pas demander aux collègues qui sont à la porte de faire barrage, et de mettre un mot dans le cahier de liaison ?

Ce n'est pas normal d'avoir des parents qui se baladent dans l'école.

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Mettre un mot poli rappelant que tu ne gères pas le temps de midi, que les jouets sont interdits et que tu ne consultes ta boîte mail qune fois par jour les jours d école. Rappeler calmement mais fermement qu'on n'est pas un service d'urgence.

Et si les mails ne te conviennent pas revenir au bon vieux cahier de liaison où on peut  plus facilement répondre " vu le '..."

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Sur certaines boites mails, on peut programmer une réponse automatique sur certaines heures du style 

"je ne suis pas disponible, je vous répondrai pendant les heures de travail" 

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Bonjour, :)

il y a 56 minutes, Ellanoise a dit :

Je n'ai plus envie de répondre aux emails, ni même ouvrir la plateforme de l'école.

Dans la dernière école où j’ai travaillé, nous nous étions posé des questions concernant l’ENT que la commune et la hiérarchie nous incitaient à utiliser et notamment la messagerie intégrée : allions-nous passer notre temps à répondre aux messages envoyés par les parents via cet ENT ? Il y a eu un refus de la presque totalité des enseignantes de l’utiliser et nous avons continué à fonctionner « à l’ancienne » : lorsqu’un parent souhaite contacter ou rencontrer une enseignante, il écrit au directeur qui transmet. Ça calme déjà pas mal.

il y a une heure, Ellanoise a dit :

Des parents sont même déjà montés en classe pour m'agresser verbalement à 8h, à 12h, à 14h pour savoir pourquoi leur enfant se fait pousser à midi, pourquoi ils n'ont pas eu de réponse à leur mail, pourquoi leur enfant se fait voler tel ou tel jouet, pourquoi leur enfant ne lit pas, etc....

Le directeur ou la directrice ne fait rien par rapport à cela ? Ca relève de sa responsabilité.

Par ailleurs, il y a clairement un recadrage à faire dans ton école, notamment concernant le règlement de l’école et la communication.

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Bonsoir, 

Tu peux choisir ton moyen de communication avec les familles : si les mails deviennent compliqués à gérer, tu peux revenir exclusivement au cahier de liaison. Cela devrait réduire le nombre de "demandes" des parents. Les mails permettent des échanges rapides mais certains parents considèrent que nous sommes connectés en permanence et que nous allons leur répondre de façon instantanée. Le cahier de liaison te permet de gérer les demandes à ton rythme. 

 

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Il y a 2 heures, Ellanoise a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

J'enseigne depuis bientôt 15 ans et cette année, je commence à être dépassée... par les parents !

Je reçois au moins chaque jour un ou deux mails pour envoyer les devoirs aux absents (les devoirs sont dans l'agenda des enfants et en ligne !), des invectives, savoir pourquoi j'ai mis un mot dans le cahier de liaison, savoir pourquoi X a dit telle chose à Y, pourquoi je n'ai pas répondu tout de suite, donner des conseils sur les devoirs difficiles, des rendez-vous express pour le lendemain. Des parents sont même déjà montés en classe pour m'agresser verbalement à 8h, à 12h, à 14h pour savoir pourquoi leur enfant se fait pousser à midi, pourquoi ils n'ont pas eu de réponse à leur mail, pourquoi leur enfant se fait voler tel ou tel jouet, pourquoi leur enfant ne lit pas, etc.... JE N'EN PEUX PLUS !

Je n'ai plus envie de répondre aux emails, ni même ouvrir la plateforme de l'école. Je ne réponds plus aux demandes de devoirs ni de conseils. J'oriente certains parents vers des spécialistes pour leur enfant lors des rendez-vous mais rien n'est fait. Je dois m'occuper de 30 élèves mais doit être au service individuel de chacun. Ce n'est pas possible.

Avez-vous déjà été confrontés à ce genre de problème avec des parents de plus en plus envahissants ? 

Je pense que le problème vient clairement de ta "disponibilité" de communication.

Repasse entièrement par le biais du cahier de liaison.  Tu n'es pas obligée de répondre aux mails ni au la plateforme de l'école. Tu as ta liberté pédagogique et donc la liberté de choisir comment communiquer . 

Je n'ai plus envie de répondre aux emails, comme conseillé , mets un message automatique : "Je consulte mes mails tous les matins d'école à 8h15, j'y répondrai via le cahier de liaison de votre enfant."

ni même ouvrir la plateforme de l'école : mets également un petit mot demandant aux parents de passer par le cahier de liaison. 

J'oriente certains parents vers des spécialistes pour leur enfant lors des rendez-vous mais rien n'est fait. Si au bout de 3 mois aucun bilan n'a été fait, tu peux faire un signalement ou une IP pour défaut de soin , mais je t'avoue que c'est vraiment extrême à faire.
Ou bien garder des traces en demandant dans le cahier de liaison si la famille a pu trouver un orthophoniste . En mettant un message sympa du style dans l'intérêt de votre enfant et de notre co-éducation, je voulais savoir si vous aviez pu contacter un orthophoniste par ex.

Pour les devoirs difficiles, vu que cela est interdit (je parle des devoirs écrits) moi, je leur dis que faire ce que les enfants peuvent et en autonomie (en fonction de l'âge). Le parent est là pour guider. 

Pourquoi ne pas faire une réunion commune avec les parents pour mettre les choses au point? 
Bon courage.

 

 

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Lors de la réunion de rentrée, nous avons fait valoir notre droit à la déconnexion en expliquant que nous ne répondrons pas les samedis/dimanches, ni les mercredis. Nous ne répondons sur l'ENT qu'à partir du moment où nous sommes à l'école et jusqu'à ce que nous en partions. C'est beaucoup plus cool maintenant niveau message. C'est une décision d'équipe, plus personne ne répond en dehors de la semaine.

 

Bon courage (l'an dernier, c'était devenu un peu du grand n'importe quoi ; nous avons mis les points sur les "i").

 

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Plus le niveau social des parents est élevé et plus ils se permettent d'envahir l'espace scolaire: regard sur la pédagogie, les programmes, les projets, la gestion des conflits, une communication sans gêne à toute heure et jour de la semaine...

De même, comme dans n'importe quelle profession, les instits sympas, coopérants, aidants et bienveillants avec les parents se font plus envahir que les instits qui mettent de la distance et n'hésitent à rentrer un peu dans le lard quand c'est justifié. Et ce quel que soit le niveau de compétence de l'instit en classe.

Au fil des années, je me suis rendu que je suis devenu un peu plus c... avec les parents. En tout cas, si une remarque m'est faite que je juge inappropriée, je n'hésite plus à leur en faire part. Ce que je n'aurais jamais osé auparavant. C'est pas la version du moi que je préfère mais je constate que c'est celle qui fonctionne le mieux.

Bon courage.

Modifié par Nobody
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« Co-éducation », avec ce genre de personne, terme à ne pas employer.

Je ne connais pas les références des articles de lois, mais ils en ont enfreint quelques-uns ces parents. D’autres ici pourront te renseigner.
Un rappel des textes, et de l’emploi des règles élémentaires de courtoisie, sur l’ENT, mais pas par toi. 
Et communication minimale. 
 

Réunion avec les parents …. C’est à toi de voir, mais avec des oiseaux pareils ça risque d’être chaud. Peut-être pas une bonne idée.

 

Et ne pas les laisser entrer dans l’école.

Modifié par éowin
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Le confinement a provoqué cette communication par mail.

Mes collègues s'étaient fichus de moi car j'avais refusé de donner mon mail académique et m'en étais créé un spécialement pour envoyer des documents.

Certains ont carrément donné leur numéro de téléphone et les parents se le refilent d'une année sur l'autre ...

Je refuse également les groupes Whatsapp ou Telegram d'école.

Modifié par Goëllette
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Il y a 14 heures, Ellanoise a dit :

mails pour envoyer les devoirs aux absents

Je pense que ce que demandent les parents quand ils disent "devoirs" c'est plutôt le travail fait à l'école en l'absence de leur enfant. J'ai toujours répondu que le travail serait rattrapé à leur retour. On a autre chose à faire en fin de journée que de préparer ce qui a été fait pour le parent qui sera à la grille pour demander "les devoirs". 

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