Aller au contenu

Pogrom


framboise sauvage

Messages recommandés

Les autres pays je ne sais pas mais royaume -unis et Australie pro-palestiniens clairement depuis le début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Yuuko a dit :

Les autres pays je ne sais pas mais royaume -unis et Australie pro-palestiniens clairement depuis le début.

Je n'aime pas ce terme de "pro palestinien". Il n'y a pas à être "pro", "anti" ou quoique ce soit, il y a juste le droit international. On devrait dire "pro respect des droits internationaux"? "Pro respect d'un peuple à vivre librement sur ses terres définies par des Traités"? 

Que dirait-on si l'Espagne reprenait son territoire historique du Roussillon en transformant les français en sous citoyens parqués derrière un mur avec des caméras à reconnaissance faciale, avec des portiques électroniques pour en sortir et aller bosser? On dirait "pro français" ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, nonau a dit :

"Pro respect d'un peuple à vivre librement sur ses terres définies par des Traités"?

  L'expression consacrée est "droit des peuples à disposer d'eux-mêmes".

(et elle est passablement problématique : qui définit un peuple ?  et ses limites ? Un kanak installé en France depuis 25 ans doit-il pouvoir voter sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie ?  Et un Berrichon installé à Nouméa ? )

 

il y a 7 minutes, nonau a dit :

 

Que dirait-on si l'Espagne reprenait son territoire historique du Roussillon en transformant les français en sous citoyens parqués derrière un mur avec des caméras à reconnaissance faciale, avec des portiques électroniques pour en sortir et aller bosser? On dirait "pro français" ?

 "Aux armes, citoyens !"  ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Yuuko a dit :

Oui j'ai été vite.

Ce n'est pas toi qui met dans la tête des gens des formules qui font penser qu'il y a les "bons" d'un côté et les "mauvais" de l'autre.

C'est juste qu'à force de l'entendre ça rentre et persiste dans notre cerveau. 

Un peu comme la rhétorique sur les fonctionnaires "privilégiés", "boulot à vie", feignants", "gauchistes"...

Les peuples souhaitent vivre ensemble, ce sont les gouvernements qui ont d'autres projets, d'autres idées mortifères. C'est pas pour rien que Isaack Rabin, grand "ennemi" du Likkoud a été assassiné ou qu'un leader politique Palestinien dont le nom m'échappe, qui pourrait rassembler pour offrir une issue pacifiste est enfermé depuis des années dans les geôles israéliennes. "C'est mieux" pour eux, pour leurs objectifs, d'avoir le Hamas au pouvoir... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nonau a dit :

leader politique Palestinien dont le nom m'échappe, qui pourrait rassembler pour offrir une issue pacifiste est enfermé depuis des années dans les geôles israéliennes.

Marwan Barghouti

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Derrière la colonisation des territoires Palestiniens et les bombardements sur d'autres pays, il y a l'impérialisme Américain derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nonau a dit :

Derrière la colonisation des territoires Palestiniens et les bombardements sur d'autres pays, il y a l'impérialisme Américain derrière.

 Je ne crois pas. Les USA n'ont aucune vocation à coloniser la région, et considèrent Israël comme une entité totalement indépendante d'eux.

 Il me semble qu'il y a deux choses différentes : d'une part, non pas un impérialisme israélien, mais un fantasme de "Grand Israël" donné par leur dieu à ce "peuple élu", et qui leur revient donc de plein droit quoi qu'il en coûte aux occupants actuels ; et d'autre part chez de nombreux fondamentalistes protestants américains (et non chez les Juifs américains, de moins en moins sionistes...) un fantasme de Lutte finale entre le Bien et le Mal, à encourager pour faire triompher le premier, et qui commencerait en "Terre Sainte", avec Israël dans le camp du Bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...