Aller au contenu

Pogrom


framboise sauvage

Messages recommandés

Le suspect présumé de l'incendie de la synagogue de la Grande Motte.
Bon, ça sent encore l'extrême-droite cette affaire, non ? :whistling: 

mottevieo.jpeg

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Courfeyrac a dit :

Le suspect présumé de l'incendie

  Qu'est-ce qu'un "suspect présumé" ?  Le gars est suspect (et à l'œil, sans rien savoir de l'affaire, je dirais que oui, si la photo a effectivement été prise sur les lieux du crime), ou il ne l'est pas.

  Mais en fait de présomption, il est seulement présumé innocent.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33 minutes ago, Argon said:

  Qu'est-ce qu'un "suspect présumé" ?  Le gars est suspect (et à l'œil, sans rien savoir de l'affaire, je dirais que oui, si la photo a effectivement été prise sur les lieux du crime), ou il ne l'est pas.

  Mais en fait de présomption, il est seulement présumé innocent.

C'est noté, merci M. Vergès :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Courfeyrac a dit :

C'est noté, merci M. Vergès :thumbsup:

 Désolé, l'usage journalistique du terme, façon "meurtrier présumé", me porte un peu sur les nerfs, et j'en deviens encore plus cuistre que d'habitude...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2024 à 14:22, Courfeyrac a dit :

Tiens, encore l'extrême-droite qui montre son antisémitisme dans le métro :ninja:

 

Il y a 20 heures, Courfeyrac a dit :

Le suspect présumé de l'incendie de la synagogue de la Grande Motte.
Bon, ça sent encore l'extrême-droite cette affaire, non ? :whistling: 

mottevieo.jpeg

Je pense qu'en publiant ces posts ici, tu contribues personnellement, toi aussi, à importer le conflit israélo-palestinien sur le territoire français. 

Tous les posts du sujet "Pogrom" concernent le pogrom des juifs par le Hamas et le pogrom des musulmans (et peut-être même des chrétiens) par les colons israéliens au Moyen-Orient. Tu es donc hors sujet.

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Courfeyrac a dit :

Le suspect présumé de l'incendie de la synagogue de la Grande Motte.
Bon, ça sent encore l'extrême-droite cette affaire, non ? :whistling: 

mottevieo.jpeg

Il lui manque juste la carte d'identité sur le front. Encore un champion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Alex32 said:

Tu es donc hors sujet.

C'est vrai, le monsieur sur la photo n'a rien à voir avec le conflit Israëlo-palestinien. Il passait par là par hasard affublé de son drapeau palestinien et ses bouteilles de gaz, et il a choisi une synagogue pour faire un barbecue ... c'est quand même pas de bol :idontno:

T'as des œillères en titane renfoncé, c'est assez savoureux:heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alex32 a dit :

Je pense qu'en publiant ces posts ici, tu contribues personnellement, toi aussi, à importer le conflit israélo-palestinien sur le territoire français.

En l'occurrence, c'est celui qui a incendié la synagogue qui importe ce conflit.

Il y a quand même un problème avec cette question. C'est celle au monde qui suscite le plus de passions, et particulièrement en France. Les haines nationalistes et religieuses dans la région s'apparentent à ce que connaissent la Syrie (500 000 morts et déplacement forcé de plus de la moitié de la population), le Haut-Karabakh (40 000 morts et exode de 100 000 civils), le Yémen (400 000 morts et 4,3 millions de déplacés), le Myanmar (100 000 morts et exode de 1 million de Rohingyas), la République démocratique du Congo (6 millions de morts et sept millions de déplacés), le Soudan du Sud (des dizaines de milliers de morts, neuf millions de déplacés), l’Ethiopie (800 000 morts).

On voit qu'avec sa quarantaine de milliers de morts (dont 1/3 probablement de militaires) ce conflit est en deçà de ceux que je cite, sans parler de l'Ukraine où l'on tourne aussi autour de 30 000 à 40 000 victimes civiles selon l'ONU.

Pourtant, aucun d'entre-eux ne mobilise autant. Agitation à l'Assemblée nationale, flot de déclarations dans les médias, manifestations, détournement électoral — imaginez une Rima Hassan tibétaine, yéménite, éthiopienne ou congolaise menant sa croisade aux élections européennes...

Pourquoi des juifs sont-ils menacés en France ? Pourquoi une telle haine ? Pour quelqu'un qui remonterait le sujet sur ce forum, depuis neuf mois, il n'apprendrait rien. Ce ne sont qu'invectives, fake news, discours et images manipulés, références complotistes et antisémites, déferlement de haine. Or les islamistes s'engouffrent aussi dans la porte ouverte par ceux qui importent de cette manière ce conflit en France.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relis la formidable saga "l'arabe du futur" de Riad Sattouf, qui a passé son enfance entre le village syrien de son père et celui, breton, de sa mère. Dingue de voir à quel point, dans la Syrie de Assad père, l'antisémitisme le plus abject est enseigné aux enfants dès leur plus jeune âge : yahudi = la pire des insultes !! .. l'Allemagne nazie ne faisait pas pire en termes d'endoctrinement ! 

Modifié par BrunoXXX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, BrunoXXX a dit :

Je relis la formidable saga "l'arabe du futur" de Riad Sattouf, qui a passé son enfance entre le village syrien de son père et celui, breton, de sa mère. Dingue de voir à quel point, dans la Syrie de Assad père, l'antisémitisme le plus abject est enseigné aux enfants dès leur plus jeune âge : yahudi = la pire des insultes !! .. l'Allemagne nazie ne faisait pas pire en termes d'endoctrinement ! 

L'Arabe du futur est un chef d'œuvre, et un magnifique pont entre les cultures, qui nous montre notre humanité commune et comment les idéologies délétères peuvent détruire. Ce n'est qu'en surmontant ces haines et ces peurs que l'on pourra avancer. Tant qu'Israéliens et Palestiniens s'en nourriront, et penseront qu'il n'y a pas d'autre solution que de reproduire sur l'Autre le mal que l'on a subi soi-même, le conflit perdurera. Et ceux qui alimentent cette peur et cette haine de l'extérieur, qui estiment qu'à un massacre ne peut répondre qu'un autre massacre, en sont complices.

Modifié par LouisBarthas
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2024 à 15:24, LouisBarthas a dit :

En l'occurrence, c'est celui qui a incendié la synagogue qui importe ce conflit.

C'est un fait que je ne réfute pas. Je ne faisais qu'observer à un membre de ce forum son paradoxe de s'offusquer de l'importation du conflit en France et, en même temps, de participer lui-même à l'importation du conflit en France en relayant un acte qui s'est malheureusement déroulé sur notre territoire français sur un sujet ici, intitulé "Pogrom", qui concerne exclusivement le conflit précisément ciblé au Proche-Orient.

Le 25/08/2024 à 15:24, LouisBarthas a dit :

[Le conflit israélo-palestinien est celui] au monde qui suscite le plus de passions, et particulièrement en France.

Non. Dans les pays occidentaux tels que les pays scandinaves, en Espagne ou aux EU, par exemple, la mobilisation dans ce conflit israélo-palestinien est encore bien plus passionnée qu'en France. Il me semble que c'est au contraire en France que cette mobilisation est la plus "calme" car plutôt réprimée (manifestations et soutiens publics interdits).

 

Pour répondre au corps de ton texte :

C'est un fait que tous les conflits ne sont pas traités de la même manière. Qui se préoccupe vraiment de savoir ce qu’il se passe au Niger ou au Burkina Faso, au Tigré ou au Yémen ou dans quelque région d'Afrique que ce soit, d'ailleurs ?  Qui se fiche aussi de l'occupation du Haut-Karabagh par l’Azerbaïdjan ? 
Et, même lorsqu’un conflit majeur se déroule en Europe - la guerre entre la Russie et l’Ukraine - l’intérêt diminue fortement avec le temps, comme si nous nous habituions à cette guerre. Même ici, sur ce forum, il n'y a pas de sujet ouvert sur la guerre en Ukraine.

Mais qu’on le veuille ou pas, le conflit israélo-palestinien suscite énormément de passion et de commentaires. Donc pourquoi ?

Ce conflit israélo-palestinien est avant tout ancré dans la durée (depuis un siècle) et parce qu’il est d’une incroyable intensité, la moindre escalade peut dégénérer et bouleverser tout le Moyen-Orient. Les conséquences en seront immédiates, diplomatiquement, médiatiquement et politiquement.

Depuis le 07 octobre, on parle de "guerre Israël-Hamas". Or c'est un fait que B. Netanyahu se fiche depuis longtemps des otages - morts ou vifs, d'où il continue ses frappes à l'aveugle - car plus les missiles de Tsahal frappent la bande de Gaza et moins les otages ont de chances d'en sortir vivants. Car cette énième guerre est avant tout - et B. Netanyahu en est aussi convaincu - une autre phase du "conflit israélo-palestinien". Dit autrement, la cause palestinienne est redevenue un sujet de mobilisation depuis le 07 octobre.

On sait que le conflit israélo-palestinien est avant tout un conflit territorial et nationaliste. Il ne faut pas se tromper sur la nature du conflit. Ce n’est pas un conflit qui oppose la religion juive à la religion musulmane. C’est un conflit entre deux peuples, les juifs et les arabes palestiniens (dont une partie sont chrétiens) pour obtenir le contrôle d’une terre.

Comment deux ennemis peuvent-ils être chez eux au même endroit ? Les générations se multiplient mais personne, ni d’un côté ni de l’autre, ne renonce à ce qu’ils estiment être leur terre. 

 

Le 25/08/2024 à 15:24, LouisBarthas a dit :

Pourquoi des juifs sont-ils menacés en France ? Pourquoi une telle haine ?

Tout comme toi, je regrette fortement et condamne cet amalgame ignoble entre les juifs de France et la politique d'extrême-droite d'expansionnisme sioniste de B. Netanyahu. Les juifs de France ne sont en rien responsables de cette énième phase du conflit israélo-palestinien.

Il en va de même que je regrette fortement et condamne l'intensité des combats qui frappent aveuglément ces milliers d'enfants, de femmes, de vieillards, médecins ou journalistes palestiniens aujourd'hui victimes de la barbarie de Tsahal. 

Et je ne me fais pas pour autant d'illusion quant au mouvement islamiste Hamas dont la seule ambition serait de faire de la Palestine un Etat islamiste. C'est en ce sens que la religion devient  un vecteur aggravant qui s'ajoute dans la complexité de ce conflit. Et c'est sans compter que cette terre est déjà emplie d'histoire des religions entre le judaïsme, le christianisme et l'islam.

Enfin, j'ajoute qu'on trouve beaucoup de correspondants de presse étrangers en Israël, par rapport à d’autres pays qui subissent des conflits. Cette redondance crée automatiquement une "hypermédiatisation" de la zone de conflit.

Le conflit israélo-palestinien est complexe. Voilà sans doute pourquoi il n'est pas traité de la même manière que les autres conflits sur Terre.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alex32 a dit :

sur ce forum, il n'y a pas de sujet ouvert sur la guerre en Ukraine.

(Sujet fermé par une modératrice. L'administrateur n'a pas souhaité le rouvrir.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...