Aller au contenu

Pogrom


framboise sauvage

Messages recommandés

il y a une heure, BobbyWatson a dit :

Je suis d'accord avec le fond du propos et contre la colonisation d'Israël en Palestine mais parler d'"entité sioniste" est très dérangeant, c'est la terminologie antisémite du gouvernement iranien.

l'Iran parle d'entité sioniste pour l'État Israélien tout entier. 

Là ils parlent "d'entité sioniste" pour nommer des colons qui s'emparent violemment de Terre d'un État tout autant légitime. De personnes qui vivent de manière illégitime sur des Terres volées. 

La vraie question est: comment démanteler ces colonies illégales? 

Modifié par nonau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, BobbyWatson a dit :

Je suis d'accord avec le fond du propos et contre la colonisation d'Israël en Palestine mais parler d'"entité sioniste" est très dérangeant, c'est la terminologie antisémite du gouvernement iranien.

il y a 8 minutes, nonau a dit :

l'Iran parle d'entité sioniste pour l'État Israélien tout entier. 

L'Iran parle de "petit Satan" pour désigner Israël, le "grand" étant les États-Unis.

 

Le sionisme englobe tant de sens et de nuances qu'il est difficilement définissable. Pour certains juifs israéliens ou non israéliens d'ailleurs, c'est uniquement la défense de l'État d'Israël avec les frontières actuelles. Pour d'autres, ce terme revêt la conquête totale de la Terre promise donc la quasi totalité de la Palestine mais aussi des territoires actuels de Jordanie, du Liban, de Syrie... C'est difficile de parler de sionisme ou d'antisionisme et d'associer ce dernier à de l'antisémitisme, ça fait le jeu des extrêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vent semble tourné pour Israël?

Je viens de regarder LCI et... ils s'aperçoivent enfin ou semblent s'apercevoir, que le gouvernement Netanyahou se torche les f.... avec le droit international. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des Israéliens qui, chaque jour, manifestent pour la libération des otages et contre la politique de Netanyahu.

458766019_1073040187514244_2889402380330

Modifié par Goëllette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, nonau a dit :

Le vent semble tourné pour Israël?

Je viens de regarder LCI et... ils s'aperçoivent enfin ou semblent s'apercevoir, que le gouvernement Netanyahou se torche les f.... avec le droit international.

Le Hamas se torche aussi avec le droit, à commencer par la reconnaissance de l'État d'Israël. Massacrer les populations civiles et les prendre en otage, balancer aveuglément des milliers de  missiles sur un pays, commettre des attentats indifférenciés, faire planer une menace d'extermination sur tout un peuple ou de le ramener à la condition de dhimmi (terme désignant les sujets non-musulmans d'un État sous gouvernance musulmane), utiliser les infrastructures de santé et d'éducation pour y installer des forteresses militaires ne sont peut-être pas la meilleure façon de lutter contre l'oppresseur. 

Modifié par André Jorge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, LouisBarthas a dit :

(xxxx) peut-être pas la meilleure façon de lutter contre l'oppresseur.

  Ah ?  Tu penses que toutes les tentatives de conciliation, de supplication à l'ONU et ailleurs, d'appels à un respect minimal des droits des Palestiniens — en un demi-siècle d'oppression, ces derniers ont eu le temps d'essayer à peu près tout —, qui ont conduit à une résignation à peu près universelle à laisser Israël commettre à peu près toutes les exactions possibles à leur égard, étaient une "meilleure façon de lutter contre l'oppresseur" ?  Pour ledit oppresseur et ses complices, peut-être...

 Ou aurais-tu une idée d'alternative originale, qui n'aurait pas encore été essayée, et qui pourrait ne serait-ce que contribuer à faire avancer le problème ?  En ce cas, ne la garde pas pour toi, je t'en prie !

 

il y a 27 minutes, LouisBarthas a dit :

faire planer une menace d'extermination sur tout un peuple.

   Uh...  Sérieusement ?   Qui menace d'exterminer qui ?  Quel peuple est menacé de génocide, selon les ONG et les organisations internationales  ?

 

il y a 27 minutes, LouisBarthas a dit :

Massacrer les populations civiles et les prendre en otage, balancer aveuglément des milliers de  missiles sur un pays

  Personne ne défend les attaques terroristes et les prises d'otage.  Mais 1 200 morts, si c'est évidemment un acte terroriste de grande ampleur, c'est très loin de "massacrer une population".

 Une cinquantaine de milliers de morts violentes (sans même parler des morts par dénutrition ou maladie), le double de blessés, en revanche, ça commence à y ressembler sérieusement. Là aussi, ce sont aussi les institutions internationales qui le disent...

 Et certes, techniquement, une roquette pourrie transportant quelques kilos d'explosifs et qui a 99% de chance de tomber dans le désert, c'est un "missile". Ceux d'Israël, incomparablement plus précis, qui balancent une demi-tonne d'explosifs bien plus sophistiqués sur des écoles, des hôpitaux ou des camps de réfugiés, aussi. Et ceux-là ont le mérite d'être tout sauf aveugles.

 Mais bon, c'est presque pareil, non ?  Un petit facteur 50 ou 100, au bas mot, ça reste raisonnable ?

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BobbyWatson a dit :

Comme tu y vas. L'insulte n'aide pas dans les débats.

Personnellement, ça m'amuse assez d'être qualifié ici tantôt d'extrême-droite, tantôt d'extrême-gauche (quoique pas par les mêmes grands penseurs modérés...)

Au temps pour "l'objectivité" de ces étiquettes !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jeanounette a dit :

 

Il existe encore un homme politique à droite un vrai. Taxé désormais d'antisémite, comme la plupart des gens qui s'opposent à la politique génocidaire du délinquant Netanyahou. Ce génocide ne dure, notamment, que par la volonté de cet individu d'échapper à la justice. La fin? L'extermination totale des Palestiniens à Gaza? Euh je veux dire de ces "chiens" dans le langage du Likoud ? L'éradication de leurs Terres par une colonisation massive et violente en Cisjordanie Jordanie ? 

 

 

Modifié par nonau
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...