Aller au contenu

Pogrom


framboise sauvage

Messages recommandés

Il y a 8 heures, nonau a dit :

Qu'est ce qui peut pousser un peuple à voter pour ce genre de groupuscule?

Comme je l'ai dit au-dessus, le Hamas n'est pas un groupuscule mais le parti majoritaire chez les Palestiniens. C'est un parti nationaliste, islamiste et antisémite. Son succès est dû à la lassitude devant l'échec de la stratégie de la négociation menée par le Fatah, au découragement et à l'indignation suscités par la corruption et le népotisme de ce dernier, ainsi qu'à la confiance accordée à un parti qui se targuait, jusqu'au 7 octobre, sur le modèle violent du Hezbollah, qui avait tenu Tsahal en échec au Liban, d'avoir contraint Israël à se retirer de Gaza en 2005, et de lui tenir tête (attentats et tirs de roquettes permanents sur Israël depuis 2005). Mais il faut largement prendre en compte la montée générale de l'islamisme dans le monde musulman, depuis une quarantaine d'années, puisque le Hamas est une émanation des Frères Musulmans. L'attaque du 7 octobre relevant à cet égard d'une stratégie islamique traditionnelle de razzia, que pratiquait Mahomet, basée sur l'attaque surprise, et le retour immédiat à la base avec prise d'otages pour de futures négociations.

Modifié par LouisBarthas
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, LouisBarthas a dit :

Comme je l'ai dit au-dessus, le Hamas n'est pas un groupuscule mais le parti majoritaire chez les Palestiniens. C'est un parti nationaliste, islamiste et antisémite. Son succès est dû à la lassitude devant l'échec de la stratégie de la négociation menée par le Fatah, au découragement et à l'indignation suscités par la corruption et le népotisme de ce dernier, ainsi qu'à la confiance accordée à un parti qui se targuait, jusqu'au 7 octobre, sur le modèle violent du Hezbollah, qui avait tenu Tsahal en échec au Liban, d'avoir contraint Israël à se retirer de Gaza en 2005, et de lui tenir tête (attentats et tirs de roquettes permanents sur Israël depuis 2005). Mais il faut largement prendre en compte la montée générale de l'islamisme dans le monde musulman, depuis une quarantaine d'années, puisque le Hamas est une émanation des Frères Musulmans. L'attaque du 7 octobre relevant à cet égard d'une stratégie islamique traditionnelle de razzia, que pratiquait Mahomet, basée sur l'attaque surprise, et le retour immédiat à la base avec prise d'otages pour de futures négociations.

Je suis entièrement d'accord avec la première partie de ton argumentaire. 

Quant à la deuxième partie je serais plus nuancé. Quand les gens votent pour des extrêmes ce n'est souvent pas par conviction ni adhésion,  mais pour défier un pouvoir dont ils ne veulent plus. Je ne pense pas qu'il y ait 40 % de gens d'extrême en droite en France par exemple. 

Quant à la montée de l'islamisme radical, on remerciera jamais le cow boy W.Bush pour avoir déstabilisé toute une région...  Ensuite, on sait tous quels sont les pays et les régimes qui en sont à l'origine. Des pays qui bénéficient ou ont bénéficié de largesses fiscales dans leurs investissements en France, de réceptions d'État des plus somptueuses, de reconnaissances indécentes dans l'attribution de grandes manifestations sportives internationales... Pire la corruption de députés européens n'ont rien changé à ces relations... Reprocher à un peuple à genoux de se tourner vers ce groupuscule (avant son élection c'était un groupuscule) mais tolérer des relations diplomatiques amicales avec ce genre d' intégristes relèvent d'une gymnastique intellectuelle intéressante. 

Sinon pourquoi plus d'élections en Palestine depuis 2006? C'est une vraie question... 

 

Modifié par nonau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hâte de voir comment nos journalistes vont le traiter ce sujet.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tweet BFM a été supprimé. BFM vient enfin et à peine d'évoquer le sujet. Israël, une grande démocratie. 

Je ne regarde jamais BFM d'habitude, je sais encore plus pourquoi. 

Modifié par Mirobolande
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Yuuko a dit :

Hâte de voir comment nos journalistes vont le traiter ce sujet.

En effet.

Ou plutôt le non-traîter : ils'ont l'art de l'ellipse quand ça ne va pas dans leur sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, BobbyWatson a dit :

Donc toi, sans aucune gêne, sans aucune honte et comme c'est écrit par M. Mélenchon lui-même, tu qualifies, les viols, les décapitations, démembrements, etc... d'Israéliens pour la paix par le Hamas d' "opération de guerre"?

Tu es une fanatique. C'est à vomir. 

Tu veux relancer ce débat ? Mélenchon parle de crimes de guerre. Cette qualification a été mise en avant par la FI et c'est conforme au droit international. Depuis, il a à plusieurs reprises parlé d'"actes terroristes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis pas très Cannes et paillettes mais là j'avoue quelle classe et quel courage !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...